L'ambitieux plan de la low-cost Norwegian entre Paris et les Etats-Unis

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  260  mots
La compagnie low-cost norvégienne va annoncer l'ouverture de trois lignes transatlantiques au départ de Roissy cet été : Los Angeles, New York et Fort Lauderdale.

Norwegian débarque en force à Roissy. La compagnie norvégienne à bas coûts, troisième opérateur à bas prix en Europe après Ryanair et Easyjet, va bel et bien lancer des vols long-courriers vers les Etats-Unis au départ de Paris cet été. Selon nos informations, la direction a choisi l'aéroport de Charles de Gaulle (CDG).

Surtout, la compagnie ne va se contenter d'ouvrir une ligne vers Los Angeles comme sa demande de créneaux de décollage et d'atterrissage semblait l'indiquer. Elle entend en effet ouvrir deux autres vers les Etats-Unis, vers New York (JFK) et Fort-Lauderdale en Floride, pas très loin de Miami.

Une offensive de taille, rarissime dans le secteur long-courrier qui va accentuer la concurrence sur ces deux axes. En effet, la route Paris-Miami est déjà desservie par Air France, American et XL Airways, tandis que l'axe Paris-New York est assuré par Air France, Delta, American Openskies, XL, United et La Compagnie.

Créneaux horaires

La fréquence des vols sur chacune de ces lignes nous est inconnue. En théorie, Norwegian utilisera le nombre de créneaux obtenus à CDG pour cet été, soit l'équivalent de deux vols par jour. En effet, Norwegian, qui est aujourd'hui basée à Orly, avait demandé et obtenu des créneaux à Roissy pour assurer deux vols quotidiens vers Oslo. Sa demande de slots à Orly pour ouvrir Los Angeles n'avait pas été retenue. Depuis ce refus fin janvier et la décision d'utiliser les créneaux obtenus à CDG, Norwegian a manifestement revu à la hausse ses ambitions transantlantiques.