Crash A320 : "le pilote a augmenté la vitesse de l'avion en descente"

Par latribune.fr avec AFP  |   |  213  mots
La première boîte noire avait été retrouvée le jour même du crash et son analyse avait révélé que le copilote de la compagnie aérienne Germawings, Andreas Lubitz, seul dans le cockpit au moment du drame, avait volontairement précipité la chute de l'appareil.
La seconde boîte noire de l'A320 de Germanwings a été retrouvée jeudi. Une première lecture de celle-ci confirme l'acte volontaire du copilote.

Retrouvée hier, elle a déjà commencé à livrer ses secrets. L'analyse de la seconde boite noire de l'A320 de la Germanwings qui s'est écrasé dans les Alpes avec 150 personnes à bord confirme l'action volontaire du pilote présent dans le cockpit en vue de faire descendre l'appareil, selon les premiers éléments d'analyse du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

"Une première lecture fait apparaître que le pilote présent dans le cockpit a utilisé le pilote automatique pour engager l'avion en descente vers une altitude de 100 ft (pieds, soit environ 30 mètres, ndlr), puis, à plusieurs reprises au cours de la descente, le pilote a modifié le réglage du pilote automatique pour augmenter la vitesse de l'avion en descente", indique le BEA dans un communiqué.

Lubitz avait effectué des recherches sur les portes de cockpit

La première boîte noire avait été retrouvée le jour même du crash et son analyse avait révélé que le copilote de la compagnie aérienne Germawings, Andreas Lubitz, seul dans le cockpit au moment du drame, avait volontairement précipité la chute de l'appareil, provoquant la mort de 150 personnes. D'après le parquet allemand, il a fait des recherches sur Internet à propos du suicide et des portes de cockpit.