Transports publics : Urbanloop verra le jour à Nancy en 2026

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Développé à partir de 2017, Urbanloop a établi en 2021 le record du monde d'économie d'énergie pour un véhicule autonome sur rails. (Crédits : DR)
Le véhicule autonome sur rails en libre-service reliera le nord de la ville au nouveau palais de justice. Il coûtera entre 10 et 20 millions d'euros à la municipalité.

La promesse est celle d'un transport public aussi efficace que propre. Urbanloop, ligne de véhicules autonomes sur rails en libre-service, sera déployé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 2026, a annoncé vendredi son maire, Mathieu Klein. Il reliera le nord de la ville au nouveau palais de justice qui s'installera sur l'ancien site industriel d'Alstom à l'est, sur les rives de la Meurthe. Il sera "interconnecté" avec le réseau de transports en commun.

"Nancy se situe à la pointe de l'innovation mondiale: nous allons être la première métropole au monde à faire d'Urbanloop un mode de transport de la vie quotidienne des habitants" a déclaré le maire PS, cité par l'AFP, en dévoylant le nouveau design des capsules.

Le développement de la ligne coûtera à la métropole de Nancy "entre 10 et 20 millions d'euros", selon Christophe Choserot, vice-président de la métropole en charge de la recherche et l'innovation, selon qui il s'agit d'un projet "très compétitif".

0,47 centime d'euro par kilomètre

Développé à partir de 2017, Urbanloop a établi en 2021 le record du monde d'économie d'énergie pour un véhicule autonome sur rails: 0,47 centime d'euro par kilomètre à une vitesse de 52 km/h. L'entreprise compte aujourd'hui une douzaine de salariés et prévoit de recruter sept ingénieurs en informatique dès septembre, explique son président, Jean-Philippe Mangeot.

Urbanloop sera aussi présent pendant les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, sur une boucle démonstrative de 2 km à Saint-Quentin-en-Yvelines.