Des coûts de transport à la baisse

Lorsque le prix des carburants fluctue, la maîtrise des coûts de transport est un élément essentiel d'amélioration de la productivité pour les entreprises. Quelques solutions pour gagner du temps, et de l'argent.

Souvenez-vous : il y a quelques mois encore, le prix du gaszole frôlait 1,5 euro le litre. Même s'il est aujourd'hui repassé sous la barre symbolique de 1 euro le litre, la crainte de revoir les cours flamber à court terme ne fait pas oublier aux professionnels leurs sueurs froides. « Le prix du pétrole a fait très peur à tout le monde, confirme Rémy Lemoigne, associé de Deloitte Conseil, en charge de la « supply chain strategy ». Nombre de nos clients voient leurs coûts de transport exploser, de nouvelles taxes arriver et ils ne savent pas sur quels leviers jouer pour limiter leur impact sur le prix des marchandises. »

Plusieurs solutions existent pour réduire les coûts, tant pour les chargeurs que pour les transporteurs : par exemple, une meilleure organisation des tournées et le groupement des marchandises acheminées vers une même destination font faire des économiessubstantielles. Pour les y aider, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter des solutions de TMS (« transport management system ») à l'instar de Conforama. « Nous avons acquis, en 2007, la solution Infolog TMS de Generix Group, précise Christophe Nolet, directeur transports de Conforama. Elle nous permet de piloter toute notre activité transport aval, c'est-à-dire les flux entre nos 5 entrepôts et nos 178 magasins en France. » Avec cette solution logicielle, l'enseigne d'ameublement traite essentiellement deux fonctionnalités importantes : la planification et l'optimisation, mais aussi le suivi et l'exécution du transport.

Gestion en temps réel

« Cet outil de TMS est indispensable pour accompagner la croissance de nos flux : en 2008, nous avons chargé 40.000 camions (soit 160 par jour), ce qui représente 11,5 millions de colis expédiés », précise Christophe Nolet. Depuis le début des années 2000, toute la gestion des flux de transport était assurée grâce à un outil bureautique sous Excel, développé en interne. Avec l'adoption de ce progiciel de TMS, l'entreprise a gagné
en réactivité et visibilité. « Maintenant, je sais en temps réel ce qui se passe : où en est la préparation de commande, si celle-ci est en cours de chargement, si le camion est parti, etc. Plus besoin d'attendre la fin du mois pour compiler des fichiers Excel et réagir. Nous pouvons anticiper, insiste Christophe Nolet. De plus, le module d'optimisation du transport nous a permis de réduire le nombre de voyages en augmentant le remplissage des véhicules et de retravailler tout le plan de transport. »

Autre atout de la solution utilisée par Conforama, le module de préfacturation transport, qui permet d'obtenir un gain de temps considérable sur le contrôle des factures. « Nous gérons une quarantaine de Des coûts de transport à la baisse prestataires de transport pour un budget global annuel d'environ 20 millions d'euros, indique Christophe Nolet. Avec cet outil, 98 % des factures correspondent. »

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.