Avec le réchauffement climatique, la productivité fond

 |   |  265  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS/Luke MacGregor)
Certaines régions du monde connaissent déjà une baisse de la productivité sur les travaux en extérieur. La faute aux pics de chaleur liés au réchauffement climatique, selon une étude publiée dimanche.

Ils ont observé une baisse de 10% de la capacité de travail pour les activités exposées au stress thermique. Cette baisse a été constatée au cours des mois les plus chauds, avec une hausse des températures moyennes et de l?humidité ambiante, par la revue britannique Nature Climate Change.

D'ici 2050, cette capacité de travail pourrait chuter de 20% au total, les travailleurs employés dans l'agriculture, la construction et les forces armées faisant partie des professions les plus exposées.

Le Moyen-Orient, le sous-continent indien...

D'après les modélisations informatiques réalisées pour l'étude, les pays à risque sont ceux qui sont déjà soumis à un stress thermique important, résume l'auteur principal, John Dunne, de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). "Par ordre décroissant, les zones les plus vulnérables sont la péninsule Arabique, le sous-continent indien, l'Asie du sud-est, le nord de l'Australie et toute la région des Caraïbes, y compris la basse vallée du Mississippi", a-t-il précisé à l'AFP.

Le modèle utilisé dans l'étude est fondé sur une hausse de 0,8 °C et de 5% d'humidité en 2010 par rapport à la moyenne annuelle d'une période s'étendant de 1860 à 1960. Il prévoit un réchauffement compris entre 1,4 et 1,7°C et une hausse de l'humidité de 11% d'ici 2050 par rapport à la même période de référence.

Les auteurs soulignent toutefois ne pas prendre en compte de nombreux facteurs qui pourraient modifier la tendance, comme des progrès technologiques ou les fluctuations dans les émissions de gaz à effets de serre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/10/2013 à 18:17 :
en baissant la productivité on baisse la pollution non ?
a écrit le 19/10/2013 à 18:16 :
en quoi ça gène que la productivité fond ?
bientôt on aura plus de routes que d'espaces verts, combien de temps va t'on encore continuer comme ça ?
à quoi ça sert la "PRO DUC TI VI TE" ??
a écrit le 26/02/2013 à 10:35 :
Encore du grand n'importe quoi!...Plus le plateau de Tglobale depuis 1997 perdure, plus on tente de nous enfumer par des publications qui ne prouvent rien, car, comme dirait ce bon Monsieur de La Palisse, il n'y a plus de RC depuis 16 ans... Quand donc les médias auront-il l'honnêteté d'en informer les citoyens? Et quand donc cessera-t-on de nous bassiner avec ce genre d'étude foireuse?
Réponse de le 27/02/2013 à 10:46 :
jipebe, tu parles de plateau des températures globales et là on te parle de vague de chaleur.
Qui désinforme ?
J'averti le lecteur de passage que jipebe à copier collé son message sur tous les sites qui ont parlé de cette étude.
Comprenne qui pourra ses motivations anti-science et anti-réalité
a écrit le 25/02/2013 à 19:03 :
Plein de neige en france actuellement, cela va booster la productivité......
a écrit le 25/02/2013 à 18:51 :
"Tôt ou tard d'une manière ou d'une autre l'humanité sera confrontée au problème global de sa survie" suivant le livre "les corps indécents". Car réchauffement climatique il y a bel et bien. C'est même incontestable. En Russie par exemple en janvier et début février les températures étaient souvent voisines de zéro et quelques fois positives. Actuellement aussi on attend en région de Moscou ... + 5 degrés avant la fin février ! Jamais encore vu cela de mémoire d'homme. En fait il y a des températures très très basses mais qui durent un laps de temps court : deux à trois semaines ou un peu plus. L'hiver glacé couvre à peine deux mois alors qu'avant c'était 4 à 5 mois. Pas pour rien que la banquise fonde... et quelles en seront les conséquences ? Peut-être des millions de réfugiés climatiques en perspective.
Réponse de le 26/02/2013 à 14:10 :
Ah c'est donc çà : la Russie s'est débarrassé de son hiver chez nous :-) !!
a écrit le 25/02/2013 à 17:20 :
Quel rechauffement ? Voila 15 ans que le climat est stable, alors que les"experts" du GIEC prevoyaient une elevation exponentielle des temperatures. Il serait temps d'ouvrir les yeux: la temperature du globe est effectivement montee d'environ 1/2 degre a la fin du 20eme siecle, mais elle ne monte plus, et les dernieres annees sont devenues plus fraiches! Les discours alarmistes sur l'effet de serre reposent sur... Du vent.
a écrit le 25/02/2013 à 13:12 :
L'article ne parle pas des gains de productivité liés au réchauffement hivernal (moins d'arrêts pour intempéries). Quoi qui' en ce moment...
a écrit le 25/02/2013 à 13:02 :
le réchauffement est une escroquerie. il faut une nouvelle économie pour nous faire consommer différemment et voila un réchauffement avec panneaux solaires, éoliennes, nouvelles voitures etc.... et surtout NOUVELLES TAXES
a écrit le 25/02/2013 à 11:14 :
réchauffement climatique une escroquerie monumental regarder météo france pour cet année
un temps froid cause russie sous des très basse température ainsi que le canada
et les banquise ce reforme aussi vite quelle a disparue
Réponse de le 25/02/2013 à 12:36 :
Ben ça, !! donnez vos sources concernant la banquise svp car cela me réchauffera les doigts de pianoter sur nordi..
a écrit le 25/02/2013 à 10:49 :
dès qu'on parle de "modèle" informatique ça fait sérieux, si on parlait de règle de trois sur des durées approximative de travail dans quelques entreprises tropicales, faites par des activistes du climat, là on aurait moins confiance. Mais on en reparlera dans 40 ans ...
a écrit le 25/02/2013 à 9:49 :
ça me laisse de glace ! pour que le résultat sur les esprits soit efficace il faut un incendie ! en ce moment on parle de modèles mathématiques à l'horizon de .......2050 ! qui fait que personne de vivant ( adultes responsables ! ) ne le verra alors ! ils feront comme nous ils se démerderont bien ! il faudrait une sécheresse de cinq six mois sur toute la planête ! cette année ! pour que le sang des gens soit glacé et que le méa culpa commence sinon tout discours sera perdu dans les flots de l'information en crue . à le rédaction vous devriez suivre ce sujet et nous dire combien de temps il va faire réagir ! 1:00 ! 2:00 et demain ?
Réponse de le 25/02/2013 à 10:57 :
Avec des commentaires de ce type, on voit comment en France on apprecie la reflexion. On avait coutume de dire : En France on a pas de petrole mais des idees ou des ingenieurs. Il semblerait que le petrole nous fasse toujours defaut. Simplement maintenant plutot que que favoriser les idees on les combat. Il serait interessant de mettre en parallele l'evolution de notre influence dans le monde.
a écrit le 25/02/2013 à 9:31 :
Super, bientôt la playa et le soleil sur l'arc lémanique ! A nous la fiesta !
a écrit le 25/02/2013 à 8:41 :
il est certain que faire travailler les enfants en juillet ou en aout, en france, avec le réchauffement serait une hérésie !
a écrit le 25/02/2013 à 8:40 :
Continuons de polluer, c'est tellement bon !
a écrit le 25/02/2013 à 8:34 :
A oui c'est vrai l'homme (doit) est (etre) productif...surtout le lundi