Christian Estrosi veut favoriser la relocalisation des entreprises

Par Laurence Bottero, à Nice  |   |  239  mots
Christian Estrosi.
ELECTIONS. Le président de la Métropole Nice Côte d'Azur ajoute une mesure à son programme économique en annonçant la création, s'il est élu, d'un passeport pour aider à l'implantation des entreprises.

S'il en devient président à l'occasion des prochaines élections régionales, l'ancien ministre de l'Industrie compte dupliquer la politique économique menée sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur pour faire émerger la Région. Les Républicains en PACA annoncent en cas de victoire la création d'un passeport avec prime à la relocalisation et à l'installation des entreprises. "Peu importe le projet, peu importe la nature de l'activité ou encore la nationalité, mon seul critère sera l'emploi. Je ne serai pas le président qui fait le tri parmi les entrepreneurs et qui décourage ceux qui ne sont pas encore implantés, à le faire", a indiqué Christian Estrosi. La prime dévolue sera proportionnelle au nombre d'emplois créés, le but étant de renforcer l'attractivité du territoire.

Un interlocuteur et un seul

Un nouveau dispositif qui permettra d'avoir un interlocuteur et un seul au conseil régional, lequel suivra le dossier et le projet pour aider dans les différentes démarches administratives, assorti d'un autre service, souvent oublié, l'aide à l'installation des salariés.

Dans la foulée, le Maire de Nice a également rappelé un autre de ses engagements, celui d'instaurer un bonus de bonne gestion pour les collectivités qui n'augmentent pas les impôts sur la durée du mandat, bonus supplémentaire qui s'élèverait à 10 % sur l'aide attribuée.

--> Lire également notre entretien avec Christian Estrosi