Assurance obsèques : comment souscrire le meilleur contrat obsèques ?

La préparation des obsèques est une démarche de plus en plus traditionnelle pour les Français. Ce constat s’explique tout simplement par le vieillissement de la population française et le désir de ne pas affecter la famille afin de financer les obsèques.
(Crédits : DR)

Quel est l'intérêt d'un contrat obsèques ?

L'organisation des funérailles représente un budget non négligeable. Alors, pour soulager la famille de la charge financière potentielle, vous avez tout intérêt à préparer vos funérailles. Dans ce contexte, souscrire le meilleur contrat obsèques devient nécessaire, en vous appuyant sur différents critères par rapport à vos dernières volontés. Par ailleurs, vous allez devoir choisir entre deux types de garanties. C'est-à-dire sous la forme d'une prestation prévoyant le détail des prestations funéraires ou le versement d'un capital.

Les renseignements préalables avant la souscription du contrat

Avant la souscription de votre contrat obsèques, regardez en détail le type de cotisations. Ces dernières peuvent se faire sous la forme d'un versement régulier sur une période définie, mais également en viager correspondant à un versement régulier à vie. Sur cette question, il est préférable d'en discuter avec un expert qui prendra en considération votre situation financière.

De préférence, choisissez un contrat sans questionnaire médical. En effet, il ne s'agit aucunement d'une obligation. Soyez également attentif aux délais de carence et de franchise. Donc, il s'agit d'un laps de temps avant que le contrat entre en vigueur, une fois la signature de celui-ci. Généralement, cette durée est d'environ 12 mois, mais il peut y avoir certaines disparités d'un établissement à l'autre.

Enfin, vigilance au niveau des exclusions de garantie. Dans certains cas, le contrat obsèques n'est pas valable à cause des circonstances du décès. Par exemple, en cas de suicide. De ce fait, il est important de prendre du recul pour choisir la meilleure formule. Dans ce contexte, utilisez Le Comparateur Assurance, car vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour trouver l'offre la plus intéressante.

Quelle est la bonne tarification pour un contrat obsèques ?

À vrai dire, la tarification d'une assurance obsèques reste dépendante d'un ensemble de paramètres. En premier lieu, le montant du capital ou les prestations désirées. Plus le montant est important, plus les cotisations le seront également. Vous devez donc également vérifier la durée de cotisation et faire le choix entre un contrat traditionnel ou un contrat viager.

Le dernier paramètre repose sur votre âge. Si vous êtes jeune, l'établissement estimera que vous disposez d'une espérance de vie conséquente. Donc, le montant des cotisations mensuelles reste raisonnable.

Ce qu'il faut retenir pour souscrire une assurance obsèques

Un contrat obsèques permettra incontestablement de soulager la famille. Cependant, il convient de le choisir avec parcimonie et si nécessaire d'en discuter avec un expert afin d'envisager toutes les possibilités. Mais n'oubliez pas de comparer les offres existantes afin de souscrire un contrat obsèques avec le meilleur rapport qualité prix.

Bouton

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.