Air France, le PDG gagne la bataille du "tee-shirt" face aux syndicalistes PNC

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  265  mots
Vendredi 1er juillet, lors d'une réunion de négociation avec le Pdg de la compagnie, Frédéric Gagey, les leaders des syndicats d'hôtesses et stewards SNPNC et UNSA étaient vêtus d'un tee-shirt sur lequel était inscrit "PNC en grève". Ils les ont retirés à la demande du Pdg qui voyait dans cette tenue une démarche contraire au dialogue.

Drôle d'ambiance vendredi 1er juillet à Air France lors d'une réunion de négociation entre la direction et les trois syndicats représentatifs des personnels navigants commerciaux (PNC) sur les conditions du prochain accord collectif des hôtesses et steward qui remplacera l'accord en cours, lequel s'achève fin octobre.

"PNC en grève"

Les représentants de deux des trois organisations syndicales (SNPNC et UNSA) sont arrivés vêtus d'un tee-shirt sur lequel était inscrit "PNC en grève", alors qu'un préavis a été déposé début juin par tous les syndicats du 27 juillet au 2 août.

Le Pdg d'Air France, Frédéric Gagey, a peu apprécié. Considérant cette attitude incompatible avec une démarche de dialogue, il s'est dit "choqué" et a demandé aux syndicalistes de retirer leur tee-shirt. Ce que les syndicalistes, apparemment mal à l'aise, ont fait sans rechigner avant que ne commence la réunion de négociation au cours de laquelle la direction leur a transmis une proposition d'accord soumise à signature jusqu'au 13 juillet.

Réunions jeudi avec le nouveau Pdg

Ce texte reconduit quasiment à l'identique l'accord actuel jusqu'à mars 2018 et ne génère aucun gain de compétitivité pour l'entreprise. Depuis, le SNPNC et l'UNSA ont déclaré qu'ils refusaient ce texte et ont maintenu leur préavis de grève. Des réunions sont prévues ce jeudi entre les syndicats et le nouveau PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac. Pour certains observateurs, elles s'annoncent décisives pour l'issue du conflit. Reste à savoir si les syndicalistes viendront à nouveau avec les fameux tee-shirts.