Transavia, la low-cost d'Air France, va changer de PDG

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  341  mots
Ce changement de têtes intervient également au moment où Air France-KLM souhaite accorder plus d'autonomie à ses filiales low-cost.
Selon nos informations, Antoine Pussiau, le Pdg de la filiale low-cost d'Air France sera remplacé le 1er février prochain par Nathalie Stubler, directrice du cabinet du Pdg d'Air France-KLM et secrétaire du comité exécutif du groupe.

Changement de têtes à Transavia France, la filiale low-cost d'Air France. Selon nos informations, son PDG, Antoine Pussiau, qui arrivait à la fin de son mandat de trois ans en janvier, va quitter ses fonctions le 31 janvier 2016. Il va devenir grand patron de l'Asie d'Air France-KLM (il sera Senior Vice President Asie Pacifique), à la place de Patrick Roux, lequel devrait prendre le poste de directeur des alliances d'Air France occupé par Etienne Rachou qui va faire valoir ses droits à la retraite.

Une quadra qui a beaucoup d'expérience

Antoine Pussiau sera remplacé le 1er février par Nathalie Stubler, directrice du cabinet d'Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, et secrétaire du comité exécutif du groupe depuis 2014. Avant d'occuper ces fonctions, Nathalie Stubler était directrice générale adjointe "revenue management et programme" au sein d'Air France. Cette quadragénaire, diplômée de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussée est entrée dans le transport aérien en 1992 en intégrant Air Inter qui fusionnera en 1997 avec Air France.

Ce changement de tête intervient au moment où Transavia, sous l'impulsion d'Antoine Pussiau, a enclenché un fort développement à Orly, et cherche, avec Air France, à arracher un accord avec les pilotes d'Air France pour se développer à l'étranger en ouvrant des bases opérationnelles en Europe, à l'instar de sa sœur Transavia Holland.

Développement en Europe

Ce changement de têtes intervient également au moment où Air France-KLM souhaite accorder plus d'autonomie à ses filiales low-cost. Nathalie Stubler connaît très bien la compagnie. Elle avait travaillé l'an dernier sur le dossier Transavia Europe qui a été retiré pendant la grève des pilotes d'Air France.

Les défis sont donc multiples. Notamment sur le plan financier puisque Transavia n'a jamais été bénéficiaire depuis sa création en 2007. Mais aussi sur le plan social, avec les très fortes tensions qui existent entre le SNPL d'Air France et de Transavia, lequel a décidé lundi de «lever la paix sociale».