Les stocks calibrés au plus serré

Afin de limiter leur financement et d'optimiser leur gestion, l'entreprise de bricolage et d'équipement de la maison Weldom s'est dotée d'un logiciel performant.

Arriver à concilier maîtrise des risques opérationnels et financiers est aujourd'hui plus que jamais un impératif pour les directeurs logistiques. Sous la pression
de la loi de modernisation de l'économie (LME) ? qui réduit les délais de paiement ?, les entreprises sont amenées à réduire leurs stocks, tout particulièrement dans la distribution. « Même si nous bénéficions d'un délai spécifique à la profession, nous allons vers une réduction drastique de nos stocks, reconnaît Franck
Deboise, directeur logistique des magasins de bricolage et d'équipement de la maison Weldom. Le raccourcissement des délais de paiement concerne aussi les magasins qui paient directement 40 % de leurs achats aux fournisseurs et les 60 % restants à notre centrale d'achats. »

Atout commercial

L'optimisation des stocks devient ainsi un levier de maîtrise des risques financiers. Autre élément d'amélioration de la performance, la maîtrise des flux logistiques est un atout commercial et opérationnel pour Weldom. « Au-delà de la réduction des stocks, leur adaptation très fine et en temps réel aux besoins de nos magasins est un autre levier de maîtrise des risques, ajoute Franck Deboise. C'est d'autant plus essentiel que nous devons gérer aussi bien des sachets de vis que des abris de jardin, avec des enjeux volumétriques très différents. » Pour faciliter cette gestion des stocks, Weldom s'est doté de la suite logicielle Manhattan Scope (Supply Chain Optimisation - Planning Through Execution ») qui intègre désormais la nouvelle application de plate-forme de supply chain (chaîne logistique) TCS (« total cost-to-serve »). Installées sur les deux entrepôts centraux de Breuil-le-Sec (Oise) et Bruyères (Val-d'Oise) de l'entreprise, la solution sera étendue aux six centres
de distribution régionaux en France. Weldom ne compte pas en rester là et a même adopté une solution de traçabilité totale des stocks entre tous les sites, depuis le départ de chez le fournisseur jusqu'à l'arrivée dans le magasin. « Cela permet d'accélérer les process de réception, ce qui a un impact non négligeable sur la productivité, insiste Franck Deboise. On connaît immédiatement les disponibilités en stocks, ce qui participe à l'accélération de la rotation des produits tout en évitant les ruptures dans les commandes des magasins. » La solution est progressivement déployée chez les différents fournisseurs de l'enseigne et sera obligatoire dès 2010.

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