Air France parvient à éviter une nouvelle grève des pilotes

Ce développement intervient après la proposition du futur PDG d'Air France-KLM, de geler l'application de certaines mesures salariales, décriées par les pilotes, en échange d'une trêve sociale de quatre mois. Après une première grève au début de l'Euro, les pilotes avaient prévu d'en faire une nouvelle ce week-end.
Dans un communiqué, les trois syndicats assurent avoir "décidé d'accepter cette main tendue" en faisant le "pari de la confiance".

Il n'y aura pas de seconde grève des pilotes d'Air France pendant l'Euro. Les syndicats SNPL, Spaf et Alter, ont décidé mardi de lever le préavis de grève prévu de vendredi 24 juin à lundi 27 juin, ont indiqué à l'AFP les deux premiers syndicats.

Ce développement intervient après la proposition du futur PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, qui prendra ses fonctions le 4 juillet, de geler l'application de certaines mesures salariales, décriées par les pilotes, en échange d'une trêve sociale de quatre mois.

Dans un communiqué, les trois syndicats assurent avoir "décidé d'accepter cette main tendue" en faisant le "pari de la confiance". Mais cela "ne signifie pas donner un blanc-seing", préviennent les syndicats, attendant de voir se concrétiser les bonnes intentions affichées par la direction. En levant le préavis, "on lui démontre que nous sommes des interlocuteurs responsables", les pilotes français vont "l'accueillir avec ce message de confiance", a commenté pour l'AFP Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL Air France, majoritaire chez les pilotes (65%).

Les syndicats ont rencontré mardi le futur PDG

Jean-Marc Janaillac a rencontré mardi matin les représentants des pilotes français pour tenter de trouver une sortie de crise.

Il leur a demandé de lever leur préavis et de ne pas "déclencher de nouveau mouvement (...) jusqu'au 1er novembre", le temps pour lui de bâtir un nouveau "projet stratégique" tourné vers la croissance, selon un document interne consulté par l'AFP.

En contrepartie de la trêve sociale réclamée, le futur patron d'AF-KLM a proposé de suspendre dans le même temps "l'application des mesures du Plan Transform 2015 qui sont entrées en vigueur le 1er juin dernier", selon la même source. Le SNPL, qui s'est opposé à leur mise en œuvre, estime qu'elles entraîneront une baisse de rémunération de 5% pour les pilotes.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 22/06/2016 à 10:36
Signaler
Se poser c'est déjà ce qu'a pensé le futur PDG; Il sera temps après avoir disséqué l'entreprise de prendre les mesures qui fâchent en morte saison, quitte à irriter les pilotes en vendant les quinze pour cent restants appartenant à l'état.

le 22/06/2016 à 14:17
Signaler
Ce n'est pas Janaillac qui peut décider de vendre les 15% de l'État, ça ne peut être que l'État puisqu'il en est le propriétaire... Les pilotes seraient très loin d'être irrités par une telle opération : l'interventionnisme permanent de l'État dans ...

à écrit le 22/06/2016 à 10:35
Signaler
Le lachisme vaincra....

à écrit le 22/06/2016 à 9:27
Signaler
La sagesse et l'intelligence ....belle attitude de votre futur PDG et de votre réaction mesdames ,messieurs les pilotes . Vous avez mon respect . Bon vols .

à écrit le 22/06/2016 à 9:24
Signaler
Il faudrait faire comprendre au nouveau directeur d'Air France que la solution consiste à prévoir le financement des charges sociales sur le travail et sur l'énergie, comme le propose la note n°6 du CAE. Cette mesure serait favorable aussi à la SNCF ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.