Rachat d'AerLingus par IAG : Bruxelles dernier obstacle après le feu vert de Ryanair

Par latribune.fr  |   |  245  mots
"Le prix signifie que Ryanair va réaliser un petit bénéfice sur son investissement dans Aer Lingus ces neuf dernières années", a expliqué Michael O'Leary, le patron de cette dernière.
La compagnie aérienne, qui réunit British Airways et Iberia, a lancé en janvier dernier une offre de 1,36 milliard d'euros.

Le conseil d'administration de Ryanair Holdings a confirmé vendredi 10 juillet qu'il avait accepté à l'unanimité l'offre d'International Airlines Group (IAG) sur la participation de 29,8% de la compagnie aérienne à bas coût dans son homologue irlandaise Aer Lungis. La compagnie aérienne, qui réunit British Airways et Iberia, a lancé en janvier dernier une offre de 1,36 milliard d'euros.

Le conseil d'administration de la première compagnie low cost européenne "pense que l'offre actuelle d'IAG maximise la valeur pour l'actionnaire de Ryanair".

"Le prix signifie que Ryanair va réaliser un petit bénéfice sur son investissement dans Aer Lingus ces neuf dernières années", a expliqué Michael O'Leary, le patron de cette dernière. La compagnie aérienne avait par le passé essayé d'acquérir la majorité d'Aer Lingus à trois reprises, sans succès, et elle a été sommée par les autorités de la concurrence britanniques de ramener sa participation à 5%.

En attente de la Commission européenne

Fin mai, le gouvernement irlandais a donné son feu vert, en acceptant de céder à IAG la part de 25,1% qu'il détient dans la compagnie aérienne irlandaise. L'autorisation de la Commission européenne est dorénavant le dernier obstacle qui reste à franchir pour cette opération par laquelle IAG veut créer une nouvelle plateforme transatlantique à l'aéroport de Dublin.

L'action IAG gagne près de 2% en Bourse de Londres, tandis qu'Aer Lingus et Ryanair gagnent toutes deux 1,7% en Bourse de Dublin.