Île-de-France : la désillusion au quartier général de Claude Bartolone

Par Mathias Thépot  |   |  428  mots
La défaite de Claude Bartolone fut longue à se dessiner dimanche soir.
Dimanche soir, la déception s'est progressivement installée chez les militants socialistes présents au quartier général de Claude Bartolone, le candidat de la gauche aux élections régionales franciliennes battu par Valérie Pécresse, tête de liste LR-UDI-MoDem.

« Les Franciliens ont choisi de donner la région à la droite ». Par ces mots, le candidat de la gauche en Île-de-France, Claude Bartolone, a admis la victoire de sa concurrente Valérie Pécresse au second tour des élections régionales. Les chiffres donnés par le ministère de l'Intérieur et résultant du dépouillement des bulletins de vote sont sans appel: la candidate de droite l'emporte avec 43,8 % des suffrages, devant la liste de la gauche unie (PS-EELV-Front de gauche) qui réalise 42,18 % des voix, et le FN (14,02 %).

Une défaite longue à se dessiner

Cette défaite de l'union de la gauche fut lente à se dessiner durant cette soirée électorale. D'une part parce que l'élection était très serrée et incertaine. Et d'autre part parce que l'Île-de-France est la région où l'on peut voter le plus tard. Au quartier général de Claude Bartolone, l'ambiance s'est donc dégradée au fur et à mesure que la soirée avançait.

Elle avait pourtant commencé par une note positive après l'annonce dès 20 heures des défaites du Front national, notamment dans la grande région du Nord, accueillies par un tonnerre d'applaudissements au 23, place Catalogne, dans le 14e arrondissement parisien. L'optimisme des militants socialistes fut même renforcé lorsque, quelques minutes plus tard, des résultats positifs de Seine-et-Marne sont remontés.

L'espoir renaît

Mais peu avant 21 heures, la stupeur s'est emparée des militants présents au quartier général de Claude Bartolone, une fois que les estimations de l'institut Ipsos donnant la candidate de la droite vainqueur avec 44 % des suffrages contre 41,8 % pour la gauche, furent communiquées.

L'espoir revint toutefois chez les socialistes lorsque la grande télévision de la pièce principale du QG afficha les prévisions de l'Ifop, donnant les deux listes au coude-à-coude avec 43 % des voix chacune. Cela, avant les résultats définitifs des dépouillements de Paris intramuros. Ce qui laissait entrevoir une victoire dans le camp socialiste.

Mais ses espoirs ont finalement été douchés par le dernier sondage de TNS Sofres qui a donné Valérie Pécresse vainqueur avec 44% des voix, contre 42% pour Claude Bartolone. La messe était dite et quelques minutes plus tard, Claude Bartolone reconnaîtra sa défaite, laissant à la droite la présidence de la région la plus peuplée de France, et gouvernée depuis 1998 par la gauche.

(Article publié le dimanche 13 décembre à 23:25, mis à jour avec les chiffres du ministère de l'Intérieur le 14.12. à 8h21)