Tempêtes, sécheresse... : les premières conséquences du réchauffement climatique ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  186  mots
Inédite depuis vingt ans, une vague de froid exceptionnelle paralysat début janvier, le centre, le nord et l'est du pays des Etats-Unis./ Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, météo extrême, le réchauffement climatique a-t-il déjà commencé ?

Tempêtes en France et au Royaume-Uni, grande vague de froid et sécheresse historique aux États-Unis, canicule record en Australie, chutes de neige meurtrières au Japon … l'année 2014 est d'ores et déjà marquée par des épisodes climatiques très intenses.

Alors que 2013 a été la 6ème plus chaude depuis 1850, les scientifiques craignent une intensification des aléas météorologiques et des catastrophes naturelles. Le réchauffement climatique est-il seul responsable de ces phénomènes toujours plus extrêmes ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Juin 1992 : la suprise du sommet de Rio

Une jeune fille de 12 ans, Severn Suzuki, vole la vedette aux cent dix chefs d'États réunis à Rio pour préserver l'environnement de la planète. Retour sur un discours bouleversant à l'origine du protocole de Kyoto.

 

DEBAT
Pour en débattre, Christophe Bonneuil, historien et sociologue des sciences, Serge Galam, sociophysicien et chercheur au CNRS et Jean Jouzel, climatologue et membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook