Malgré le Covid-19, la SNCF signera son entrée le 13 sur le marché espagnol
AFP

Photo d'illustration
Vincent Kessler
AFP

Photo d'illustration
Vincent Kessler
"Malgré le contexte sanitaire difficile (et sous un calendrier fixé pré-crise Covid), nous signerons lundi à distance avec l'Adif un contrat pour des trajets TGV en Espagne", a tweeté samedi Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF, la branche qui regroupe les TGV.
A travers sa filiale espagnole, la SNCF sera le premier exploitant ferroviaire alternatif autorisé à exploiter des lignes à grande vitesse sur le réseau espagnol face à l'opérateur historique Renfe, "à compter de décembre 2020 et pour une durée de dix ans, soit jusqu'en décembre 2030", a précisé le groupe français.
La SNCF s'est vu attribuer en novembre un lot comprenant cinq allers-retours par jour entre Madrid et la Catalogne (nord-est), cinq entre Madrid et la région de Valence (est) et cinq autres entre Madrid et l'Andalousie (sud).
Elle "n'a pas encore complètement décidé" si elle lancera ces TGV à bas coût sous le nom Ouigo comme en France ou si elle adoptera une autre marque spécifique au marché espagnol, selon M. Krakovitch.
Face à cette concurrence annoncée, la Renfe devait lancer ses propres trains à grande vitesse low-cost sur les rails espagnols le 6 avril, mais a reporté son projet pour cause de coronavirus.
À lire également
Un troisième exploitant baptisé Ilsa -filiale commune de la compagnie italienne Trenitalia et de la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum- doit de son côté lancer ses trains à grande vitesse en Espagne en janvier 2022.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

AFP