Volkswagen : trois plaintes visent déjà le constructeur en France

Par latribune.fr  |   |  311  mots
Un collectif de 50 propriétaires roulant dans des véhicules distribués par la marque allemande en France a également décidé de saisir le procureur de la République de Paris
Alors que les poursuites judiciaires se multiplient dans le monde contre le constructeur allemand, un élu écologiste et une cinquantaine d'automobilistes ont décidé de porter plainte en France.

Alors que la filiale française de Volkswagen a confirmé que près d'un million de véhicules avaient été équipés du logiciel permettant de tromper les tests anti-pollution, les premières plaintes commencent à tomber en France.

Le vice-président de la Région Ile-de-France en charge des transports, Pierre Serne a saisi le parquet de Paris, a appris l'AFP ce jeudi 1er octobre. L'élu écologiste s'appuie sur l'article 40 du code de procédure pénale qui fait obligation à toute autorité de signaler un délit dont elle aurait connaissance.

La veille, c'était L'association Ecologie sans Frontière, qui annonçait porter plainte en France, tandis que Segolène Royal, ministre de l'Ecologie, dénonçait "une forme de vol du contribuable et de l'Etat" de la part du constructeur allemand, puisque les véhicules réputés propres bénéficient de primes et de bonus.

 Vers une action de groupe des automobilistes ?

Ce n'est pas tout : un collectif de 50 propriétaires roulant dans des véhicules distribués par la marque allemande en France a également décidé de saisir le procureur de la République de Paris, révèle le magazine Paris Match ce jeudi. Regroupés dans l'Association des victimes internationales de la fraude automobile (AVIFA), ils portent plainte contre X pour "pratique commerciale trompeuse, publicité mensongère, tromperie, escroquerie, mise en danger de la vie d'autrui, complicité, faux et usage de faux".

Ils reprochent notamment au constructeur d'avoir exposé les populations concernées à des  ""risques immédiats de mort ou de graves maladies" en mettant sur le marché des véhicules qui émettent des particules excédant les normes prévues.

Leur avocat, Me Canoy aurait déjà pris contact avec des cabinets spécialisés aux États-Unis, où plusieurs «class action» ont déjà été lancées contre Volkswagen.

 (Avec AFP)