
Manuel Valls a annoncé mercredi une série de mesures, notamment sur le plan fiscal, destinées à renforcer l'attractivité de la place financière de Paris, afin qu'elle puisse profiter de la sortie programmée du Royaume-Uni de l'Union européenne. Rappelant les atouts de la France, le Premier ministre, qui s'exprimait lors d'un forum organisé par Paris Europlace, l'organe de promotion de la place financière de Paris, a fait part de sa volonté d'améliorer l'accueil des "talents étrangers, mais aussi (des) talents français qui souhaitent revenir".
Dans cette optique, la durée pendant laquelle s'appliquent les exonérations fiscales partielles destinées aux impatriés a été prolongée et passera de cinq à huit ans. Ce régime fiscal particulier s'applique aux Français ou résidents étrangers s'installant en France après avoir passé cinq ans à l'étranger. La prime d'impatriation sera quant à elle exonérée de taxe sur les salaires.
"Nous voulons (...) que le régime des impatriés devienne le plus favorable d'Europe", a dit Manuel Valls. "C'est un geste de confiance de la France vis-à-vis de ceux qui veulent venir travailler, innover, créer des emplois en France et donc participer au rayonnement de notre pays".
Guichet unique d'information
Afin de faciliter l'installation des particuliers et des entreprises, le chef du gouvernement a évoqué la mise en place, dès la rentrée prochaine, d'un "point d'entrée unique" d'information. Ce guichet unique permettra aux candidats à l'impatriation ou à l'installation en France de s'informer facilement, dans leur langue, sur les dispositifs fiscaux qui les concernent, a-t-il expliqué.
Toujours dans le domaine de la fiscalité, Manuel Valls a rappelé que le taux de l'impôt sur les sociétés serait progressivement ramené à 28%, contre 33,33% actuellement, en application du "pacte de responsabilité". Il a également fait part de sa volonté d'engager une discussion avec les collectivités locales pour réfléchir à un éventuel allègement temporaire de la fiscalité locale sur les entreprises et les bureaux.
"Nous agissons pour que la fiscalité française soit plus lisible et convergente avec celles de nos voisins européens", a-t-il déclaré en soulignant que les réformes mises en oeuvre par son gouvernement, dont la loi Travail, ont contribué à développer un "environnement économique plus favorable".
(Avec Reuters)
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Youpee ! On n'a jamais vraiment chassé le naturel, mais désormais la fin de règne étale à fond sa turpitude morale .
On a le taux le plus élévé de toute l'Union Européenne... et c'est comme ça que les socialistes croient pouvoir attirer les entreprises actuellement installées aux Royaume-Uni ???
Il est URGENT de négocier au sein de la zone Euro (voire de l'Union Européenne; mais ce sera plus dur !) un TAUX UNIQUE qui s'appliquerait à toutes les sociétés européennes !
Mais pour cela, il faut que les socialistes arrêtent de rêver : les autres ne s'aligneront pas sur les taux exorbitants français !!
Il faut tendre vers une moyenne : il y a urgence !
Ensuite, il sera possible d'exiger de l'Irlande de tendre AUSSI vers ce taux unique !
L'irlande est à 12.5%, la France à 33% : le juste milieu serait donc autour de 25%.
Parallèlement, on pourrait supprimer les niches fiscales qui ne profitent qu'aux plus gros !
Des fois qu il y ait des volontaires...
Des fois qu il y ait des volontaires...
Des fois qu il y ait des volontaires...
C'est honteux et injuste
Pour ce qui est des mercenaires qui rentrent au pays, il est évident qu'il s'agirait d'une rupture d'égalité et que celà ne passerait pas le conseil constitutionnel.
Bon, l'important c'est de faire du blabla pour tenter de faire oublier qu'il vient de violer les 70% des français qui sont contre la loi travail (la mal nommée).
M. Valls oublie de préciser que le régime fiscal changera peu de temps après leur implantation.
ça n'a jamais été pour la coopération mais pour une concurrence absude et "ingagnable" pour nous notamment avec les pays de l'est.
Cela profitant toujours aux mêmes puisque les ajustements vont évidemment toujours vers le bas...