Vol Francfort-Belgrade de Lufthansa : un attentat déjoué ?

Par latribune.fr  |   |  391  mots
"Un homme s'est levé et a tenté de faire quelque chose à la porte, mais il a été arrêté par les membres de l'équipage et d'autres passagers", a déclaré à l'AFP Andreas Bartels, porte-parole de Lufthansa,
Un passager d'un vol Francfort-Belgrade de Lufthansa a été maîtrisé puis remis à la police dimanche après avoir tenté de "faire quelque chose" à une porte de l'appareil.

Un passager d'un vol Francfort-Belgrade de Lufthansa a été maîtrisé puis remis à la police dimanche après avoir tenté de "faire quelque chose" à une porte de l'appareil, a indiqué la compagnie aérienne allemande.

"Un homme s'est levé et a tenté de faire quelque chose à la porte, mais il a été arrêté par les membres de l'équipage et d'autres passagers", a déclaré à l'AFP Andreas Bartels, porte-parole de Lufthansa, précisant qu'il ne s'agissait "pas de la porte du cockpit". Il s'agissait d'une "porte d'entrée et de sortie normale" de l'appareil.

Le passager a ensuite été "maintenu sur son siège pour la fin du vol", qui a atterri "en toute sécurité" à Belgrade à la mi-journée, puis "remis aux autorités" serbes, a indiqué Andreas Bartels, qui n'a livré aucune précision sur son identité. Dès que l'avion a atterri, la police est monté à bord et arrêté cet homme, a indiqué le président du club de Vojvodina Milan Djukic, qui était à bord de l'avion. L'interrogatoire a démontré qu'il s'agissait d'un ressortissant jordanien qui possédait également un passeport américain. Il a été placé en détention pour 48 heures sous l'accusation d'avoir "provoqué un danger général".

Nerveux avant même d'avoir embarqué

D'après la presse serbe en ligne, l'homme aurait crié avoir perdu la raison et vouloir rejoindre Allah avec tous les passagers, avant d'être maîtrisé par des membres de l'équipage épaulés par des joueurs du club de handball serbe de Vojvodina Novi Sad. Lufthansa n'a pas confirmé ces informations.

Milan Djukic a déclaré que l'homme semblait "nerveux" avant même d'avoir embarqué. "J'ai échangé quelques phrases avec lui et il était très nerveux. Avant le décollage, les hôtesses de l'air lui ont fait changer de place à trois reprises", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision privée serbe Moja prva.

"Lorsqu'il s'est levé, il a traversé la classe business et s'est mis à frapper contre une porte, exigeant qu'on lui ouvre celle du cockpit. Un membre de l'équipage et un de nos entraîneurs l'ont calmé et l'ont convaincu de se rassoir", a poursuivi Milan Djukic. "Jusqu'à Belgrade ces deux hommes et deux de nos joueurs lui ont tenu compagnie afin qu'il reste calme", a-t-il précisé.