Kadjar ou le retour (presque) gagnant de Renault dans les SUV

Par Nabil Bourassi  |   |  457  mots
Renault Kadjar ambitionne de réussir là où le Koleos a échoué.
Le design du nouveau SUV de Renault est reconnu comme une réelle réussite. Il devrait rapidement effacer le mauvais souvenir du Koleos, raté commercial retentissant. Il faudra toutefois opter pour les options les plus élevées pour profiter d'un agrément de conduite digne d'un SUV.

Le Kadjar va-t-il réussir là où le Koleos a essuyé un cuisant échec ? Le pari de Renault est de taille puisqu'il s'agit d'ancrer la marque au losange dans le segment très prometteur des SUV. La marque se verrait ainsi confortée après le gros succès du Captur. Cette fois, il semblerait que le Kadjar soit mieux reçu que son prédécesseur. Les ventes semblent en tout cas confirmer le très bon démarrage de ce SUV. A la direction du groupe, on fait savoir que la part des finitions haut-de-gamme sont très satisfaisantes. Un double succès donc !

Clinquant ou élégant, question de goût!

Il suffit de voir son look. Très ressemblant au dernier Qashqaï du partenaire Nissan avec qui il partage la plateforme, le Kadjar a néanmoins une personnalité très personnelle. Avec son flanc ajouré, et sa proue musclée, le nouveau SUV de Renault séduit autant qu'il en impose. Certains le trouvent "trop" : trop large, trop clinquant... La taille du losange (plus importante que d'habitude) qui affuble le capot illustre cette volonté de la marque d'une certaine audace dans le style. Mais, l'harmonie des lignes - entre sportivité et élégance - fait du Kadjar une vraie réussite.

Mais d'audace, il est moins question à l'intérieur du Kadjar. Là où Renault nous avait habitué à une planche de bord bien pensée, ergonomique, maligne et pratique, nous devons nous contenter d'une planche très basique. Si, de fait, elle n'est pas surchargée, les plastiques sont décevants et le touché rugueux.

Eviter la boite manuelle

Côté motorisation, il faut aller au-delà delà 110 chevaux si l'on veut réellement entrer dans l'univers du SUV. Sur route, elle n'offre pas la sportivité et l'agrément qu'on peut espérer de ce type de véhicule. La boite manuelle n'aide pas à donner plus de dynamisme et de fluidité à la conduite. Néanmoins, pour un usage très citadin, cette motorisation apparaît parfaitement adaptée.

Les familles devraient toutefois apprécier le Kadjar. Les places arrière sont plutôt confortables et le coffre offre 472 litres, soit un volume plutôt généreux même s'il est un peu moins élevé que le Peugeot 3008 (512 litres).

Emotion en ville, et sur route à partir de 130 chevaux...

L'heureux propriétaire d'un Kadjar peut être sûr de faire son effet en ville. Sa carrure imposante et stylée lui donnent du caractère mais aussi un côté sexy ! Les familles seront ravies de s'installer à bord. Le conducteur aura néanmoins tendance à s'orienter vers une boite automatique et la 130 chevaux s'il veut profiter de l'émotion que l'on peut légitimement attendre d'un SUV.