Après Air France et Renault, la SNCF appelle aussi l'Etat à la rescousse

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a esquissé samedi la perspective d'un plan d'aides de l'Etat pour soutenir la SNCF, à qui la crise sanitaire a déjà coûté deux milliards d'euros, et envisagé des suppressions de postes.
Jean-Pierre Farandou, le Pdg de la SNCF.
Jean-Pierre Farandou, le Pdg de la SNCF. (Crédits : Reuters)

h[Article mis à jour à 19h02 avec la réaction des syndicats]

"On est à peu près à deux milliards d'euros de chiffre d'affaires qui nous manquent" en raison de l'épidémie. Jean-Pierre Farandou, le Pdg de la SNCF, est revenu sur France Inter, samedi 2 mai, sur le "choc violent" qui frappe l'entreprise, déjà fragilisée par un milliard d'euros de manque à gagner à cause de la grève contre la réforme des retraites.

"Ce sont des chocs importants d'une ampleur qu'on n'avait jamais connue. La maison tient bien, mais nous allons réduire les investissements puisque notre situation financière est plus difficile, nous allons serrer les coûts de fonctionnement, jouer sur le fond de roulement, sur la titrisation de certaines créances", a-t-il précisé.

Lire aussi : Soutien à Air France : les autres compagnies françaises veulent un traitement équitable

Un plan d'aides à la SNCF ? "Cela ne me paraît pas déraisonnable"

Et "je crains toutefois que notre bilan, notre endettement soit trop important (...). La notion d'un plan d'aides à la SNCF ne me paraît pas déraisonnable", a-t-il dit, pour "restaurer complètement la balance de notre entreprise", rappelant que l'Etat était son principal actionnaire et qu'il y a eu des plans d'aides pour Air France et Renault.

"La thématique (de l'emploi) est sur la table", a aussi prévenu Jean-Pierre Farandou. "Si la reprise est lente et si nous produisons moins de trains que par le passé, il ne sera pas anormal ou illogique d'ajuster le niveau d'emploi au volume d'activité", a-t-il dit.

"Ce n'est pas un sujet tabou", a-t-il souligné, ajoutant qu'il serait examiné "le moment venu en toute transparence avec les organisations syndicales". "Il est encore trop tôt pour calibrer exactement les chiffres".

"L'effet sur l'emploi pourrait se jouer essentiellement sur le niveau d'embauches de la SNCF, qui est un des premiers recruteurs de France", a précisé à l'AFP un porte-parole de la compagnie.

Lire aussi : La SNCF veut rassurer pour éviter que la voiture soit la grande gagnante de la peur du Covid-19

Le déconfinement, un gros défi pour la SNCF

Comme les autres opérateurs de transports publics, l'entreprise ferroviaire est aussi confrontée au défi du déconfinement : appliquer de strictes règles de distanciation après le 11 mai, ce qui réduira drastiquement ses capacités au moment où la fréquentation devrait reprendre.

La SNCF va s'attacher à faire "rouler le maximum de trains" de la vie quotidienne (TER, Transiliens), a indiqué M. Farandou: 50 à 60% dès le 11 mai, "75% à la fin du mois de mai et on espère être à 100% tout début juin".

En revanche, dans la lignée des consignes gouvernementales limitant les déplacements à plus de 100 km de son domicile, "peu de TGV" circuleront, avec une place sur deux d'occupée, "pour assurer la reprise de la mobilité professionnelle entre la province et Paris, pour faire en sorte aussi que les Français qui souhaitent aller par exemple aider leurs parents à l'autre bout de la France puissent le faire".

Le PDG de la SNCF a réitéré son appel à prolonger au maximum le télétravail, étaler les heures d'arrivées dans les entreprises pour éviter la saturation. Il a aussi demandé l'aide des pouvoirs publics pour "contrôler l'accès aux gares".

Lire aussi : Malgré le Covid-19, la SNCF signera son entrée le 13 sur le marché espagnol

Les syndicats montent au créneau

Les propos du PDG de la SNCF sur l'emploi du groupe ont fait vivement réagir les syndicats. "Diminuer le niveau d'emploi serait une erreur impardonnable", a estimé dans un communiqué la CFDT, disant s'opposer "à toute logique qui ferait payer la facture aux cheminots".

"C'est l'Etat qui force la SNCF à faire rouler les trains en dessous de leur seuil de rentabilité", a insisté sur RTL Eric Meyer, secrétaire fédéral de Sud Rail, en appelant l'Etat à prendre ses "responsabilités". "En aucun ce n'est aux salariés de payer la facture", a-t-il ajouté.

Ces derniers jours, le gouvernement a semblé ouvert à un soutien, tout en restant vague sur les modalités d'une aide éventuelle. "Il y a (...) un besoin de rephaser la trajectoire financière du groupe public", a déclaré le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. "On va regarder comment on peut assurer que la SNCF garde bien ses moyens d'investissement", a assuré de son côté la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Le déconfinement, fixé au 11 mai, est un soulagement modeste pour la SNCF, qui va devoir réduire drastiquement ses capacités pour faire respecter les mesures de distanciation.

"Quand vous limitez à la fois le nombre" de trains et "le nombre d'usagers qui peuvent être présents, forcément vous réduisez considérablement les recettes de l'entreprise", a insisté samedi Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, en appelant sur BFMTV à une "compensation financière de l'Etat".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 48
à écrit le 04/05/2020 à 10:52
Signaler
La SNCF un gouffre financier plus de 50 milliards de dette l'année dernière et rebelote l'état refinance à perte ! L'état doit demandé des contre-parties et mettre fin à la gestion calamiteuse de la sncf et de ses bras cassés de cheminots champion mo...

à écrit le 04/05/2020 à 9:53
Signaler
La Poste, la RATP, les Chantiers Navals, tous les "losers" de la Republique se bousculent au portillon.. il est temps de faire tomber quelques tetes..

à écrit le 03/05/2020 à 14:03
Signaler
C'est une entreprise qui coute très chère aux contribuables depuis des décennies avec des résultats inefficients à tous les niveaux : des grèves en permanence, aucune ponctualité dans la durée, et donc, le raz le bol des usagers dont on se fout royal...

le 03/05/2020 à 20:09
Signaler
La Syndicratie d'Air Grève et SNCF se frotte les mains : elle obtiendra par grèves, sa part de Milliards

à écrit le 03/05/2020 à 13:50
Signaler
Rien ne presse , surtout pas les macrqqonneries . La dépression est partie , on a signé pour 10 ans de difficultés considérables . La crise de 29 à été réglée par le réarmement de la seconde guerre mondiale . Même le New deal Roosevelt s 'y est brisé...

le 03/05/2020 à 19:38
Signaler
"on a signé pour 10 ans de difficultés considérables ". L'année du rat métal débute un cycle de 12 ans.

à écrit le 03/05/2020 à 11:28
Signaler
Une aide, pourquoi pas, mais se référant à Air France et Renault pour l'obtenir, je signale qu'Air France a conclu un contrat avec l'Etat. Personnellement, en tant que contribuable, je verrai d'un bon oeil d'en établir un avec la SNCF, à savoir: Rev...

à écrit le 03/05/2020 à 10:23
Signaler
UNE aide oui mais sous condition de l'abolition des privilèges ;salaire des dirigeants ,privileges retraite ,privileges exemple tous les voyages gratuits à toute la famille,privileges CE , etc etc

le 03/05/2020 à 11:21
Signaler
Moi je serait pour que le patron divise sont salaire par au moins 4...

le 03/05/2020 à 16:07
Signaler
A ce train là, vous ne trouverez plus personne pour diriger ces mastodontes publics bcp plus complexes à gérer que des boîtes privées avec une quasi cogestion syndicale omniprésente et une mainmise de l'Etat omnipotent ds la gestion et les choix stra...

le 03/05/2020 à 17:05
Signaler
MATHEO , je ne connais pas votre activité salariée mais je suppose que vous êtes sur le front depuis le début du confinement ... Quand vous évoquez le terme de "privilèges" , vous vous trompez d'époque (peut-être 1789 ...). Il y a quelques années ...

le 04/05/2020 à 8:32
Signaler
@Bioman "Il y a quelques années encore , les départs à la retraite de nombre de salariés se faisaient aux alentours de 55 ans voire avant (infirmières, enseignants, mineurs,...)" Tu peux rajouter près de 4 millions de salariés du privé qui sont...

le 04/05/2020 à 8:53
Signaler
"de la chose", je confirme votre propos.Nombre de salariés du privé (et tant mieux pour eux ) sont partis en retraite dans les années 2000 vers l'âge de 50 ans.Pour illustrer mon propos , je garde en mémoire un cadre de GDF-SUEZ qui lors du mariage e...

à écrit le 03/05/2020 à 9:24
Signaler
Si le confinement est prolongé au delà du 11 Mai c'est toutes les entreprises que l'état devra aider. Vive Macron qui comme Louis XIV aura ruiné la France. Même Melancon n'y arriverait pas aussi vite.

à écrit le 03/05/2020 à 9:14
Signaler
poursuivons la logique de notre ministre des finances air France doit céder sur les lignes intérieur face a la sncf ce qui dans l'immédiat peut se comprendre mais poursuivons cette logique ou sont les promesses de la sncf du ferroute le transpor...

à écrit le 03/05/2020 à 9:11
Signaler
Laissez l'euro naufrager. Pas plus des dettes pour le gouvernement, pas plus de valeur des retraits exhorbitants.

à écrit le 03/05/2020 à 3:15
Signaler
Après cette crise , il faudra passer à la vitesse supérieure : automatiser toutes les lignes , recours systématique au télétravail avec au moins 3 jours par semaine et la possibilité de le faire dans sa résidence secondaire... et le plus important , ...

à écrit le 02/05/2020 à 22:06
Signaler
Les aides aux entreprises doivent faire l'objet de contreparties, notamment écologiques ou d'emploi de travailleurs français. Cela n'a pas été évoqué dans le cas de Renault, dont les bureaux d'études et la production ont été largement délocalisés ...

à écrit le 02/05/2020 à 19:44
Signaler
On va pouvoir tester le degré d'évolution de Macron. Normalement, dans le monde d'après, les transports polluants (avion, voiture, camions...) devaient être sévèrement réduits pour assurer à court terme la survie de notre biotope. Ce qui devrai...

le 02/05/2020 à 20:54
Signaler
Ah oui Les voitures électriques et à hydrogène seraient propre Révisez vos données L électrique avec des batteries faites en chine dans les pires conditions humaines et de pollutions Il faut 10 ans pour amortir là batterie et elle est HS à ce mo...

le 03/05/2020 à 11:33
Signaler
Ni Superman, ni Dieu pourraient éviter un rebond des emission polluantes après deconfinement. A' la place de Macron vous ne pourriez rien faire non plus. C'est sur le long terme que ça se fait.

à écrit le 02/05/2020 à 19:43
Signaler
Les mauvais élèves déjà avant la crise, sous perfusion étatique pour assurer leur train de vie délirant se voient encore plus dépourvus et se retournent logiquement vers l'état pour pérenniser leur gabegie, le tout sans contrepartie. Alors qu'aucune ...

le 03/05/2020 à 7:52
Signaler
Quelle différence entre émettre des obligations rachetées directement par la BCE ou etre refinancé par l'état?Le CAC 40 utilise l'un ou l'autre a l'exception peut etre de Vuitton et L'oréal qui ne vivent pas de la commande publique.

à écrit le 02/05/2020 à 18:36
Signaler
Le Coronavirus est vraiment un allié du gouvernement. Le déficit va devenir insurmontable. Et comme le plan gouvernemental ne tenait pas la voie, le Gvt va bénéficier de ce prétexte pour liquider la SNCF. Explication: la privatisation de certaine po...

à écrit le 02/05/2020 à 18:16
Signaler
"Le PDG de la SNCF a réitéré son appel à prolonger au maximum le télétravail, étaler les heures d'arrivées dans les entreprises pour éviter la saturation". On peut serrer les éclisses à distance ,maintenant ?

à écrit le 02/05/2020 à 16:53
Signaler
Comme toute entreprise, si la SNCF n'a pas de client elle ne gagne pas d'argent. Par contre les charges continuent à courir (entretien des rames, du réseau etc...) Et comme, c'est l'état qui a fixé le nombre de trains circulants pendant le confinemen...

le 04/05/2020 à 19:13
Signaler
En êtes vous si sur ? La SNCF a acté son début d'activité en Espagne en plein confinement. Deutsche Bahn, ou Renfe pourraient très bien faire de même. Transdev aussi. Peut être qu'il est enfin temps de distinguer l'infrastructure, qui est le bien nat...

à écrit le 02/05/2020 à 14:19
Signaler
Solution : augmentation des tarifs de 10 pour cent et faire disparaître les lignes non rentables, service public ne veut pas dire gouffre financier.

à écrit le 02/05/2020 à 14:12
Signaler
La goutte d'eau qui fait déborder le vase; l'état doit être en charge du réseau, mais pas du transport. Ouverture totale à la concurrence, et que la SNCF dégrossisse ses équipes, et s'alignent sur les performances du privé. Les citoyens n'ont pas à f...

le 03/05/2020 à 10:37
Signaler
et en grande bretagne ça c'est bien passé la privatisation du rail?

le 04/05/2020 à 19:16
Signaler
Bien d'accord. Une crise est normalement le moment de faire pivoter les organisations pour qu'elles s'adaptent. AF, SNCF, autant de zombies qui cherchent juste à être sauvées par les deniers publics sans concéder aucune réforme. Ils sont où les syndi...

à écrit le 02/05/2020 à 14:11
Signaler
fallait s'y attendre qu'après air france la sncf fera ègalement appel à l'état de même que renault, en plus il en reste quelques uns comme la ratp et edf qui sont à l'affût et j'en oublie certainement.Nos économies de citoyens pour ceux qui en ont e...

à écrit le 02/05/2020 à 14:10
Signaler
Si jamais il faut ENCORE les subventionner Il faudrait d'entrée y mettre une clause d'interdiction de grève à la SNCF. Y en a marre de ces nababs irresponsables.

le 02/05/2020 à 17:29
Signaler
." Y en a marre de ces nababs irresponsables". Effectivement : Souvenir : Sur les six premiers mois de 2017, avant de devenir ministre des Armées, Florence Parly a touché 80% de sa rémunération annuelle prévue auprès de son employeur, la SNC...

à écrit le 02/05/2020 à 14:06
Signaler
Il supprime des postes alors que la situation exige de multiplier les moyens de transport et que l'état subventionne. Comprends pas !!

à écrit le 02/05/2020 à 13:50
Signaler
J'ai utilise la SNCF plusieurs fois entre Grenoble Lyon et Saint Etienne quand j'etais la bas et les services etaient au top.TER et les TGVs sont supers.Sncf tres bonne entreprise jsuis tres content d'eux

à écrit le 02/05/2020 à 13:47
Signaler
Cette crise touche tout le monde, la SNCF aussi. Tout le secteur du transport est impacté. Faire respecter les règles barrières dans le transport est draconien, voire drastique. Celà frise le casse tête permanent. Crise catastrophique dans le secteu...

à écrit le 02/05/2020 à 13:07
Signaler
L'état n'a qu'à payer EUR 50-60MM et tout les problèmes pour la SNCF auront disparus.

à écrit le 02/05/2020 à 13:06
Signaler
Existe-t-il, dans le monde, une entreprise de transport ferroviaire bénéficiaire non suventionnée?

à écrit le 02/05/2020 à 12:40
Signaler
Le contribuable prend déjà une bonne partie de la dette Sncf. Pas question de redonner du fric sans conditions draconiennes.

le 02/05/2020 à 13:52
Signaler
Les français semble sciemment ignoré que ce ka sncf... c est l état en fait : Principal et unique actionnaire ... donc normal qu i l assume son rôle actionnaire Aucune compagnie ferroviaire de dimension nationale ou de la taille de la SNCF n est...

le 02/05/2020 à 13:54
Signaler
Les français semble n’y sciemment ignorer que la sncf... c est l état en fait : Principal et unique actionnaire ... donc normal qu i l assume son rôle actionnaire Aucune compagnie ferroviaire de dimension nationale ou de la taille de la SNCF n ...

le 02/05/2020 à 16:05
Signaler
Précisez aussi que la SNCF est née de la fusion de multiples entreprises privés qui étaient tous endetter... Comique... si on doit privatiser je pense qu'a un moment on va retourner à la formation d'un unique gestionnaire public donc SNCF bis à term...

à écrit le 02/05/2020 à 12:28
Signaler
Non merci, pas de soutien aux grévistes qui veulent qu'on leur paie leur retraite dérogatoire. La Nation n'a pas à soutenir ceux qui ne participent pas à l'effort commun et gênent tout le monde en plus

le 02/05/2020 à 14:03
Signaler
Vous semblez ignorer ou oublier que la retraitée des cheminots est en lien avec le contrat de travail ( c est un alinéa du contrat de travail comme chez certains secteursdu privé pour l’Es cadres :sur- retraites complémentaires , retraites chapea...

le 02/05/2020 à 17:39
Signaler
@Brehat : c'est bien ça, quand on se soustrait au droit commun, on ne demande pas le soutien de tous, il faut choisir. Donc SNCF, non merci...

le 02/05/2020 à 22:03
Signaler
Réponses Bréhat: on est en état d'urgence. Il suffit d'une ordonnance pour résoudre les problème de contrat de travail SNCF. Il est temps aussi de se poser la question si le transport en commun est encore viable.

à écrit le 02/05/2020 à 12:23
Signaler
Encore de l'argent public pour tous les privés qui ont envahi ce secteur massacré, aussi de ce fait, par les politiciens, qui, si les gens ne l'adoraient pas, aurait disparu depuis belle lurette. Et on ne devrait pas tarder à entendre la CGT gueu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.