Artisans, autoentrepreneurs : unissons nous !

Par Grégoire Leclercq & Aurélien Sallé  |   |  491  mots
Aurélien Sallé (UAE) et Grégoire Leclercq (FedAE) | DR
Depuis le printemps, les artisans sont vent-debout contre l'auto-entrepreneuriat. La Fédération des Auto-Entrepreneurs et l'Union des Auto-Entrepreneurs, par la voix de Grégoire Leclercq et Aurélien Sallé, les appellent à l'unité, au nom de... l'entrepreneuriat.

Depuis plus de quatre ans, les artisans dénoncent la concurrence déloyale dont ils seraient les victimes de la part des auto-entrepreneurs.

La simplicité de création, de gestion, de recouvrement des taxes qui définissent le principe du régime micro-social des auto-entrepreneurs agit comme un révélateur supplémentaire des énormes difficultés auxquelles vous êtes confrontés dans votre entreprise au quotidien.

Nous ne sommes pas vos ennemis

La dénonciation systématique du régime de la part de votre corporation et le désir de vouloir l'interdire aux artisans qualifiés a occulté ce que révèle vraiment la nature de l'auto- entrepreneuriat et des perspectives qu'il peut ouvrir, pour tous. Les auto-entrepreneurs ne sont pas et ne seront jamais les ennemis des artisans.

Comme vous, les auto-entrepreneurs sont soumis aux règlementations des métiers. Comme vous, ils doivent être assurés et ne pas tromper leurs clients. Comme vous, ils respectent la loi. Comme vous, ils ne demandent qu'à travailler et à toucher le juste fruit de leurs efforts. Une grande partie des auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale, notamment dans le bâtiment, sont des artisans en devenir ou dans le besoin.

Contraindre les auto-entrepreneurs ne résoudra rien

Les apprentis gagnent un peu d'argent légalement en exerçant leur talent, les retraités gagnent avec leur expérience de quoi compléter une pension dérisoire. Personne ne les force. Comme vous, ils aiment leur métier. Au nom de quoi devrions-nous accepter que ceux-ci soient empêchés de l'exercer et les contraindre à rentrer dans l'illégalité, l'inactivité ou l'appauvrissement ? Contraindre dans leur chiffre d'affaires et dans le temps les auto-entrepreneurs ne résoudra aucun des vrais problèmes auxquels vous êtes confrontés.

Demandez, avec nous et avec les entrepreneurs de France, que la simplicité et les mécanismes qui fondent l'auto-entrepreneuriat soient élargis à toutes les TPE. Demandez, avec nous, que vos charges et taxes soient calculées sur la réalité du chiffre d'affaires que vous encaissez. Demandez, avec nous, des contraintes administratives allégées. Demandez, avec nous, à ne devoir vous concentrer que sur votre métier.

Unissons nos efforts au nom de l'entrepreneuriat

Demandez, avec nous, à ce que notre pays fasse confiance à ceux qui créent de la richesse par leur compétence, leur courage et leur travail. Dans cette période économique si périlleuse, la France ne peut pas se priver de l'esprit d'entreprise et d'initiative qui s'est levé depuis quatre ans autour de ce régime, comme elle ne peut pas se permettre de laisser à l'abandon les entrepreneurs que vous êtes.

 Les centaines de milliers d'auto-entrepreneurs qui aujourd'hui se sentent perdus, floués, déconsidérés vous appellent à l'aide et à l'union. Ensemble, obtenons qu'il soit simple et facile d'entreprendre pour tout le monde, y compris pour les entrepreneurs déjà installés. Unissons nos efforts : nous avons tous à y gagner !