Faut-il baisser le Smic pour baisser le chômage ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  228  mots
Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte.

A la déception des syndicats et des partis de gauche, une majorité de Suisses vient de dire « non » à un SMIC à 3.300 euros. Alors que 21 pays européens sur 28 disposent d'une législation nationale établissant un salaire minimum légal, la Suisse rechigne encore à en instaurer un.

La création d'un salaire minimum européen par la Commission européenne serait-elle une solution pour contenter tout le monde ? 
 

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

La création du salaire minimum
En 1950, le ministre du travail, Paul Bacon lance le salaire minimum interprofessionnel garanti avec la loi du 11 février. Mais en mai 68, le SMIG, salaire minimum interprofessionnel garanti, est au cœur des revendications. Remplacé en 1970 par le SMIC et malgré sa réévaluation, de nombreux français peinent à finir le mois.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Les ouvriers Cambodgiens exigent le doublement du salaire minimum
Au Cambodge, les ouvriers du textile exigent une augmentation du salaire minimum qui s'élève actuellement à 58 euros par mois. Avec cette somme, beaucoup d'entre eux ne parviennent pas à se loger, à subvenir à l'éducation de leurs enfants, ou même à se nourrir correctement.

DEBAT
Pour en débattre, la membre de Génération Précaire Ophélie Latil et les économistes Henri Sterdyniak et Jean-Marc Daniel.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook