Gattaz (Medef) : "tous auto-entrepreneurs ! "

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Copyright Reuters
Pierre Gattaz, candidat à la présidence du Medef, veut généraliser le régime de l'auto-entrepreneur aux artisans et aux très petites entreprises. Il s'agit selon lui du meilleur moyen de lutter contre les distorsions de concurrence créées par ce régime simplifié.

"Généralisons la simplicité du statut d'auto-entrepreneurs aux artisans et très petites entreprises, harmonisons les règles, notamment fiscales, et facilitons les procédures d'embauches, voilà ce qui créera de l'emploi". C'est la réponse de Pierre Gattaz, candidat à la présidence du Medef à la ministre de l'Artisanat, Sylvia Pinel, qui veut au contraire limiter la possibilité de bénéficier de ce régime ultra simplifié à deux ans quand il est utilisé pour une activité principale. 

Cette proposition du candidat au Medef va au delà des demandes des "Poussins" qui souhaitent, au minimum que l'on ne touche pas que l'on touche à ce régime. Selon eux, il permet de tester son entreprise avant de passer à l'étape suivante.

Libéraliser l'artisanat et les TPE

Favorable au maintien du régime, Pierre Gattaz dit s'inquiéter des distortions de concurrence que peuvent créer ce régime allégé face aux très petites entreprises et à l'artisanat. Le régime de l'auto-entrepreneur permet de fait de créer de façon simple et rapide une entreprise avec un régime fiscal avantageux. "Dans le domaine du bâtiment par exemple, on est face à une concurrence déloyale qui peut être redoutable," argumente-t-il. Et, soucieux de préserver ce régime pour ne pas s'attirer les foudres des poussins tout en étant partisan d'une plus grande libéralisation des régimes des entreprises en général, il considère qu'il "faut régler ce problème par la simplification plutôt que par des mesures restrictives".

 

Pour aller plus loin, retrouvez l'interview de Pierre Gattaz à la Tribune des Décideurs