« Maintenant on fait quoi » ? Le « projet de société » de Laurent Berger

Par Denis Lafay  |   |  280  mots
VIDÉO - CHAPITRE 4. Dans un entretien exclusif, à la fois intime et offensif, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger se livre comme jamais et dévoile, sans tabou ni langue de bois, un véritable « projet de société ». Et, en filigrane, un programme politique ? A chacun de juger. À retrouver sur Twitter, avec le hashtag #MOFQ et sur les réseaux sociaux.

« Un syndicaliste est-il légitime pour parler à tous de questions d'intérêt général ? A-t-il le droit de s'aventurer hors du périmètre exclusif de la défense des intérêts des salariés ? Je le crois », affirme Laurent Berger.

Et le secrétaire général de la CFDT le démontre dans ce long dialogue, qui révèle une personnalité et un engagement singuliers, cultivés dans le « goût des autres ».

Le patron du premier syndicat de France (avec plus de 610.000 adhérents) expose des prises de position audacieuses, parfois périlleuses, parfois aussi contestées dans ses rangs, qu'il exerce au-delà du strict champ du social, du travail et de l'emploi à l'intérieur duquel ses rivaux sont confinés. C'est autant au leadership occupé par son organisation qu'à la nature des combats sociétaux que le natif de Saint-Nazaire doit de truster l'intérêt des médias, au point que le visage ou le nom des autres responsables syndicaux, Philippe Martinez de la CGT excepté, sont inconnus ou presque.

Sens du travail, solidarité, justice sociale, démocratie, transition écologique, Europe, mais aussi Raison d'être, Danone, patrons milliardaires, Emmanuel Macron : Laurent Berger répond sans esquiver. Et ose des déclarations radicales sur un sujet volontiers éludé dans le champ syndical et patronal : le Rassemblement national et sa cheffe de file Marine Le Pen. À l'aune du « Pacte du pouvoir de vivre » qu'il a initié avec Nicolas Hulot, le jeune quinquagénaire livre un projet de société. Qui a valeur de programme politique ? Il s'en défend. Parvient-il à convaincre ?

> À SUIVRE - CHAPITRE 5 : avec l'explorateur et médecin Bertrand Piccard.