L'innovation mérite-t-elle une mise en examen ?

Par Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune  |   |  656  mots
Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune. / DR
Publier une opinion dont le ton et la forme déplaisent à une entreprise peut encore conduire un média français devant la justice. La Tribune en a fait l’expérience la semaine dernière.

Une tribune de Nicolas Colin consacrée à l'innovation dans le secteur des taxis, publiée d'abord sur son blog puis sur latribune.fr, a suscité l'ire de Nicolas Rousselet, patron du groupe G7, qui a attaqué notre média, et obtenu ma mise en examen pour diffamation, ainsi que celle de l'auteur du texte.

Cette réaction peut étonner de la part du fils d'André Rousselet, homme de presse et innovateur qui a fondé le quotidien InfoMatin, Canal+… et le groupe G7, à la tête duquel il a installé son fils, Nicolas, en 2006. Mais elle en dit long sur la nervosité de ce dirigeant et sur sa répugnance à laisser s'ouvrir un débat sur la concurrence dans son secteur.

En position dominante à Paris depuis la reprise de Taxis bleus, souffrant d'une mauvaise image chez les clients français et étrangers, le groupe G7 découvre ces temps-ci les joies de la concurrence sur deux fronts : celle des nouvelles sociétés de VTC, comme Uber, et celle des start-up qui proposent des applications mobiles permettant aux chauffeurs et clients de se mettre en contact facilement et - horreur! - gratuitement.

De quoi réjouir les taxis indépendants sous le joug des tarifs élevés imposés par le groupe G7. La thèse de Nicolas Colin, qui lui appartient, est que la résistance de G7, qui fait un lobbying intense pour imposer une loi obligeant les VTC à respecter un délai de quinze minutes pour prendre un client (finalement suspendue pour l'instant par le Conseil d'État), est en quelque sorte l'incarnation d'une France frileuse face à l'innovation.

Aurions-nous donc dû censurer Nicolas Colin pour plaire à Nicolas Rousselet ? La Tribune est un média économique indépendant, qui promeut l'innovation, l'entreprise et le développement des territoires. Notre journal vit lui-même dans un écosystème bousculé par de nouveaux acteurs disruptifs sur Internet. Notre réponse a été d'innover en basculant au format numérique* et en cherchant un nouveau modèle économique. Pas en réclamant à Google un délai avant de référencer nos articles!

Présent dans de nombreuses régions françaises, notre média plaide autant pour la liberté d'entreprendre que pour des formes nouvelles d'économie alternative et pour une régulation qui tienne compte de l'intérêt des consommateurs et des citoyens.

Sa liberté de ton et l'ouverture constante de ses colonnes au débat d'idées l'ont toujours distingué dans le paysage de la presse économique. Cela peut irriter certains dirigeants, mais ce choix est - et restera - à la base des valeurs de sa rédaction et de sa ligne éditoriale.

Depuis sa création en 1985, La Tribune a toujours été en faveur d'une information économique pertinente, mais au ton impertinent. Notre site a été à l'origine de la naissance du mouvement des « pigeons » contre la surtaxation des plusvalues mobilières dans le PLF 2013. À ce que l'on sache, François Hollande n'a pas porté plainte…

La réaction du patron de G7 ne peut que renforcer nos convictions et inciter notre rédaction à poursuivre son travail. Ce sera le cas en particulier dans le domaine de la ville intelligente, un secteur passionnant et riche en opportunités, qu'il s'agisse de G7, de ses concurrents VTC ou de tous les nouveaux business naissant dans ces éco systèmes changeants que sont les métropoles.

Dans une période incroyablement difficile pour la presse et où est remise en question la survie d'une information indépendante de qualité, elle nous rappelle l'importance de la mission d'informer et d'encourager les acteurs de l'économie à innover, que ce soit avec ou contre ceux qui, dans les périodes de changement, pensent leur entreprise comme une forteresse assiégée.

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* Le format numérique de La Tribune a démultiplié le nombre de nos lecteurs, 1,8 million de visiteurs uniques dans la dernière enquête Médiamétrie.