Crash de l'A320 : Lufthansa savait qu'Andreas Lubitz était dépressif

La compagnie allemande a reconnu qu'elle avait été informée en 2009 de l'état dépressif du copilote allemande, responsable du crash de l'Airbus de la compagnie Germanwings.
Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, qui doit se rendre mercredi à proximité du lieu du drame pour se recueillir et rendre hommage aux équipes sur place, avait affirmé la semaine passée ne pas avoir "le moindre indice" sur les motivations du copilote.

Le copilote de l'A320 de Germanwings soupçonné d'avoir provoqué le crash qui a fait 150 morts dans les Alpes françaises avait informé en 2009 le centre de formation de Lufthansa qu'il avait connu un "épisode dépressif sévère", a annoncé mardi 31 mars la compagnie allemande.

Lufthansa, maison-mère de Germanwings, explique dans un communiqué avoir transmis au parquet de Düsseldorf, en charge de l'enquête allemande sur les causes du crash du 24 mars, des "documents supplémentaires" confirmant qu'Andreas Lubitz avait informé son école de pilotage en 2009 qu'il avait connu un "épisode dépressif sévère", mais qu'il avait ensuite obtenu un certificat médical d'aptitude au vol.

"Episode dépressif sévère"

La compagnie affirme avoir transmis "dans l'intérêt d'une élucidation rapide et sans faille" des circonstances du drame, ces informations qu'elle a indiqué avoir obtenues "après de nouvelles recherches internes".

Lufthansa a ainsi donné au parquet des documents concernant la formation au pilotage de M. Lubitz, "des documents médicaux" ainsi que "la correspondance par courriels entre le copilote et l'école de pilotage".

C'est dans cette correspondance que le jeune homme fournit en 2009 des documents médicaux qui établissent qu'il est en capacité de reprendre sa formation mais qu'il a souffert auparavant d'un "épisode dépressif sévère".

Le PDG de Lufthansa attendu sur place

Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, qui doit se rendre mercredi à proximité du lieu du drame pour se recueillir et rendre hommage aux équipes sur place, avait affirmé la semaine passée ne pas avoir "le moindre indice" sur les motivations du copilote.

M. Spohr avait également souligné que le copilote avait interrompu sa formation pendant "plusieurs mois" il y a six ans pour une raison que le PDG avait déclaré ne pas avoir le droit de révéler.

Andreas Lubitz avait par la suite repassé tous les tests d'aptitude nécessaires et bouclé avec succès sa formation. Il était "à 100% capable de piloter" un avion, avait assuré M. Spohr.

A lire aussi : Crash A320 : une catastrophe à 300 millions de dollars

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Commentaires 11
à écrit le 01/04/2015 à 16:48
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La deuxième boite noire dira toute la vérité du crash de l avion ....!!!! A t elle disparu pour de bon !

à écrit le 01/04/2015 à 15:26
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sans vouloir dedouaner le lufthansa ,il va de soit que les mesures prises aujourd'hui (personne que l'on met dans le cockpit a la place du pilote ou co-pilote ) aurait du etre prises avant sachant surtout qu'en 2013 un drame identique a eu lieu ,les ...

à écrit le 01/04/2015 à 14:11
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L'association européenne de pilotes de ligne (European Cockpit Association - ECA) a déclaré que l'enquête menée par le Procureur marseillais est incomplète et, plus grave, qu'elle cache des détails d'importance capitale, en brouillant ainsi les respo...

le 02/04/2015 à 13:50
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Et puis qu'attendriez vous d'une enquête made in France ?…

à écrit le 01/04/2015 à 14:01
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Une solution serait de mettre un pilote inexpérimenté avec un pilote expérimenté en permanence dans la cabine. En tout cas savoir que dans une cabine, il ne peut n'y avoir qu'un seul pilote est assez inquiétant quand on voit toutes ces informations. ...

à écrit le 01/04/2015 à 11:52
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Pffff, des témoins ont vu des trainées de fumé avant que l'avion implose, montrer nous l'impact sur la montagne, et faites-nous écouter en live les dires des pilotes de la boite noir, arrêter de nous prendre pour des 11 septembre, un jour tous ces po...

le 01/04/2015 à 15:52
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Vraiment n'importe quoi vous

le 01/04/2015 à 22:31
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"Vraiment n'importe quoi vous", Ça c'est pas un argument ! Apporter moi les enregistrements, je veux les enregistrements, c'est clair ! Vous allez vous réveiller non de dieu ? Apporter moi les enregistrements.

à écrit le 01/04/2015 à 10:52
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Avant de tirer à boulet rouge sur la Lufthansa, il va falloir prendre conscience que les pilotes d'avion (les conducteurs de trains, de bus , les chirurgiens etc) sont des êtres humains comme vous et moi et que eux aussi, ils leur arrivent d'avoir d...

le 01/04/2015 à 16:17
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pas d'accord avec vos propos un copilote a la vie de centaines de personnes dans son avion et il n'a pas droit de mettre en danger de mort les passagers et les membres d'équipage : nous pensons que la compagnie aérienne n'aurait jamais du l'employer ...

le 01/04/2015 à 19:38
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Biensur qu'il n'aurait jamais du lui confier les commandes d'un avion avec ce suicide. La question est que les pilotes sont des êtres humains et tous ne sont pas dans état mental sain quands ils prennent le manche ( enfant malade, drame sentimentale,...

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