Afrique du Sud : Les industriels français de l'énergie signent des accords misant sur le renouveau du nucléaire

Les organismes publics (Ademe, CEA, Andra, etc.) et les industriels EDF et Areva prennent résolument position dans la perspective du futur appel d'offres nucléaire.
Copyright Reuters

Le ministre de l'Industrie et de l'Énergie, Éric Besson, n'aura décidément pas ménagé ses efforts pour renforcer les chances de « l'équipe de France » dans l'appel d'offres que s'apprête à lancer Pretoria pour construire de nouvelles centrales nucléaires. L'Afrique du Sud prévoit de se doter de 9.600 MW nucléaires d'ici 2030, soit entre 6 et 9 réacteurs. Sous sa houlette, ont été signés mercredi quatre accords « plaçant l'énergie au coeur du partenariat stratégique entre la France et l'Afrique du Sud ». D'abord, « une feuille de route qui constitue un véritable programme de travail bilatéral » impliquant tout ce que la France compte d'organismes publics liés au nucléaire (le CEA, l'Andra en charge des déchets, l'ASN, autorité de sûreté nucléaire) mais aussi l'Agence française de développement pour la recherche de financement et l'Ademe pour travailler sur l'efficacité energétique.

En outre, le CEA et son homologue le Necsa vont renforcer leurs liens en recherche et développement. Les deux organismes ont travaillé ensemble sur un centre de vulgarisation du nucléaire, inauguré début février près de Pretoria. De même, Areva va renforcer la coopération initiée en 2008 avec Nesca en visant notamment le retraitement. Enfin, EDF et son homologue Eskom se sont mis d'accord pour créer un centre de formation.

Les Français espèrent ainsi capitaliser sur leurs relations historiques avec Pretoria. EDF et Areva participent à l'exploitation et la maintenance des deux seuls réacteurs d'Afrique du Sud, qu'ils ont construits au début des années 1980. Aujourd'hui, ils doivent affronter la redoutable concurrence des Coréens, vainqueurs d'Abu Dhabi, et des Chinois. M.-C. L

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.