L'Etat est un mauvais gestionnaire de son patrimoine immobilier

Par Romaric Godin  |   |  403  mots
La Cour des comptes est parfois coulante pour la gestion du patrimoine de l'Etat
Dans leur livre "A qui appartient la France?" (éditions First), Denis Boulard et Fabien Piliu estiment à 15% la part du patrimoine immobilier de l'Etat laissé vacant. De quoi relativiser le soi-disant pillage de la France par les investisseurs étrangers.

A qui appartient la France ? Le titre de l'ouvrage publié par Denis Boulard et Fabien Piliu (par ailleurs journaliste à La Tribune) est une question qui hante les esprits dans l'Hexagone. Quelques rachats retentissants ou emblématiques comme ceux du PSG par l'Emirat du Qatar ou ceux de grands châteaux bordelais par de riches Chinois ont alimenté les peurs d'une « vente à l'encan » du pays aux oligarques des contrées émergentes.

Deux faces d'une même réalité

L'intérêt principal de cet ouvrage est la masse d'informations qu'il contient. Fruit d'un travail de deux ans de collecte d'information, il entend donner, au-delà du spectaculaire et des titres chocs, une image réelle de la possession du patrimoine français. On y découvre alors l'image d'un pays ouvert à la mondialisation mais qui n'est pas « pillé » par des hordes de magnats venus de pays lointains. Comme nombre de ses voisins, la France bénéficie des investissements étrangers qui, souvent, créent des emplois. Les dérives de certains fonds d'investissement existent évidemment, mais sont-elles plus graves que les dérives des propriétaires français d'entreprises ? Surtout, les investissements étrangers en France ne doivent pas cacher le fait qu'ils sont le revers d'une autre réalité dont on parle moins : les investissements français à l'étranger.

Un Etat qui se désintéresse de son patrimoine

L'ouvrage rappelle ainsi - et ce n'est pas son moindre mérite - que l'Etat demeure le premier propriétaire foncier de France. Et qu'il gère fort mal son patrimoine.

Les auteurs révèlent ainsi que 15 % du patrimoine immobilier de l'Etat est... vide. Une vérité qui ne peut manquer de blesser lorsque l'on sait combien la France souffre du manque de logements. Il ne surprendra cependant pas celui qui lira le livre et découvrira comment les dédales de la bureaucratie française et le manque d'intérêt des politiques conduisent à une gestion approximative de cet immense patrimoine. Et comment les « arrangements » entre administrations, notamment la magnanimité dont a bénéficié la Cour des Comptes pour sa surface accordée, permet de protéger cette mauvaise gestion.

Au terme de cette lecture, l'inquiétude vient sans doute davantage de ce manque d'intérêt de l'Etat pour son patrimoine que des investissements étrangers dans le pays.

Denis Boulard et Fabien Piliu, A qui appartient la France ?, First Editions, 296 pages, 16,95 euros.