Le gouvernement s'engage à soutenir aussi la SNCF

Par Avec AFP  |   |  412  mots
(Crédits : POOL New)
Elisabeth Borne a donné un nouveau feu vert à un éventuel plan d'aides, dans le but, a-t-elle expliqué, de maintenir "des offres de train à des prix abordables". Il reste à déterminer les contours de ce "geste financier", notamment avec les entités publiques qui gravitent autour de la compagnie ferroviaire.

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a promis vendredi 19 juin que la SNCF serait soutenue par l'Etat pour l'aider à surmonter la crise du coronavirus.

"La SNCF a aussi subi des grosses difficultés financières du fait de la crise, son trafic est tombé très bas (...) bien évidemment on va aussi aider la SNCF à surmonter cette crise", a indiqué Mme Borne au micro de France Info.

Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a estimé à 4 milliards d'euros la perte de recettes lié à la crise sanitaire, et en a appelé à l'aide de l'Etat, qui a déjà soutenu Air France par des prêts et des garanties totalisant 7 milliards.

Tandis que l'État est le premier actionnaire de la compagnie ferroviaire, le PDG  avait alors envoyé un message explicite au gouvernement début mai : « Je crains que notre bilan, notre endettement soit trop important (...) La notion d'un plan d'aides à la SNCF ne me paraît pas déraisonnable ». « L'effet sur l'emploi pourrait se jouer essentiellement sur le niveau d'embauches de la SNCF, qui est un des premiers recruteurs de France », insistait un porte-parole.

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Un appel auquel la ministre a répondu aujourd'hui :"Evidemment on veut que la SNCF puisse continuer à pouvoir proposer des offres de train à des prix abordables par tous et qu'on continue la modernisation du réseau qui est indispensable", a poursuivi Mme Borne.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a déjà indiqué lundi que l'Etat ferait un "geste financier" envers la SNCF pour l'aider à faire face à la perte de recettes liée à la crise.

"Il y aura un geste financier de l'Etat, qu'il soit directement auprès de la SNCF ou qu'il soit auprès des institutions qui travaillent avec la SNCF", comme les régions, a précisé M. Darmanin.

Déjà cet hiver, l'entreprise ferroviaire a accusé une perte d'un milliard d'euros à la suite des grèves qui ont duré un mois et demi. Elle a aussi enregistré des surcoûts liés par exemple à la recherche d'un substitut pour le glyphosate pour désherber les voies. Avec l'arrêt de l'activité décidé pour stopper la pandémie, la SNCF a perdu "plus de quatre milliards d'euros à la SNCF, estimait également le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

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