Grève à la RATP : des millions d'euros de pertes pour la journée

Par César Armand  |   |  266  mots
(Crédits : Christian Hartmann)
Selon nos informations, l'opérateur de transports francilien perd 3 millions d'euros par jour de grève, notamment dû aux pertes de recettes voyageurs.

"Lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75% du service contractuel de référence sur un ou plusieurs sous-réseaux, la RATP s'engage à maintenir un niveau de service d'au moins 50% du service normal pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe."

Il s'agit d'un extrait, cité par l'AFP, du contrat qui lie l'opérateur de transports franciliens et son autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilités (IDFM, ex-STIF).  Toutefois, "il n'y a pas de pénalités prévues si la RATP ne respecte pas le contrat", mais sa présidente Valérie Pécresse (LR) a d'ores et déjà annoncé que si l'offre de services n'était pas réalisée, elle ne paierait pas la RATP.

"Le coût d'un jour de grève est de 3 millions d'euros" déclare la régie à La Tribune. "Cela correspond notamment aux pertes de recettes voyageurs."

Débat ministre/porte-parole sur le remboursement des usagers

Sur LCI ce 13 septembre, le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a par ailleurs déclaré qu'il était "un peu tôt pour (se) prononcer" sur un remboursement des usagers franciliens pénalisés par la grève, car "la plupart des gens sont sur un forfait" et "la RATP a mis en place des dispositifs alternatifs".

Au contraire, la députée des Yvelines et porte-parole de La République en marche Aurore Bergé  a jugé "légitime" sur RMC et BFMTV de "faire une quote-part qui permette de rembourser une journée où les usagers n'ont pas pu bénéficier des transports en commun".