Vinci Airports va moduler ses redevances en fonction de la pollution des avions

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  371  mots
(Crédits : DR)
Dès cette année, la filiale aéroportuaire du groupe Vinci va proposer dans tous les aéroports dont il a la gestion de facturer les redevances aux compagnies aériennes en fonction des émissions sonores et de CO2 des avions.

Du nouveau dans la tarification aéroportuaire des compagnies aériennes. La filiale aéroportuaire du groupe Vinci, Vinci Airports, a décidé de proposer dans les aéroports dont il a la gestion de facturer les redevances facturées aux compagnies aériennes en fonction des émissions sonores et de CO2 des avions. C'est ce qu'a indiqué ce mercredi Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et Président de Vinci Airports, en aparté des vœux à la presse de Xavier Huillard, PDG du groupe Vinci.

"Nous allons le proposer systématiquement dans tous nos aéroports à partir de cette année", a-t-il dit.

Vinci Airports gère 46 aéroports dans le monde.

Bonus malus

Déjà en place au niveau du bruit à Nantes depuis deux ans, ce système de bonus-malus pour le CO2 serait introduit de manière progressive pour permettre aux compagnies aériennes d'adapter leur flotte et de positionner des avions modernes sur les aéroports gérés par Vinci. Un tel système sera notamment proposé lors de la négociation avec l'Etat du prochain contrat de régulation économique (CRE) de l'aéroport de Lyon et probablement aussi à Lisbonne le nouvel aéroport de Montijo qui doit ouvrir d'ici à fin 2022.

Dans sa proposition de contrat de régulation économique (CRE4) pour la période 2021-2026, son rival ADP a également proposé un tel système.

Vinci double ADP

En 2019, Vinci est passé devant ADP en termes de trafic aérien. Les chiffres seront publiées ce vendredi mais le groupe a accueilli plus de 250 millions de passagers, contre 246 millions pour le groupe ADP, dont 108 millions pour Paris et Orly. Vinci se hisse donc à la deuxième place mondiale derrière le groupe public espagnol AENA qui gère la totalité des aéroports espagnols. Ce changement dans la hiérarchie n'est pas une surprise. L'intégration de l'aéroport de Gatwick a apporté 46 millions passagers supplémentaires à Vinci alors qu'ADP a dû arrêter de prendre en compte le trafic de l'aéroport d'Atatürk à Istanbul le 6 avril en raison du transfert de l'activité vers un nouvel aéroport géré par un autre concessionnaire.

Lire ici l'histoire de Vinci Airports