Ukraine : les activistes pro-russes ne désarment pas, au contraire

Des milliers d'activistes pro-russes occupaient ce samedi des bâtiments publics dans l'est de l'Ukraine. De nouvelles actions ont été menées. Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a effectué vendredi une visite de quelques heures à Donetsk où il a prôné l'apaisement.

Des activistes pro-russes armés ont pris samedi le contrôle de bâtiments publics dans une nouvelle ville russophone de l'Ukraine, Slaviansk, localité d'une centaine de milliers d'habitants, rejoignant les milliers d'autres qui occupaient toujours samedi des immeubles administratifs dans l'est de l'Ukraine.

Pour tenter de dénouer la crise suscitée par les événements d'Ukraine, la pire depuis la fin de la guerre froide, une réunion quadripartite se tiendra le 17 avril à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a annoncé le département d'Etat américain.

Le secrétaire d'Etat John Kerry ira à Genève pour "poursuivre les efforts de désescalade de la situation en Ukraine et trouver une voie diplomatique", a indiqué le département d'Etat. L'Ukraine devrait être représentée à Genève par son ministre des Affaires étrangères Andrii Dechtchitsa, et l'Union européenne par Catherine Ashton.

Visite de quelques heures

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a effectué vendredi une visite de quelques heures à Donetsk, l'une des deux grandes villes de l'est russophone, où plusieurs milliers d'activistes pro-russes se sont emparés de bâtiments publics. Des troubles qui ont fait craindre aux Occidentaux une intervention russe, Moscou a massé, selon l'Otan, jusqu'à 40.000 hommes à la frontière et le président russe Vladimir Poutine s'est engagé à protéger "à tout prix" les populations russes de l'ancienne Union soviétique.

Les activistes, pour certains armés, occupent depuis dimanche le bâtiment de l'administration régionale à Donetsk et celui des Services de sécurité (SBU) à Lougansk, villes situées à quelques dizaines de kilomètres de la frontière russe. Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur du gouvernement ukrainien arrivé au pouvoir fin février après le renversement du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, avait menacé les séparatistes qui ne déposeraient pas les armes de recourir à la force.

Vers l'apaisement?

Mais Arseni Iatseniouk s'est voulu plutôt apaisant, affirmant qu'il n'y avait "pas de voie pour la force". Il a offert des garanties aux séparatistes. Le Premier ministre s'est engagé à proposer avant l'élection présidentielle anticipée du 25 mai des révisions constitutionnelles pour "équilibrer les pouvoirs entre le pouvoir central et les régions". Et il a promis de ne toucher "sous aucun prétexte" aux lois garantissant le statut des langues autres que l'ukrainien.

Mais les séparatistes, soutenus par la Russie, exigent une "fédéralisation" de la Constitution ukrainienne. Ce que refuse le pouvoir pro-occidental de Kiev, qui y voit la porte ouverte à un éclatement du pays et refuse d'aller plus loin qu'une "décentralisation".

Kiev et les Occidentaux craignent de voir se développer dans l'est de l'Ukraine un scénario analogue à celui de la Crimée, péninsule ukrainienne rattachée à la Russie en mars après un référendum qu'ils n'ont pas reconnu. Le Trésor américain a d'ailleurs annoncé vendredi des sanctions contre sept personnes déjà sanctionnées par l'Union européenne - six responsables criméens et un ancien responsable ukrainien - et contre un groupe gazier criméen.

Le gaz en question

La question des livraisons de gaz russe est également très présente dans le débat Est-Ouest. Jeudi, le président russe Vladimir Poutine avait mis les Européens en demeure d'apurer les milliards de dette gazière de l'Ukraine, sous peine de voir leur approvisionnement menacé comme pendant les "guerres du gaz" de 2006 et 2009. Vendredi, Burxelles a appelé la Russie au "respect de ses engagements", soulignant que les achats gaziers européens "contribuaient pour à peu près 50% aux recettes du budget fédéral russe". Vladimir Poutine a assuré que les engagements russes seraient tenus.

Commentaires 59
à écrit le 14/04/2014 à 17:33
Signaler
Le procureur général, le ministre de l'intérieur et le chef des services de sécurité ukrainiens ont présenté les premières conclusions de l'enquête sur les tueries qui ont lieu sur Maïdan, la place de l'Indépendance, pendant le soulèvement qui a abou...

le 14/04/2014 à 17:39
Signaler
C'est effectivement à craindre, la méthode FSB de Poutine est la même que celle conseillée en Syrie avec Bachar et à Maïdan.

le 14/04/2014 à 21:55
Signaler
La Russie qui déstabilise le gouvernement qui viens de claquer la porte à l'Europe en faveur de ses avances, voui, voui, c'est cela!!

à écrit le 14/04/2014 à 17:31
Signaler
L’extrême droite FN montre ouvertement sa sympathie pour le régime russe, qui le lui rend bien. En France, la convergence des vues du Front national et des officiels russes est de notoriété publique. La radio publique, «La voix de la Russie», invite ...

le 14/04/2014 à 21:57
Signaler
L’extrême droite est en France, et elle est complètement absent du gouvernement putschiste Ukrainien, voui, voui, eux sont les enfant de cœurs !

à écrit le 14/04/2014 à 17:27
Signaler
Activistes pro-russes parlant russe avec des uniformes et AK 100 spécifiques aux troupes russes et de la vodka dans les poches ! Il vont nous organiser un référendum avec 97% de oui pour un rattachement de l'Est ukrainien à la Russie, on parie ?! Apr...

le 14/04/2014 à 21:59
Signaler
Votre CDD de troll pro OTAN se termine aux élections européenne, encore un peu de patience a supporter votre squat sur latribune..

à écrit le 13/04/2014 à 23:41
Signaler
Le problème du monde actuel ce sont les dictateurs type Poutine, Bachar etc. qui ont pris trop de pouvoirs et nuisent à leur peuple comme aux voisins. On en a de la graine en France avec le FN soutenu par Poutine car c'est un parti séparatiste anti-e...

le 14/04/2014 à 13:03
Signaler
Oui, et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil dans le monde libre ? Surveillance systématique digne des plus grand rêves de la Stasie, démantèlement progressif de tout les acquis sociaux, et bientôt la mort de la souveraineté avec le...

le 14/04/2014 à 13:29
Signaler
Bien vu +++++

le 14/04/2014 à 17:10
Signaler
Je voulais dire bien vu à "Il faut éliminer les dictateurs bien sûr". Gaston les accords çà se négocie et c'est réciproque, personne ne vous impose des ogm comme personne n'impose le foid gras ou les fromages. En outre des ogm vous en avez déjà en Eu...

à écrit le 13/04/2014 à 12:12
Signaler
Que les autorités Ukrainiennes expulses vers la Russie ceux qui se sentent plus Russes qu'Ukrainiens . Cela dégonflera les appétits de Moscou .

le 13/04/2014 à 17:10
Signaler
Expulser une partie de sa population sous prétexte qu'elle a d'autre tradition que les putschistes au pouvoir, être fasciste pour voir ça comme une solution !

le 13/04/2014 à 20:25
Signaler
Gisèle, si il y a tant de Russes en Ukraine, n Crimée, il faut revoir l'Histoire de ces régions. Déjà en 1934 Bandera est condamné à mort (Régon sous domination Polonaise ! (je précise que la famille Bandera a soi été exterminé par Hitler et Stalin...

le 14/04/2014 à 9:02
Signaler
Franchement, je vois vois tout à fait dans la peau d'un Kappo allemand des années 30.

le 14/04/2014 à 17:15
Signaler
Grincko a raison, Poutine "protégera" mieux ses populations une fois rentrées chez lui et çà résoudra le problème démographique russe.

le 14/04/2014 à 21:53
Signaler
Et les juifs en Israël, les musulmans en musulmie? Les fachos sont de retour !

à écrit le 13/04/2014 à 11:07
Signaler
C'est le drapeau Russe qui est hissé sur des bâtiments officiels en Ukraine. C'est donc une action Russe ! SI ce n'était pas le cas, il appartient au gouvernement russe de condamner l'usurpation !! Mais le double langage du stalinien Poutine ne peut ...

le 13/04/2014 à 22:31
Signaler
C'est à dire que des activistes pro-russes qui hissent un drapeau russe sur un bâtiment revient à dire qu'il s'agit d'une ACTION RUSSE !!!! non mais... un tel niveau de naïveté me laisse pantois. Décidément.

le 13/04/2014 à 23:48
Signaler
Pourquoi les russes ont-ils besoin d'amasser des troupes à la frontière d'un pays souverain ? Et d'envahir la Crimée ? Tout est organisé par les russes.

le 14/04/2014 à 13:35
Signaler
La Crimée a un parlement démocratiquement élu (comme la Catalogne, ou l'assemblée en Corse), c'est ce parlement qui a organisé le Référendum.

le 14/04/2014 à 17:12
Signaler
@ @sans nom du FSB ? : Oui c'est sûr avec des militaires russes, des urnes transparentes et des bulletins pré-remplis et c'est comme dans l'Est de l'Ukraine des pro-russes avec des AK 100 que l'on ne peut trouver que chez les troupes russes. Vous tra...

à écrit le 13/04/2014 à 9:22
Signaler
Quelques observations : Mac Cain, Nuland, Ashton BHL le clown inutile avec Fabius son alter ego et quelques autres sur le Maïdan Des accords non respectés qui débouchent sur un coup d'état La présence acceptée et cautionnée de partis nazi tels ...

le 13/04/2014 à 23:46
Signaler
Et c'est la Crimée qui a envahie la Russie pendant que vous y êtes. Vous abusez de la vodka au FSB !

le 14/04/2014 à 13:18
Signaler
Toujours plein de finesse dans vos analyses, nous voilà à l'absurde pour démontrer l'indémontrable... La Crimée est devenu Russe parce que le pouvoir de Kiev, aux mains des ultra nationalistes (des nazis, vous qui aimez les références historiques), o...

le 14/04/2014 à 17:18
Signaler
Le référendum en Crimée n'a aucune valeur de la façon dont il a été organisé sous la menace d'une armée d'invasion. La Crimée n'a pas non plus qu'une histoire russe donc la référence ne prime pas non plus en droit. Sinon les 21 provinces russes peuve...

à écrit le 13/04/2014 à 9:15
Signaler
Ces régions sont peuplées en majorité de Russes/Russophones qui se sentent plus proches de Moscou que de Bruxelles. Qu'on les laisse donc décider par eux-mêmes de leur avenir. Quelles leçons avons-nous donc à donner nous qui envoyons la légion et les...

le 13/04/2014 à 11:10
Signaler
Hitler a fait péril en Autriche et dans les Sudètes ... seriez-vous favorable à une même autodétermination de certains quartiers du sud de la France qui deviendraient algérien, vous certains quartiers de nice qu deviendraient russe.. ?? ET je ne vous...

le 13/04/2014 à 13:15
Signaler
Ok. Donc l'étape suivante c'est plusieurs référendum dans la grande fédération de Russie pour l'autodétermination des minorités sinophones (qui doivent se sentir "plus " chinois), turcophone et j'en passe... L'avantage de ce genre de délire c'est que...

le 13/04/2014 à 16:20
Signaler
Algérie en son temps, Mayotte qui a choisi de devenir française hier, le Kosovo il y une dizaine d'années, les tchèques et les Slovaques, l'Ecosse demain, la Nouvelle-Calédonie dans quelques années, la Corse... La carte du monde n'est pas figée et el...

le 13/04/2014 à 16:39
Signaler
Ah!Ah!Ah! D'accord avec Pitcho! Le français est-il à ce point amnésique qu'il y a deux ou trois ans au plus fort de la crise politique belge, plusieurs sondages donnaient une majorité de français favorables au rattachement de la Belgique francophone ...

le 14/04/2014 à 0:58
Signaler
@@pitcho: tout à afit d'accord, on ne peut démanteler un pays sous de faux prétexte. Le mieux serait d'expulser ceux qui en effet sont Russes en Ukraine puisque déportés par Staline. Ils reviendraient ainsi à leur source et tout le monde serait conte...

le 14/04/2014 à 1:12
Signaler
@Pitcho: tu confonds un peu tout par ignorance je suppose :-) L'Algérie par exemple était une colonie, idem pour la Nouvelle-Calédonie (même si on ne lui en donne pas le nom) le Kosovo, la Tchéquie et la Slovaquie ont été divisés par les politiques s...

le 14/04/2014 à 15:45
Signaler
Au fou ! Les russes se sont installé en Ukraine au temps de l'URSS, et maintenant, il faudrait les déporter ? Ne peut on pas encourager le vivre ensemble, d'une manière ou une autre, en tout cas en évitant de soutenir un gouvernement ultra nationalis...

le 14/04/2014 à 16:10
Signaler
@Patrickb: allons! Allons! Quelqu'un d'aussi cultivé que toi ignore donc que les autorités kosovares ont organisé un référendum illégal d'auto-détermination en 1991? Groenland, Sud-soudan, Ecosse, Québec?... Non plus? Après avoir passé plusieurs mois...

le 14/04/2014 à 17:22
Signaler
@ Pitcho : vous reprenez la propagande poutinienne en plus lourd. le Kosovo était depuis de longues années en guerre, son peuple risquait l'extérmination, il y a eu débuts de génocide etc. Rien à voir avec l'invasion de la Crimée par un pays étranger...

à écrit le 12/04/2014 à 19:01
Signaler
Marine le Pen en Russie chez son ami Validimir pour défendre le fédéralisme en Ukraine alors qu'elle est contre l'Europe fédérale ! On a dejà vu des collabos mais alors là on tient la championne toutes catégories !

le 12/04/2014 à 20:01
Signaler
Ah le troll de Barroso et de l'UE est en pleine forme !

le 13/04/2014 à 7:45
Signaler
Dernier excès de zèle avant la fin de son CDD mais ses employeurs le jetteront quand même comme un kleenex ...

le 13/04/2014 à 23:51
Signaler
Non il est vrai que Marine le Pen était à Moscou ces jours-ci pour soutenir son ami Poutine, en échange de financements au FN, parti séparatiste qui affaiblit l'Europe et arrange donc Poutine.

le 15/04/2014 à 10:12
Signaler
decidement le niveau de connaissance a l'est des français est quand meme limité , heureusement je connais cette région et ses habitants , les ukrainiens ont eu leur indépendance que 3 fois en 200 ans , tour a tour ils furent occupés et envahis par le...

à écrit le 12/04/2014 à 15:03
Signaler
Russia ! Vas y Poutine !!

le 12/04/2014 à 15:13
Signaler
Il est foutu !

le 12/04/2014 à 19:20
Signaler
Poutine à raison ne te laisse pas faire.

le 13/04/2014 à 23:52
Signaler
Poutine est un dictateur envahisseur maffieux, souteneur du FN parti collabo en France.

le 14/04/2014 à 13:47
Signaler
Historiquement, les collabos ont toujours été du coté des promoteurs du Reich !

le 14/04/2014 à 14:07
Signaler
Historiquement, les collabos sont du coté des promoteurs du Reich !

à écrit le 12/04/2014 à 14:36
Signaler
Vladimir Poutine veut la moitié de l'Ukraine , mais n'ose pas le dire ! alors un petit effort avant d'entamer des négociations internationales qui ne mèneront à rien .

le 13/04/2014 à 0:39
Signaler
il prend la partie industriel de l'Ukraine et il nous laisse l'autre moitié avec une faible industrie et bien sur avec les dettes de l'Ukraine et plus celles qu'il inventent .

à écrit le 12/04/2014 à 12:37
Signaler
L'Ukraine à raison de suspendre les paiements sur le Gaz Russe , la Russie ne respecte pas le droit internationale aussi bien sur les traités que sur les accords passés sur le gaz et les loyers . Poutine croit pouvoir faire les droit international c...

le 12/04/2014 à 15:39
Signaler
le problème du Gaz est plus général que cela , pour le pétrole il y'a l'Opep qui régule les prix pour tous les états fournisseurs , mais le Gaz c'est autre chose , le prix est indexé au pétrole et chacun fait ce qui veut en terme de bénéfices , alors...

le 12/04/2014 à 19:22
Signaler
Que Poutine coupe le gaz ils paient ou ils ont rien, c'est la règle moi je paye aussi. Raz le bol des assistés, à bon entendeur salut elfir

à écrit le 12/04/2014 à 12:07
Signaler
Sans doute urgent d'en venir à la phase "crise transatlantique ouverte", comme cela avait d'ailleurs déjà été le cas lors de la construction du gazoduc transsibérien "The efforts by the U.S. pressure to prevent the construction of the pipeline, and i...

le 12/04/2014 à 15:14
Signaler
Ca date vos références. Sans objet.

à écrit le 12/04/2014 à 12:07
Signaler
Je me demande ce que font les services de renseignements Ukrainiens pourquoi n'ont-ils pas arrêté les agents Russes sur le terrain qui sont tous connus et sont au cœur des manifestations pour aider Moscou dans sa difficile offensive diplomatique avec...

le 12/04/2014 à 12:20
Signaler
Vraisemblablement parce qu'il n'y en avait pas !

le 12/04/2014 à 12:39
Signaler
vous avez dit ! Vraisemblablement donc vous n'êtes pas affirmatif ! et pas convaincu , vous avez raison sur ce point .

à écrit le 12/04/2014 à 10:41
Signaler
Oui a un réferendum dans l'est de l'ukraine!

le 12/04/2014 à 12:17
Signaler
Les pays démocratiques de l'Europe oublient bizarrement les vertus de ces beaux principes et, pour la première fois au cours de ce siècle, laissent s’installer au sein d’un gouvernement en Europe des idéologues nationalistes, de vrais fascistes. Est-...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.