Des leviers pour améliorer votre logistique

Par Béatrice Delamotte  |   |  673  mots
Réduction des coûts, maîtrise des risques, intégration du cycle de production, globalisation... Les moyens pour accroître la rentabilité de la chaîne logistique sont multiples et représentent un enjeu majeur pour les entreprises. C'est le thème central du Salon international du transport et de la logistique (SITL 2009) qui ouvre ses portes demain, à Paris.

Pour améliorer la productivité de sa chaîne logistique, il n'existe malheureusement pas de recette magique... Néanmoins, un certain nombre de leviers permettent d'en accroître sensiblement les performances. « Pendant très longtemps, tous nos clients ont travaillé sur les coûts ? pour obtenir la chaîne logistique la moins chère possible ? et le service client, constate Rémy Lemoigne, associé chez Deloitte Conseil, en charge de la « supply chain strategy ». Pour jouer sur ces deux leviers, la solution consistait à délocaliser dans des pays à bas coûts, à externaliser... » Une démarche aujourd'hui revue, d'autant qu'un troisième levier est apparu : l'intégration des problématiques de développement durable dans la chaîne logistique. « Les objectifs sont parfois contradictoires et il devient complexe de les lier », reconnaît Rémy Lemoigne. Il faut donc trouver de nouveaux modèles logistiques, en rupture avec les logiques passées.

Au travers d'une vaste enquête (*) réalisée en tout début d'année, IBM a ainsi identifié les cinq grands défis qui doivent aujourd'hui être relevés par les directions logistiques. Premier d'entre eux, la capacité à avoir une supply chain (chaîne logistique) efficace et visible. « Les responsables logistiques ont de plus en plus besoin de visibilité, de bénéficier d'informations en temps réel, à la fois sur leur propre entreprise, mais aussi sur leurs clients et leurs fournisseurs, commente Philippe Oliva, responsable des solutions supply chain pour IBM GBS et directeur général de MDTVision. L'identification des événements qui peuvent faire dérailler le cours des choses et la gestion des alertes en temps réel sont des éléments majeurs du management du risque. »

Process homogènes

Cette idée de maîtrise du risque est d'ailleurs au coeur des préoccupations des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête. Ainsi, 68 % d'entre elles reconnaissent avoir des difficultés à intégrer à la fois le risque opérationnel et le risque financier. « Il y a plusieurs raisons à cela, mais avant tout une question d'homogénéisation des process et de consolidation des informations, commente Philippe Oliva. De plus, les responsables logistiques sont en train de franchir une barrière organisationnelle, leur métier évolue. » Ainsi, jusqu'à présent, c'est le directeur financier qui prenait le risque de qualification d'un fournisseur. Aujourd'hui, cela fait partie des attributions du responsable logistique.

L'amélioration de la productivité logistique passe aussi par la prise en compte des impératifs industriels
des clients. En s'intégrant plus étroitement à leur cycle de production, les responsables logistiques peuvent construire des modèles
plus performants, plus réactifs et mieux adaptés aux besoins du consommateur final. « Avec la volatilité de la demande, il est de plus en plus difficile de faire des prévisions à plus de trois mois, explique Rémy Lemoigne. On passe d'une logique de planification à une réactivité totale sur des cycles très courts. » Et cette demande de réactivité s'adresse aussi bien aux clients qu'aux fournisseurs. « Il faut savoir acheter le produit utile, bien positionné, en adéquation avec les besoins », résume Philippe Oliva. Un point d'autant plus important qu'il participe à la maîtrise des coûts.

Nouveaux défis

« Simuler, analyser, évaluer les coûts variables et les charges flexibles : tout cela n'est pas toujours pris en compte par les responsables. C'est pourtant un point
d'autant plus important qu'une partie des approvisionnements est externalisée », souligne Philippe Oliva. Les entreprises doivent donc développer leur capacité d'adaptation à la globalisation et ses problématiques : difficultés à qualifier un fournisseur, assurer le niveau de qualité des produits, trouver et imaginer de nouvelles sources d'approvisionnement, etc.

Face à ces défis, les responsables logistiques doivent adopter les solutions qui permettent de rendre la supply chain plus « intelligente », avec une instrumentalisation des flux de matières et d'informations, une analyse des risques pour l'ensemble des produits et ingrédients et un contrôle permanent des coûts. Un chantier vaste, mais indispensable pour aborder la supply chain de demain.