"Chemise déchirée" : nouvel appel à la grève en janvier chez Air France

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Le syndicat Alter, non représentatif à Air France estime que les pilotes de la compagnie sont victimes d'un harcèlement judiciaire depuis les incidents du comité central du 5 octobre dernier.
Les salariés sont appelés à faire grève du 10 au 13 janvier prochain, pour protester contre la procédure disciplinaire visant deux pilotes impliqués dans les incidents du 5 octobre dernier.

Nouveau coup de semonce chez Air France. À peine deux jours après l'Ugict-CGT, le syndicat de pilotes Alter, non représentatif à Air France, a annoncé à son tour dimanche lancer un préavis de grève du 10 au 13 janvier pour protester contre une procédure disciplinaire visant deux pilotes impliqués dans les incidents du 5 octobre lors d'un comité central d'entreprise de la compagnie aérienne où l'un des dirigeants de la compagnie avait failli être lynché.

Alter dénonce un "harcèlement"

Dans une lettre adressée le 26 décembre au PDG d'Air France Frédéric Gagey, dont Reuters a obtenu une copie, Alter demande "la fin immédiate des deux procédures en cours, la fin immédiate de la mise à pied avec solde de nos deux collègues et la cessation de ce harcèlement par une menace de sanction lourde pour des faits impossibles"Les deux pilotes sont convoqués en conseil de discipline le 7 janvier. Les deux principaux syndicats de pilotes d'Air France sont le SNPL et le SPAF.

Deux appels à la grève en janvier

Le syndicat Ugict-CGT avait appelé pour sa part samedi à une grève le 28 janvier pour dire "non aux licenciements et à la sous-traitance" et à la "filialisation" à Air France. Au cours des deux prochaines années, 3.000 suppressions de postes sont envisagées à Air France. Mille départs sont actés pour 2016 et 2.000 en 2017, si la direction ne trouve aucun accord avec ses pilotes d'ici à février. Un projet de filiale continentale a également refait surface en novembre dernier sous le nom de Transavia Périphérique, après l'abandon du projet Transavia Europe qui avait en partie motivé une grève historique de deux semaines des pilotes en septembre 2014.

Lire Air France et ses pilotes : et maintenant, on fait quoi ?

 (Avec Reuters)