Jean-Claude Gaudin choisit Marseille plutôt que le Conseil constitutionnel

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  335  mots
Jean-Claude Gaudin n'ira pas au Conseil constitutionnel, Il n'exclut pas de devenir président de la future Métropole Aix-Marseille-Provence
Le sénateur-maire "Les Républicains" de Marseille a décliné une proposition du président du Sénat, Gérard Larcher, de rejoindre les "Sages". Il préfère se consacrer à Marseille et à sa future métropole dont il pourrait devenir président.

C'est "non". Le sénateur-maire (LR) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a refusé le siège au Conseil constitutionnel que lui proposait Gérard Larcher, le président du Sénat, selon le quotidien La Provence.

"Je reste à Marseille. Je suis très flatté par cette proposition, mais je me dois de rester dans une ville ou j'ai été réélu il y a dix-huit mois et qui est ancrée en moi", explique le sénateur-maire de Marseille, dans un courrier adressé à Gérard Larcher.

Gérard Larcher songeait à lui pour succéder à Hubert Huenel, ancien sénateur maire de Lapoutroie (Haut-Rhin), décédé, qui avait été nommé au Conseil constitutionnel en mars 2010 par le même Gérard Larcher. Après le refus de Jean-Claude Gaudin, Gérard Larcher a finalement choisi Jean-Jacques Hyest, président "Les Républicains" de la commission des lois du Sénat et co-rapporteur de la loi NOTREe, pour entrer au Conseil Constitutionnel.Ce dernier a accepté.

La présidence de la future métropole dans le collimateur

Jean-Claude Gaudin, lui,  a indiqué qu'en 2017, lorsque la loi sur le non-cumul des mandats entrera en vigueur, il abandonnera son poste de sénateur pour exclusivement se consacrer à la mairie de Marseille et à la Métropole, s'il en devient président. Et il a ses chances.

La Métropole Aix-Marseille-Provence naîtra officiellement le 1er janvier prochain. Ce sera la plus grande de France avec le regroupement de... 93 communes. Les problèmes de péréquation financière risquent donc de ne pas manquer.

Jean-Claude Gaudin pense pouvoir être l'homme qui fera consensus. Mais on n'en est pas là. C'est le futur conseil de la métropole, rassemblant 240 élus locaux en fonction le 1er janvier prochain, qui élira le futur président.

Jean-Claude Gaudin, 75 ans, a été réélu en 2014 à Marseille pour un quatrième mandat. Il est maire de la ville depuis 1995, vingt ans donc. Il est également sénateur des Bouches-du-Rhône depuis 1989, avec une interruption entre 1995 et 1998