À Paris, le remplacement du transformateur électrique Alma par Enedis fiabilise l’alimentation de la capitale

Mercredi 27 mai, un ouvrage métallique de 100 tonnes et de 5 mètres de hauteur a été installé sous les trottoirs des quais de Seine, au niveau du Pont de l’Alma. D’une puissance de 100 MWA, ce transformateur nouvelle génération va permettre de renforcer l’efficacité du réseau de distribution, de limiter les émissions de CO2 et de préparer Paris à recevoir les JO 2024.
(Crédits : Enedis)

Un chantier de modernisation exceptionnel

Prévu depuis de nombreux mois, le remplacement du transformateur Alma s'est effectué mercredi sous un grand soleil, mais dans des conditions de travail adaptées aux nouvelles mesures sanitaires. Une prouesse technique qui a permis de retirer l'ancien transformateur, vieux de 44 ans, du sous-sol parisien et de le remplacer par un modèle plus fiable et plus moderne construit au Portugal. Cette pièce maîtresse du réseau électrique, qui se trouve à la jonction des lignes électriques de haute et moyenne tensions permet de réduire la tension de 225 000 volts à 20 000 volts afin de l'adapter aux différents besoins des consommateurs. Mercredi, le géant de métal est arrivé par la Seine, puis a été descendu sous terre jusqu'au Poste Source « Alma », un bâtiment sous-terrain de sept étages enfoui à 20 mètres sous le trottoir, qui alimente pas moins de quatre arrondissements, soit environ 110 000 clients. Si le chantier a été programmé en mai lorsque le réseau est moins sollicité, la distribution n'a pas été impactée : « l'infrastructure parisienne nous permet de continuer d'alimenter en nous privant d'un, voire deux postes électriques comme celui-ci sans aucun impact pour les clients », rassure Olivier Huet, adjoint au directeur Patrimoine Infrastructures d'Enedis Paris.

Un symbole de la transition énergétique d'Enedis

Le remplacement du transformateur « Alma », qui a coûté 5 millions d'euros, s'inscrit dans un programme national de sécurisation des postes sources et participera à la résilience du réseau de distribution parisien. Plus digital et plus fiable, il est équipé de capteurs qui permettront d'anticiper les dysfonctionnements. Conçu pour consommer moins d'électricité, il va également émettre moins de CO2 : à terme, il devrait permettre d'économiser 700 MWH par an, soit l'équivalent d'une réduction d'émissions de 55 tonnes de CO2. « Nous avons là un bel exemple de notre part dans la transition énergétique et la limitation de notre impact environnemental, explique Chloé Pfeiffer, directrice régionale d'Enedis à Paris.

Anticiper l'organisation des JO 2024, un enjeu de taille pour Enedis

Après deux jours de chantier à ciel ouvert, les travaux de modernisation se poursuivront ensuite à l'intérieur du poste sous-terrain pendant plusieurs mois, à un rythme adapté au respect de ces consignes sanitaires. Il devrait être totalement opérationnel début 2021, ce qui permettra d'alimenter sereinement les nombreuses installations sportives prévues dans le périmètre de l'Alma lors des Jeux Olympiques de 2024, ce à quoi Enedis s'est engagé aux côtés de la Ville de Paris. Après la crise, ce chantier sous haute tension montre la volonté d'Enedis de relancer les grands projets sous le signe de la transition énergétique.







Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 07/06/2020 à 18:12
Signaler
Alstom avait 4 sites de production de transformateur , elles ont étaient vendus avant le gouvernement précèdent ait liquidé le reste a Général Electric .

à écrit le 05/06/2020 à 17:55
Signaler
"D’une puissance de 100 MWA" je connaissais les VA, kVA, MVA (méga volt-ampères V*A = puissance en W), y a pas un coquille ? Ou MW ? WA fait bizarre, watt-ampères (tension * intensité * intensité) ?

le 07/06/2020 à 9:39
Signaler
Oui, justement if faut remplacer MWA par MVA. MWh serait aussi plus correcte que MWH plus bas dans le texte.

à écrit le 05/06/2020 à 15:24
Signaler
Un transformateur fabriqué au Portugal ???? On ne sait plus faire en France ? Bravo pour la relocalisation de l industrie

le 08/06/2020 à 10:21
Signaler
manifestement ça ne gêne personne au gouvernement..... on détruit presque scientifiquement notre écosystème industriel, et les compétences partent ailleurs...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.