TrackAp met au point un traqueur de vélo longue durée

 |   |  421  mots
« Le traqueur permet également de détecter des chocs, en cas d'accident, ou de récolter des données sportives ou écologiques », ajoute Alexandre Luternauer, l'un des co-créateurs de TrackAp.
« Le traqueur permet également de détecter des chocs, en cas d'accident, ou de récolter des données sportives ou écologiques », ajoute Alexandre Luternauer, l'un des co-créateurs de TrackAp. (Crédits : Reuters)
TrackAp, incubée à Euratechnologies, à Lille, a mis au point un traqueur miniature capable de localiser un vélo partout dans le monde pendant un an. Chaque année, 400.000 deux-roues sont volés en France. Et seuls 3% sont restitués à leurs propriétaires…

Pour se différencier des produits existants sur le marché, TrackAp mise à la fois sur l'exceptionnelle longévité de la batterie du traqueur (qui peut localiser le biclou jusqu'à un an) et sur la discrétion du dispositif, totalement invisible. Les informations sont transmises de façon anonyme via la technologie GPS et un réseau de basse fréquence. « Le traqueur permet également de détecter des chocs, en cas d'accident, ou de récolter des données sportives ou écologiques », ajoute Alexandre Luternauer, l'un des co-créateurs.

A l'origine de TrackAp, Alexandre Luternauer et Gabriele Marsili, 25 ans, se sont rencontrés sur les bancs de l'école informatique Epitech en 2016. « Une amie s'est fait voler son vélo électrique, qui coûtait assez cher à l'époque : c'est ce qui nous a donné l'idée du traqueur », explique Alexandre, dont l'entreprise a été incubée à Euratechnologies. Le projet est entré dans sa phase de développement industriel, avec le lancement des premiers prototypes fabriqués en pré-série à Taïwan, en Chine, après avoir mené la R&D avec les entreprises Noolitic, spécialiste de l'IoT et PiliPili (design et l'ingénierie). La commercialisation d'un premier kit starter...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/07/2019 à 9:23 :
J'ai trois chiens. Chacun equipe d'un Track Pad sur son collier. Gros comme une piece de 20 cent. La pile a une duree de vie de trois ans. Cout unitaire 1 dollar.
En service depuis huit ans. Wake-up everyone....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :