Violences en Ukraine : va-t-on vers la guerre ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  339  mots
A l'ONU, Moscou est accusé de masser des forces près de l'Ukraine. / Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, violences en Ukraine, va-t-on vers la guerre ?

10ème réunion infructueuse du Conseil de sécurité de l'ONU à propos de la situation en Ukraine. Déclenchée en urgence sous la demande de Moscou, cette "consultation informelle" fait suite au lancement, dimanche matin, par Kiev, d'une "opération anti-terroriste" de reconquête contre les groupes armés pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

La situation est toujours très tendue, lundi 14 avril, dans l'est de l'Ukraine, où des séparatistes pro-russes tiennent tête au gouvernement pro-européen de Kiev. Lundi après-midi, des manifestants se sont emparé d'un nouveau commissariat, celui de la ville d'Horlivka, dans la province de Donetsk. Plusieurs centaines de personnes ont pris d'assaut le siège de la police dans cette localité de quelque 250 000 habitants, jetant des pierres et mettant le feu à des bureaux.

Alors que la possibilité d'un référendum sur le statut du pays a été émise, ce lundi, par le président intérimaire Oleksandre Tourtchinov, cette contre-offensive représente-t-elle un pas de plus vers la guerre ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Le Conseil de sécurité des Nations unies  
24 octobre 1945 : Au lendemain de la seconde guerre mondiale se tient, à Londres, le premier Conseil de sécurité de l'ONU. Retour sur la création du saint des saints où siègent désormais 5 membres permanents (États Unis, Union Soviétique, Royaume-Uni, France et Chine) et 10 membres non-permanents.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Syrie : Assad n'est pas Ianoukovitch  
« Dites à Poutine que je ne suis pas Ianoukovitch. Je ne partirai pas. »
Le message est clair et il est signé du président syrien. Aucun doute, Bachar al-Assad et Vladimir Poutine font bloc, ils se soutiennent mutuellement coûte que coûte. Des liens indestructibles ?

 

DEBAT
Pour en débattre, Cécile Vaissié, professeur en études russes à l'Université Rennes 2 , Anna Jaillard-Chesanovska, journaliste et porte-parole du Collectif Euromaidan France et Dominique David, directeur exécutif de l'Ifri - Institut français des relations internationales.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook