Véligo : comment la région Île-de-France finance le nouveau vélo électrique

Par César Armand  |   |  651  mots
2.500 Véligo sont d'ores et déjà disponibles dans 250 points de location disséminés partout en Île-de-France. (Crédits : © William BEAUCARDET - Ile-de-France Mobilités)
Partant du principe que trois quarts des trajets quotidiens en Île-de-France font moins de cinq kilomètres, le conseil régional lance ce mercredi 11 septembre un service de location longue durée de vélo électrique et mise sur 200.000 utilisateurs. Il a déjà débloqué 60 millions d'euros pour 10.000 deux-roues et peut encore sortir 10.000 vélos de plus si besoin pour 50 millions d'euros supplémentaires.

[article publié le 11 septembre 2019 à 11h15, mis à jour le 11 septembre 2019 à 16h52 avec les annonces de Valérie Pécresse sur la subvention]

Après le métro aux couleurs bleus d'Île-de-France Mobilités (IDFM, ex-STIF), le vélo bleu, fabriqué dans l'Aube près de Troyes. Lancé ce mercredi 11 septembre par le conseil régional en délégation de service public, Véligo est un vélo en location longue durée qui fonctionne comme un transport public. Il est donc éligible à la prise en charge à 50% par l'employeur, dans le secteur privé depuis début 2019 et dans la fonction publique dès le 1er janvier 2020.

A la différence des deux-roues en free floating ou des Vélib' en libre-service, celui-ci fonctionne via un abonnement de six à neuf mois non-renouvelable.

« Il doit servir au plus grand nombre », justifie Laurent Raffin, le président de Fluow, le groupement lauréat, composé de La Poste, Transdev, Vélogik et Cyclez. « 200.000 Franciliens pourront le tester pendant leurs déplacements. »

Au bout du cinquième mois, l'utilisateur sera orienté, par mail, vers un système d'aides à l'acquisition, sans pour autant pouvoir acheter celui qu'il loue. En moyenne, un vélo électrique coûte 1.500 euros. Ce matin, Valérie Pécresse a annoncé la mise en place d'une aide de 500 euros. Pour la financer, une enveloppe de 12 millions d'euros sera votée cet hiver lors du budget 2020.

60 millions d'euros pour 10.000 vélos à louer

2.500 Véligo sont d'ores et déjà disponibles dans 250 points de location disséminés partout en Île-de-France : dans les bureaux de poste bien sûr, mais aussi chez les vélocistes indépendants ou dans les boutiques des réseaux partenaires comme Décathlon. D'ici à la fin de l'année 2019, 10.000 devraient être déployés, pour un coût de 61 millions d'euros pour IDFM.

L'opérateur de transporteurs francilien peut en outre activer deux options de 5.000 vélos supplémentaires chacune, soit 15.000 ou 20.000 Véligo maximum, ainsi qu'une troisième de 500 vélos-cargos, aussi utiles aux parents qu'aux artisans et aux livreurs. Dans ces cas précis, le coût global serait de 110 millions d'euros.

Ces dépenses s'inscrivent dans le cadre du « plan vélo » lancé par Valérie Pécresse à peine élue et doté de 200 millions d'euros d'ici à 2021 (date des prochaine élections régionales, Ndlr), dont 21 dans le budget 2019. D'après la présidente de la région, citée par Le Parisien, qui a réalisé, au printemps dernier, un point d'étape, 64 millions ont déjà été investis, notamment pour financer 178 kilomètres de pistes cyclables « en site propre ». Ces voies réservées viennent s'ajouter à 413 kilomètres de zones partagées, soit un total de 591 kilomètres.

78% des trajets franciliens font moins de 5 kilomètres

IDFM a également créé 7.000 places de stationnement dans une centaine de gares et stations du réseau, soit une quarantaine d'emplacements en moyenne équipés de prises électriques et de casiers pour les casques. Il s'agit soit d'espaces en libre accès mais abrités, soit d'espaces fermés et vidéoprotégés accessibles grâce au Pass Navigo mais moyennant un abonnement supplémentaire.

La maintenance revient à l'exploitant Fluow, qui compte 26 salariés et bientôt 45. Le mandataire La Poste, qui compte 20.000 vélos à assistance électrique (VAE) depuis 2008, travaille déjà avec le spécialiste Vélogik, de même qu'avec Cyclez, formateur de salariés à la conduite de VAE.

Aujourd'hui, 78% des 40 millions de trajets quotidiens en Île-de-France font moins de 5 kilomètres, selon Stéphane Beaudet, vice-président du conseil régional chargé des transports. La région revendique en outre d'être la première dans le monde à déployer un si grand nombre de vélos électriques en location longue durée sur un tel territoire.

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