Air France : la direction prête à relancer les négociations après les échauffourées

VIDEO. Un vigile a été hospitalisé dans un état grave et l'on dénombre 6 autres blessés, ce lundi, après que des centaines de manifestants ont envahi la salle où se réunissait, ce matin, le comité central d'entreprise de la compagnie aérienne, qui a confirmé la possible suppression de 2.900 postes.
Xavier Broseta "a manqué de se faire lyncher" et a dû quitter la salle en "escaladant des barrières pour se sauver", selon un délégué CGT.

Article publié le 05 octobre à 13:30, réactualisé à 15:00, 17:10, et 18:31.

Les images sont à peine croyables. Visages apeurés, costumes déchirés. Des dirigeants qui tentent de fuir en escaladant des barrières... Alors que le comité central d'entreprise présentait son plan de restructuration -Perform 2020- ce lundi matin, le directeur des ressources humaines Xavier Broseta et le responsable de l'activité long-courrier, Pierre Plisonnier, ont été pris à partie par des manifestants.

Un DRH évite le lynchage de justesse

Xavier Broseta "a manqué de se faire lyncher" et a dû quitter la salle en "escaladant des barrières pour se sauver", selon un délégué CGT présent. D'après lui, "pas loin de 1.000 personnes ont envahi le CCE" avant son interruption, certains ayant "arraché la chemise" du DRH qui a fini "torse nu". Le comité central d'entreprise d'Air France, qui devait initialement reprendre en début d'après-midi a été annulé.

Selon un porte-parole de la compagnie, les violences ont fait sept blessés dont un grave. Il s'agit d'un vigile qui a été hospitalisé. Deux autres vigiles, dont l'un a été dans le coma mais en est sorti, figurent aussi parmi les blessés, toujours selon ce porte-parole. Les cinq autres blessés sont tous des salariés d'Air France, dont le DRH Xavier Broseta, Pierre Plissonnier, responsable de l'activité long courrier à Air France, et trois autres membres de la direction, a-t-il précisé.

Plainte pour "violences aggravées"

La direction d'Air France a "condamné fermement les violences physiques" qui ont eu lieu lundi 5 octobre lors d'un comité central d'entreprise, interrompu par l'intrusion de salariés.

"Une plainte sera déposée pour violences aggravées", a indiqué la direction dans un communiqué transmis à l'AFP, dénonçant "le fait d'individus isolés particulièrement violents, alors même que la manifestation des personnels grévistes se déroulaient jusqu'alors dans le calme".

Entre 1000 et 1.500 salariés, selon une source aéroportuaire, s'étaient rassemblés dans la matinée devant le siège de la compagnie à Roissy pour protester contre un plan de restructuration qui menace 2.900 postes. Trois syndicats représentatifs (CGT, FO, Unsa Aérien) avaient lancé un appel à la grève pour permettre au personnel de manifester.

Vers une reprise des négociations ?

Après ces incidents, Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France a assuré dans un communiqué publié ce lundi après-midi être "disponible à tout moment pour reprendre les négociations avec ses syndicats".

"Nous restons déterminés à mettre en œuvre les adaptations indispensables pour assurer la pérennité d'Air France et lui permettre de financer son développement", a-t-il ajouté en insistant sur le fait que "le redressement de la compagnie ne pourra s'accomplir que grâce à la mobilisation de tous ses personnels".

Le gouvernement condamne ces violences

Ces violences sont également condamnées par la classe politique. Notamment par Emmanuel Macron qui a déclaré sur Twitter "apporter un soutien total aux personnes agressées", tout en condamnant "ceux qui ont mené ces violences" :

Dans la foulée, Manuel Valls en déplacement au Japon n'a pas tardé à réagir. Le Premier ministre s'est dit "scandalisé" par les violences physiques en marge du comité central d'entreprise (CCE) d'Air France et a apporté "tout son soutien" à la direction du groupe.

Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux transports, a également fait part de son indignation, estimant ces violences inacceptables. Dans un communiqué, il estime qu'elles doivent être "sanctionnées". "Elles ne font en rien avancer la recherche d'une solution pour Air France", poursuit le texte ajoutant que "le gouvernement appelle à la reprise du dialogue dans des conditions normales".

Les syndicats plaident pour le dialogue social

Les syndicats tentent de calmer le jeu. La CGT Air France a expliqué lundi ne pas avoir souhaité que "le CCE soit envahi". Mehdi Kemoune, secrétaire général adjoint du syndicat, a affirmé être intervenu pour protéger le DRH Xavier Broseta, cible des manifestants, ce qui lui a valu d'être lui aussi bousculé. Selon lui, la CGT avait "prévenu" la direction que la situation pourrait dégénéner, l'appelant à renforcer la sécurité. "Comme d'habitude, elle ne nous a pas écoutés, maintenant qu'elle en assume les conséquences".

Dans un tweet, Laurent Berger, numéro un de la CFDT, demande de privilégier "le dialogue pour dépasser les difficultés et combattre la violence. C'est ça le syndicalisme". La CFDT d'Air France "a condamné sans réserve et avec la plus grande fermeté les violences indignes survenues" lundi matin et a appelé "à une reprise immédiate des négociations". Le syndicat a réaffirmé aussi "son opposition" au plan de la direction prévoyant une réduction de l'activité. "Si le bureau actuel du SNPL et la direction d'Air France ne parvenaient pas à renouer un dialogue de nature à répondre aux enjeux, la CFDT réitèrera sa demande de négociations intercatégorielles pour sortir de l'impasse".

Le SNPL Air France ALPA, principal syndicat de pilotes, a "condamné ces débordements contre les dirigeants de la compagnie ainsi que la répression violente de la manifestation des salariés pourtant calme et sereine". Dans un communiqué, le syndicat de pilotes a demandé "au gouvernement et à la direction d'Air France de remettre en place les conditions d'un dialogue social apaisé".

>> Lire aussi  Air France, un remède de cheval en deux fois

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 106
à écrit le 07/10/2015 à 8:45
Signaler
..." une plainte sera deposée ..." et alors ? 2 jours après , elle a été deposée ? cette plainte ?

à écrit le 06/10/2015 à 14:32
Signaler
SI les pilotes signe l'accord pas de licenciement alors les pilotes sont les responsables ? c'est quoi se marchandage

à écrit le 06/10/2015 à 12:55
Signaler
Tout à fait d'accord avec @jcc : mieux vaut voler avec Saudia Airlines ou Emirates ! Là au moins ils savent "tenir" leur personnel....

le 06/10/2015 à 16:03
Signaler
Tout à fait d'accord chez Saudia c'est 100 coups de fouet 1 jour de grève.

le 06/10/2015 à 16:03
Signaler
Tout à fait d'accord chez Saudia c'est 100 coups de fouet 1 jour de grève.

à écrit le 06/10/2015 à 11:51
Signaler
Ces syndicalistes et ces pilotes d'air France sont la honte de notre pays, de plus les auteurs de ces violences savent qu'ils ne risquent rien. La seule réponse est maintenant de voler avec d'autres compagnies ou le personnel est sérieux et raisonnab...

à écrit le 06/10/2015 à 11:42
Signaler
C’est facile de condamner cette violence. Plus difficile (plus dérangeant) de chercher ses origines, sachant que le personnel d’Air France n’est tout de même pas constitué, qu’on sache, de repris de justice ou de taulards en permission de sortie. Et ...

à écrit le 06/10/2015 à 11:09
Signaler
Notre Président avait raison quand il disait de ne pas se moquer des sans dents .

à écrit le 06/10/2015 à 9:00
Signaler
Le taf est à moitié fait , il ne reste plus qu'à les pendre hauts et courts.

à écrit le 06/10/2015 à 9:00
Signaler
Le taf est à moitié fait , il ne reste plus qu'à les pendre hauts et courts.

à écrit le 06/10/2015 à 8:59
Signaler
A lire les commentaires, on a l'impression que les gens qui se félicitent de ce type de violence ne réside pas en France, ne sont pas Francais et préfèrent la ruine de leur compagnie ou de leur pays !!! Quelle étrange mentalite !!! Il n'y a aucun dou...

à écrit le 06/10/2015 à 8:09
Signaler
Il faut exploiter les images vidéos, licencier immédiatement ceux qui se sont livrés à une quelconque violence et les traîner en justice au pénal ET au civil, ils méritent la taule. La violence lors des mouvements sociaux doit être éradiquée du pays ...

le 06/10/2015 à 9:33
Signaler
Tu veux aussi la vidéo de celui qui a annoncé 2900 suppressions d'emplois ?

le 06/10/2015 à 13:02
Signaler
Va pas être facile d'identifier, juger et embastiller les 'troupes' de Xavier BEULIN. ....Pourtant en terme d'atteinte aux biens et aux personnes y'a de la matière. ..

à écrit le 06/10/2015 à 8:08
Signaler
Un gouvernement socialiste qui licencie 2800 personnes... Les représentants de l'état ont voté les licenciements... Un premier ministre socialiste qui critique les salariés et les pilotes qui gagnent trop... Lui avec bac +2 est 1 er ministre... L...

le 06/10/2015 à 8:45
Signaler
Précision, pas 2800, mais 2900 !

à écrit le 06/10/2015 à 7:29
Signaler
Une chemise de moins oui ! :( 2900 licenciements, 10000 personnes dans la "mouise" ! :((( Plus d'équité dans les salaires ! le fric à outrance pour certains ! Rien ne va plus! la révolte gronde !!! et cela se terminera mal ! :((( et nous sommes a...

le 06/10/2015 à 8:48
Signaler
Dans l'échec, ces dirigeants d'entreprises devraient avoir le salaire le plus bas de l'entreprise, n'est il pas ?

le 06/10/2015 à 9:46
Signaler
@Réponse de justicier Ces individus ne risquent rien, leur fonction ne rentre pas dans des coûts , ils peuvent donc s'augmenter continuellement et ne seront jamais délocalisable.C'était tout l'interêt pour eux de vouloir cette mondialisation ,on p...

à écrit le 06/10/2015 à 7:27
Signaler
Qu'est-ce que fait l'état? Est-ce que les auteurs de cette agression sont-ils en prison? .... et le respect des lois?

le 06/10/2015 à 7:51
Signaler
2900 licenciements, ce n'est pas une agression ?

à écrit le 06/10/2015 à 1:44
Signaler
Mais il est encore tout bronzé le DRH !!! Ah oui, il bosse à Air France... la compagnie qui transporte à prix cassé ses employés, leur famille, belle-famille, amis, copains, copines... grâce au billets GP1, GP2, GP3.... D'autant qu'ils ont tellement...

à écrit le 05/10/2015 à 21:14
Signaler
Pourquoi soutenez vous la direction qui s’apprête à virer 2900 personnes et pas ces futurs virés et les blessés de cette journée qui ne sont que des gardiens? Les gardiens sont bien plus a plaindre car ils sont aussi concerné par ce plan de licenciem...

le 06/10/2015 à 8:12
Signaler
Parce que la violence discrédite la cause de ceux qui s'y livrent. Il est à craindre qu'Air France, qui apparaît comme une compagnie de bras cassés et de brutes épaisses et basses de plafond, soit définitivement compromis.

à écrit le 05/10/2015 à 20:57
Signaler
Les réservations des vols sont faciles: évitez Air France et vous économisez gros; évitez AF et vous évitez les grèves; évitez AF et vous évitez le naufrage KLM à Amsterdam...

à écrit le 05/10/2015 à 19:58
Signaler
À voir les commentaires ci-dessous, tous est normal!!!!! Cela fait des années que sous couvert de rapport de force dans des négociations, l'inadmissible se produit. Prise d'otage, dégradation de biens publics ou privés, vols, etc, etc ceci sans aucun...

le 06/10/2015 à 11:13
Signaler
Que notre pays soit dévaster par certains patrons qui ne pensent qu'a s' en mettre plein les poches et n'ont les yeux rivés que sur les cours de bourse, qu'il y ai 5 millions de chômeurs , que la finance prédatrice reigne en maitre dans notre pays,...

à écrit le 05/10/2015 à 19:52
Signaler
Aujourd'hui Air France a enlevé le haut. La semaine prochaine elle enlève le bas. mdr

le 05/10/2015 à 21:16
Signaler
Les patrons à poils sans avoir été molestés, il est vrai que c'est rigolo. Par contre les gardiens hospitalisés beaucoup moins d'autant plus que ces gardiens feront également partis de la vague des licenciés...

le 06/10/2015 à 5:06
Signaler
Le bas tombera tout seul car AF n'aura même plus les moyens de se payer une ceinture!

à écrit le 05/10/2015 à 19:12
Signaler
On y peut être plus très loin. Confortablement installés dans leur 300m2 dans les quartiers bobo de Paris à prendre des décisions à travers leur lunette astronomique. Mais de temps en temps, les sans dents montrent justement les dents. Attenti...

le 05/10/2015 à 23:09
Signaler
Pas de souci. Perso. je quitte la France si les gens comme ceux qui veulent tabasser du patron prennent le pouvoir. Qu'ils se débrouillent entre filières d'extrême gauche.

à écrit le 05/10/2015 à 19:12
Signaler
Des syndicats et manifestants qui revendiquent des "avantages sociaux" et du progrès social ? Ces délinquants devraient être mis en prison.

à écrit le 05/10/2015 à 19:05
Signaler
c'est la méthode des voyous de banlieue...C'est inexcusable ! Tout est permis et aucun respect des autres... fin de commentaire !

à écrit le 05/10/2015 à 19:05
Signaler
en 68 le ps nous aurait fait tirer comme des lapins,pas grave le fn arrive

à écrit le 05/10/2015 à 18:46
Signaler
Cette entreprise est vérolée de l'intérieur, des syndicalistes qui parlent de gestion quant on voit l'administration de son CE et sa mutuelle par ces derniers, les privilèges exorbitants depuis des années et pour beaucoup un vrai poil dans la main, ...

à écrit le 05/10/2015 à 18:46
Signaler
La soupe est tellement bonne dans cette entreprise que personne ne veut la partager!

à écrit le 05/10/2015 à 18:27
Signaler
Ce DRH est sur le départ, c'est un conseiller de Valls qui devrait le remplacer , il s' appelle Mr Gateau il risque aussi de prendre quelques tartes (je sais elle est facile ), quand ont connaît les "pistars " (agent de piste ) et les mécanos de...

le 05/10/2015 à 23:01
Signaler
Ils ne sont pas très fin, mais mal payer aussi !!! ils craignent pour leurs emplois, cible facile pour permettre de conserver les privilèges des autres hauts cadres, qui comme d'habitudes sont prêt a faire des sacrifices sur leurs remunerations !! A...

à écrit le 05/10/2015 à 18:12
Signaler
Xavier Broseta "a manqué de se faire lyncher" Caremba encore raté... La chemise arrachée, torse nu... Est-ce qu'il portait des caleçons bout filtre ?

à écrit le 05/10/2015 à 18:12
Signaler
Une révolte, sire, non, une Révolution ...

à écrit le 05/10/2015 à 18:00
Signaler
Ne pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, beaucoup de grèves se finissaient en carnage (1908 grève de Graveil-Villeneuve-St georges)

le 08/10/2015 à 11:00
Signaler
Bon ben tout va bien alors, tant qu'il n'y a pas mort d'homme.. Sauf que c'était il y a 107 ans (pas si longtemps!!) et qu'il ne s'agit pas d'une grève.

à écrit le 05/10/2015 à 17:53
Signaler
et si air france était strrégique pour le pays?je demande a ce qu'on y réfléchisse a plusieurs fois avant de démanteler ce fleuron français.personnelement je souhaite que le gouvernement s'implique financièrement pour réunir un tour de table.si la c...

le 05/10/2015 à 18:38
Signaler
J,allucine ! Il n'y a aucun problème d'argent, à la seule condition que le personnel (surtout les pilotes) acceptent une productivité "normale", c'est à dire comparable avec la concurrence "normale" (je mets donc certaines compagnies "aggressives"...

le 05/10/2015 à 18:50
Signaler
Si le système n'est pas viable (vu les coûts, les salaires, les privilèges de peu d'heures par mois (sans non plus voler 16h/jour 30 j/mois)) faut-il abonder en argent neuf (en vain) ?? Il faut réorganiser, trancher, ... Si c'est pour fermer dans un ...

à écrit le 05/10/2015 à 17:51
Signaler
Valls va-t-il condamner la Révolution française qui a également eu des incidents semblables et pires :-) Ah, j'avais mal comrpis, il parle pour dire quelque chose et occuper le terrain, le reste il s'en tape comme du bombardement de Guernica. Je cite...

le 08/10/2015 à 11:06
Signaler
Et pourquois pas? Pas de quoi s'enorgueillir de cette Révolution française que l'on cite à tout bout de champs comme une fierté. C'était juste un gros massacre orchestré par des types souhaitant inverser les rôles; les idéalistes et les malheureux so...

à écrit le 05/10/2015 à 17:39
Signaler
Il avait un autre choix ... mes les syndicats n'en voulait pas !  C'est l'heure de la douche froide, en tant que contribuable, je ne souhaite pas verser un centime !

à écrit le 05/10/2015 à 17:39
Signaler
Il avait un autre choix ... mes les syndicats n'en voulait pas !  C'est l'heure de la douche froide, en tant que contribuable, je ne souhaite pas verser un centime !

à écrit le 05/10/2015 à 17:37
Signaler
ils devraient s'en prendre aux pilotes qui ont refusés tout compromis. Chez KLM, on accepte de négocier alors que chez AF c'est niet. C'est dommage pour les employés licenciés mais un moment faut savoir accepter de se remettre en question...

à écrit le 05/10/2015 à 17:23
Signaler
Toutes les violences sont condamnables. Licenciés des milliers de salarié(es) d'un trait de plume à Air France comme ailleurs avec les conséquences que l'ont connaît est aussi une violence faite aux salarié (es) et à leurs familles ,certes moins méd...

à écrit le 05/10/2015 à 17:14
Signaler
"Les syndicats plaident pour le dialogue social" : Une plaisanterie j'espère. Les crypto syndicats de ce pays (FO, CGT etc) disent toujours NON aux propositions. Ce nouvel incident montre la nécessité ou de réformer massivement les syndicats ou diss...

le 05/10/2015 à 17:49
Signaler
"Les crypto syndicats de ce pays (FO, CGT etc) disent toujours NON aux propositions." Heureusement en fin de compte, cela équilibre avec ceux qui disent toujours OUI.

à écrit le 05/10/2015 à 16:41
Signaler
Premier propos du DRH : "Zut, ma Vinedge est déchirée"

à écrit le 05/10/2015 à 16:26
Signaler
On se croirait au bon temps de la lutte des classes en ce qu'elle revêt de révolutionnaire. Non le contribuable ne remettra pas au pot pour renflouer la compagnie,il n'en a plus les moyens. Elle sera restructurée ou mourra de sa belle mort. La compag...

le 05/10/2015 à 16:43
Signaler
"On se croirait au bon temps de la lutte des classes" En tout cas, le vote de classe perdure , comme chez SMART.

à écrit le 05/10/2015 à 16:23
Signaler
Boycott !!!!!! Cette compagnie doit disparaitre vite !!!!! Emirate is the best !!!!

le 05/10/2015 à 17:58
Signaler
Si on oublie le droits de l'Homme, a travers celui des femmes, l'interdiction de l'esclavage, l'instauration d'une démocratie. Si on ferme les yeux sur le financement de groupes armés qui veulent imposer la Charia. SI on accepte la destruction ...

le 06/10/2015 à 11:49
Signaler
Votre patriotisme est magnifique....

à écrit le 05/10/2015 à 16:07
Signaler
Les patrons vont peut être comprendre.Ça fait 20 ans qu'ils baissent leur pantalons ou qu'ils achètent les syndicats pour avoir la paix sociale. Voila le résultat. Les DRH n’avaient aucun courage et le salarié clean était considéré comme un bon à lic...

à écrit le 05/10/2015 à 16:03
Signaler
Alors prenons le contre-pied et passons au second degré. Imaginons, les images si le poste de DRH à Air France était féminisé, on aurait l'Air bête !!!

à écrit le 05/10/2015 à 16:00
Signaler
La police a fait combien d'arrestations?

le 05/10/2015 à 16:36
Signaler
En période de fort chômage ,le seul à arreter, c'est celui qui a annoncé 2900 suppressions de postes.

le 05/10/2015 à 20:11
Signaler
Espérons que dès demain grâce aux images de la presse, il y aura des licenciements pour faute grave ... Pas d'indemnité, pas de chômage ...

à écrit le 05/10/2015 à 15:33
Signaler
Encore une image qui va faire le tour du monde ! " Sacrés Français !!! "

le 05/10/2015 à 16:15
Signaler
Bof, le DRH va finir par passer pour un martyr, vu qu'il passe toutes les cinq minutes sur les chaines d'infos continu.Il aura ensuite sa prime de noël qui sera surement l'équivalent de trois ou quatre postes supprimés ,et un avancement dans le futur...

à écrit le 05/10/2015 à 15:30
Signaler
C' est la preuve que le dialogue social proposé par le gouvernement actuel depuis 3 ans est une impasse totale. Notre pays n' a pas la culture du dialogue économique et les syndicats sont tous "rattachés" à des partis politiques : socialiste, extrême...

le 05/10/2015 à 15:55
Signaler
Donc il ne faut absolument pas laisser plus de place aux accords d'entreprise et la droite comme la gauche doivent renoncer à leurs projets de réforme du droit du travail. Je vous suis totalement!

le 05/10/2015 à 16:03
Signaler
"les syndicats sont tous "rattachés" à des partis politiques : socialiste, extrême-gauche, révolutionnaire...etc... " Il en manque un : Réalisé par l'Ifop le jour même des élections européennes, le 25 mai, le sondage montre qu'une forte minor...

à écrit le 05/10/2015 à 15:29
Signaler
Trop rancunier les salariés sans dents d'Air France. Cette jacquerie est intolérable. Les sans dents se croient tout permis. À quand l'installation de portique ecotaxe aérien pour en finir avec cette entreprise ?

le 06/10/2015 à 13:16
Signaler
Pas besoin d'écotaxe:les aéroports ont relevé les taxes que leur payent les compagnies

à écrit le 05/10/2015 à 15:26
Signaler
Rassurons-nous dans notre pratique républicaine et démocratique, la caste des syndicalistes ou syndicalisés agresseurs n'est jamais sanctionnée. La justice est généreuse par principe avec ces personnes qui ne respectent que la force et en leur faveur...

le 05/10/2015 à 16:05
Signaler
" la caste des syndicalistes ou syndicalisés agresseurs n'est jamais sanctionnée". Comme les bonnets rouges, donc.

le 05/10/2015 à 18:04
Signaler
Et les manifestants de la FNSEA qui détruisent les biens publics partout en Bretagne en toute impunité depuis des décennies!

à écrit le 05/10/2015 à 15:22
Signaler
Toutes les violences ne bénéficient pas de la révolte de nos élus... La violence quotidienne néo-libérale ne les offusquent pas, les suicidés les dérangent moins, les mères de familles ou étudiantes qui se prostituent, les pères de famille en détress...

le 05/10/2015 à 15:44
Signaler
Bravo pour votre commentaire. Je partage complètement votre analyse.

le 06/10/2015 à 12:58
Signaler
"La violence des riches " de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon A lire d'urgence... No comment Les patrons les plus augmentés Rémunération totale d'A. de Juniac 2014 Air France-KLM 645 000 € (+72,0 %) 2013 Air France-KLM 375 000 € Sour...

à écrit le 05/10/2015 à 15:06
Signaler
valls va nous dire que c'est I N A C CE P T A B L E et que des sanctions .............et blablabla, puis plus rien, ce triste roquet ne fera comme à l'accoutumée RIEN. du vent, défoncer des portes ouvertes, mais SURTOUT NE PRENDRE AUCUNE MESURE. ben ...

le 05/10/2015 à 15:52
Signaler
Les syndicats ont plus d'adhérents que les partis politiques. La CGT a libéré la France pendant que beaucoup de héros de patrons étaient préoccupés principalement par leur mission de création de richesse même avec l'occupant. En même temps cela ne...

à écrit le 05/10/2015 à 15:04
Signaler
C'est la première fois que on assiste a une telle violence et ce degré de haine . Il faut le reconnaitre après ce qui vient de se passer ce jour 5 octobre 2015 , plus rien ne sera comme avant la Direction a perdu le contrôle de la situation , la co...

le 05/10/2015 à 16:24
Signaler
je pense en effet que cette direction doit s'en aller. 4ème plan de soit disant sauvetage de l'entreprise Air France et toujours pas de solution définitive de trouvé. Des milliers d'emplois déjà supprimé et des conditions de travail qui se sont dégra...

à écrit le 05/10/2015 à 14:45
Signaler
C'est un vrai problème la violence La difficulté est de voir des dirigeants se goinfrer comme des cochons tout en expliquant aux salariés qu'ils doivent faire des efforts Cela devient intolérable

le 05/10/2015 à 15:03
Signaler
D'autant que ce DRH avec son diplôme de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Ecole Nationale d’Administration ne doit pas toucher des cacahuettes.Mais, lui ne risque rien , son activité n'est pas en competition avec des pays à bas coût.

le 05/10/2015 à 15:08
Signaler
A moins de vouloir légitimer le lynchage pour désaccord d'idées, (et dans ce cas, il faut libéraliser le port d'armes, comme au Texas !) ces individus qui se permettent d'agresser des personnes, parallèlement aux sanctions pénales, méritent un licenc...

le 05/10/2015 à 15:15
Signaler
D'après le SNPL il ya beaucoup trop de cadres planqués pour ne pas parler d'emplois fictifs a AF

le 05/10/2015 à 15:22
Signaler
Tout à fait. A croire que les gens n'aiment pas le chômage.

le 05/10/2015 à 15:58
Signaler
@Réponse de lynchage "Les syndicats qui ne condamnent pas de tels actes devraient être exclus de toute négociation" A noter qu'aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus de "négociation" dans les entreprises.Il s'agit principalement de "consultation...

à écrit le 05/10/2015 à 14:36
Signaler
On a hâte de voir tous ces gens chercher du travail ailleurs. C'est absolument révoltant de voir des comportements pareils.

le 05/10/2015 à 14:58
Signaler
Tu as raison, supprimer 2900 emplois avec le taux de chômage actuel est totalement révoltant.

le 06/10/2015 à 14:24
Signaler
100 % d'accord , il est révoltant de voir des gens payés aussi grassement rayer bien tranquillement et d'un trait de plume 3000 personnes , qui vont se retrouver sans emploi avec les conséquences que l'ont connaît pour eux et leurs familles ((femme...

à écrit le 05/10/2015 à 14:12
Signaler
On aimerait voir ça plus souvent : un(e) RH à poil.

à écrit le 05/10/2015 à 14:08
Signaler
on est curieux de savoir si les coupables seront retrouves et mis face a leurs responsabilites, ou si la plainte est consideree comme un ' refus du dialogue syndical a la francaise' au juger par la juriprudence 'goodyear/contis', ca sent l'absolutio...

le 05/10/2015 à 15:00
Signaler
Laquelle va tuer l'autre : la violente ou la réformiste ? De toute façon, les deux vont couler ensemble !

le 05/10/2015 à 23:06
Signaler
Cette violence physique n est que la réponse à une violence plus insidieuse : la violence morale, celle qu utilisent les classes influentes grassement payées et ignorant la précarité. La violence à laquelle on a assisté a Air France est une violence ...

le 06/10/2015 à 14:10
Signaler
Les responsables de la faillite de notre pays et des autres pays d'Europe à savoir la finance prédatrice , les patrons voyous, les déserteurs fiscaux, eux non plus ne sont jamais mis face à leurs responsabilités et agissent même en toute impunité ...

le 06/10/2015 à 14:10
Signaler
Les responsables de la faillite de notre pays et des autres pays d'Europe à savoir la finance prédatrice , les patrons voyous, les déserteurs fiscaux, eux non plus ne sont jamais mis face à leurs responsabilités et agissent même en toute impunité ...

à écrit le 05/10/2015 à 14:01
Signaler
Voilà le résultat d'une bonne gestion de fonctionnaires sous statut spécial. Ils coulent AF comme ils coulent tout ce qu'ils touchent. Le contribuable ne paiera pas pour les sauver cette fois-ci. Imaginons une France non soumise à cette caste soutenu...

le 05/10/2015 à 14:20
Signaler
Ouh...anti fonctionnaire primaire...Chez Volkswagen, ce sont aussi des fonctionnaires qui coulent cette entreprise ????

le 05/10/2015 à 14:55
Signaler
Rappel moi ton métier ?

le 05/10/2015 à 15:19
Signaler
Des fonctionnaires chez Air France? Il faut être d'une grande ignorance et d'une terrible mauvaise foi pour mettre sur le dos des fonctionnaires les agissements d'employés voyous!

le 06/10/2015 à 1:19
Signaler
vous avez deja paye pour renflouer les banques mdr

le 06/10/2015 à 13:10
Signaler
Je vous signale qu'Air France est une entreprise privé depuis le 6 Mai 2004 Il faudrait vous mettre au parfum au lieu de reciter votre catéchisme anti fonctionnaires et libéral libéralisme prédateur qui détruit notre pays à petit feu.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.