Air France  : tous les syndicats de pilotes appellent à la grève

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  734  mots
Tous les syndicats de pilotes d'Air France appellent les pilotes à une grève de 4 jours, du 11 au 14 juin.

21 mois après la grande grève des pilotes d'Air France en septembre 2014, les syndicats remettent le couvert. Les trois syndicats de pilotes, le SNPL, le SPAF et Alter, ont appelé ce jeudi les pilotes à une grève de 4 jours, du 11 juin au 14 juin.

Dans un courrier adressé au Pdg d'Air France, Frédéric Gagey, le président du SPAF, Grégoire Aplincourt a par exemple indiqué qu'en l'absence de réponse positive à ses revendications, «le SPAF appellera les pilotes à des arrêts de travail dont un premier de quatre jours renouvelables du 11 juin à 0h01 au 14 juin 2016 à 23h59». Selon un membre du SNPL, les modalités du SNPL et d'Alter sont différente, avec des préavis qui couvrent plusieurs plages dans la journée, "pour ne pas plomber l'entreprise".

Quatre revendications pour le SPAF

Le SPAF demande l'abandon de l'application des mesures du solde du plan Transform que les pilotes étaient censés avoir achevé fin 2014, le maintien de l'intégrité du périmètre Air France sans transfert d'activité vers HOP ni Transavia, le rééquilibrage de l'activité avec KLM et le respect des engagements pris concernant «Transavia Europe», laquelle ne devra pas desservir le territoire français.

Les pilotes n'ont pas rendu la copie

Pour rappel, contrairement aux autres catégories de personnel qui avaient rendu la copie, les pilotes n'ont réalisé que 12% des 20% des mesures d'économies sur lesquelles ils s'étaient engagés en 2012. Présentées l'an dernier par la direction comme un préalable à de nouvelles mesures d'économies, les négociations sur le solde de Transform ont traîné en longueur pendant les 9 premiers mois de l'année 2015 sans aboutir.

Pour autant, la direction avait décidé de ne pas appliquer cette décision pour ne pas polluer les discussions sur de nouvelles économies dans le cadre du plan Perform. Le projet d'accord sur ce dernier ayant été refusé par le SNPL, la direction est revenu à la charge sur le plan Transform en décidant de faire appliquer la décision de justice. Les premières mesures ont introduites le 1er juin. Elles représentent 20 à 30 millions d'euros d'économies par an, soit 2 à 3% de la masse salariale des pilotes.

Arrivée du nouveau patron d'Air France-KLM

«Ce n'est pas une agression, c'est la manière de clore un débat et de repartir dans un jeu qui doit être collectif», a déclaré ce jeudi Frédéric Gagey, en marge de l'assemblée générale de l'association internationale du transport aérien (Iata), qui se déroule à Dublin.

Ce dernier a assuré qu'il voulait clore ce dossier avant l'arrivée du nouveau Pdg d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac le 4 juillet.

Les revendications de l'intersyndicale sont un peu "fourre tout" en parlant de tout sauf du solde du plan Transform.

Dans un communiqué pourtant commun, les syndicats demandent "le respect des accords en vigueur et le développement de l'emploi en France". Ce qui doit passer, selon eux inévitablement par "le rééquilibrage de la production entre Air France et KLM selon les ratios établis lors de la fusion et sans préjudice pour KLM, l'engagement d'un développement du court-courrier/moyen-courrier Air France en moyens propres, la défense du périmètre Air France vis-à-vis de co-entreprises et joint-ventures, l'évolution des conditions et du développement de Transavia, l'amélioration des conditions de travail et de l'implication des pilotes dans les sujets métier, le juste retour des efforts comprenant notamment un rattrapage de rémunération".

Reste à savoir si les pilotes suivront massivement l'appel à la grève.

La question de la croissance est ouverte

Alors que des mesures sur la stratégie d'Air France devraient être prises à l'automne, Frédéric Gagey estime que la question sur la croissance de la compagnie peut désormais se poser avec le retour dans le vert d'Air France. Si les pilotes avaient signé l'accord pour de nouvelles mesures de productivité, il s'était engagé à augmenter les capacités de 2 à 3% par an jusqu'en 2020.

Cet été, la compagnie va ajouter plus de capacités long-courriers que n'en prévoyait le budget, lequel tablait sur une baisse d'offre de 3% environ. La compagnie qui reçoit 4 Boeing 777 cette année, a acté l'arrivée des B787 dans sa flotte. Après l'arrivée du premier exemplaire cet automne, la compagnie devrait en exploiter 5 au total en 2017.