Paris : la droite s'alarme de la perte d'attractivité de la capitale

Par latribune.fr  |   |  421  mots
Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe LR au Conseil de Paris.
En cette période post-Brexit, la droite parisienne a appelé à "une grande conférence" pour réfléchir à un dispositif visant à "doper l'attractivité" parisienne, à son goût malmenée.

Pour la droite parisienne, l'attractivité de la capitale française est mise à mal. Ainsi, le groupe Les Républicains de Paris a appelé à "une grande conférence" à la rentrée des forces économiques parisiennes pour réfléchir à un dispositif visant à "doper l'attractivité" de la capitale après le Brexit. Il est "grand temps de mettre en place une véritable politique économique attractive pour les acteurs économiques parisiens d'une part et pour attirer les entreprises anglaises" après le vote britannique en faveur de la sortie de l'Union européenne, d'autre part, indique-t-il dans un communiqué.

Doper l'attractivité

La droite demande ainsi "l'organisation d'une grande conférence dès la rentrée rassemblant toutes les forces économiques parisiennes pour proposer un dispositif visant à doper l'attractivité de la ville de Paris et créer un environnement propice à l'initiative et au développement économique". Le groupe d'opposition affirme qu'"en dépit des déclarations tonitruantes de la maire de Paris (Anne Hidalgo, PS) pour attirer les entreprises anglaises à Paris, force est de constater que Paris ne fait pas figure de favorite pour capter ces forces vives qui pourraient pourtant doper la croissance et la création d'emplois".

Francfort et Dublin privilégiées ?

"Francfort et Dublin sont largement privilégiées", assure le groupe en citant une étude EY (ex Ernst & Young) de début juillet. "Si le contexte sécuritaire est une raison de cette désaffection, Paris est également largement pénalisée par la politique défavorable à l'environnement des affaires qu'elle a menée depuis plus de deux ans : hostilité au travail du dimanche, fermeture des voies sur berge sans concertation, hausse du stationnement, augmentation de la taxe de séjour, accélération des préemptions immobilières...", selon le communiqué.

Paris, cinquième capitale la plus attractive au monde

Le groupe cite également le classement mondial des capitales les plus attractives du monde réalisé par le cabinet d'audit KPMG en février, où Paris perd deux places par rapport à 2014 pour arriver en 5e position, ainsi que l'étude en janvier "Emerging Trends in Real Estate Europe 2016" (PwC et the Urban Land Institute) où Paris était 22e sur 28 villes d'Europe en matière d'attractivité pour les investisseurs immobiliers. "Mme Hidalgo, pour retrouver notre attractivité, les déclarations d'intention ne suffiront pas. Ce n'est pas une communication avec [le maire de Londres] Sadiq Khan ou l'annonce de la création d'un guichet unique (Etat-collectivités) qui permettront d'inverser la tendance", estime la droite parisienne.

(Avec AFP)