Elections régionales : "Les Républicains" en tête juste devant le Front National

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  385  mots
Combien de régions le PS arrivera-t-il à conserver ?
Selon un sondage publié par l'hebdomadaire Marianne, les listes "Les Républicains"(avec leurs alliés) arriveraient en tête aux élections régionales avec 27% des voix juste devant celles du Front National (26%). Le PS obtiendrait 22,5%.

A deux mois des élections régionales (6 et 13 décembre), les listes présentées par le Parti socialiste et ses alliés semblent en difficulté, si l'on en croit le sondage Elabe, réalisé les 22 et 23 septembre auprès de 986 personnes pour l'hebdomadaire Marianne, et publié le jeudi 1er octobre.

Les listes « Les Républicains » (LR) + UDI + MoDem obtiendraient 27 % des voix, juste devant celles soutenues par le Front National (FN) avec 26 %. Suivraient les listes PS et alliés (22,5 %), Europe-écologie/Les Verts (8,5 %), Front de Gauche (6 %) et Debout la France, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan (3 %).

Au total donc, en théorie, l'ensemble de la gauche arrive en tête avec 38,5% des intentions de vote, devant le bloc des droites et du centre (LR-UDI-MoDem-Debout la France) et le Front National.

Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie à la portée du FN

Reste qu'il s'agit d'une photographie nationale qui ne renseigne pas sur la situation propre à chaque région. Notamment, dans celles où, en cas de triangulaire au second tour, le FN est susceptible d'arriver en tête.

Ainsi, selon un sondage Odaxa/Le Parisien-Aujourd'hui en France/ BFMTV, réalisé du 15 au 18 septembre auprès de 991 électeurs de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, au second tour, Marine Le Pen écraserait tout en cas de triangulaire. La candidate FN obtiendrait 39% des suffrages, contre 32% pour Xavier Bertrand (LR) et 29% pour Pierre de Saintignon (PS).

Dans cette région, la situation du PS est d'autant plus compliquée que les écologiste d'EE-LV ont refusé de faire liste commune avec lui, préférant une alliance avec le Front de Gauche, ce qui a provoqué la démission du parti de Barbara Pompili, vice-présidente du groupe écolo à l'Assemblée nationale.

Un referendum sur une alliance PS/ Europe écologie-Les Verts

D'ailleurs, cette question des alliances avec EELV divise le PS. Voulant forcer la main des états-majors, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a décidé d'organiser à l'emporte-pièce un referendum du 16 au 18 octobre, ouvert à tous les militants « de gauche ».

La question posée sera : "Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ?». Mais cette initiative improvisée ne déchaine pas les passions. In fine, le PS espère secrètement garder la présidence de 3 des 13 nouvelles régions... Dont l'Ile-de-France.