• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsRégion Sud - Marseille

"Seules les politiques d'innovation apportent de la croissance" (Christian Estrosi)

Photo de Robert Jules

Laurence Bottero, à Nice

Publié le 01 décembre 2015 à 09:32 - Mis à jour le 15 décembre 2015 à 13:48

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour les élections régionales, le programme du député-maire de Nice est d'appliquer à la Région la politique de développement économique qu'il mène sur son territoire, la Métropole Nice Côte d'Azur. Faire grandir les PME en leur apportant de l'oxygène financier, accélérer la promotion du territoire à l'international, créer des pôles d'intérêt général... tout en éliminant les "machins", synonyme de dysfonctionnement.

Quel diagnostic faites-vous de l'économie régionale ?

L'économie régionale est endormie. Mais le potentiel est énorme. PACA dispose de 9 pôles de compétitivité (*), pôles que j'ai créés en tant que ministre et qui accompagnent 3.500 PME, représentant 52.000 emplois, et en lien avec les Universités de Nice Sophia-Antipolis et Aix-Marseille. Nous sommes leaders dans les solutions communicantes, dans l'industrie nautique, l'aéronautique, les énergies avec Iter à Cadarache que j'ai personnellement installé. Nous avons la filière santé avec France Silver Economie à Nice, l'Eco-Vallée qui est leader des éco-technologies. Et puis il y a les trois labels French Tech à Marseille, Nice et Avignon.

Vous plaidez pour un soutien aux start-ups qui doivent émerger et aux PME qui doivent devenir des ETI. Comment ?

L'ETI n'est pas la seule réponse à l'emploi. Je préfère raisonner en terme de filières. Les seules politiques qui apportent de la croissance sont celles qui portent sur l'innovation. Pour ce qui est du financement, il faut être positionné sur le capital-risque. C'est pour cela que je compte créer un Fonds d'investissement pour les entreprises de la région, appelé FIER, fonds qui entrera au capital des PME avec l'engagement d'en sortir quand celles-ci auront décollé ou qui les accompagnera sur des projets internationaux. C'est aussi encourager les passerelles entre les entreprises et le monde de la recherche afin de créer la première smart région d'Europe. Nous avons provisionné environ 150 millions d'euros de budget par an. Je souhaite que cette somme joue un effet de levier qui permette de générer 400 millions d'euros. C'est la stratégie que j'ai mise en place il y a quatre ans sur mon territoire, et 2015 est l'année où nous en tirons les bénéfices avec une augmentation des recettes supplémentaires sans augmentation des taux d'imposition des entreprises.

Les pôles de compétitivité ont tendance aujourd'hui à se rapprocher. La fusion est-elle une façon d'être plus efficace ?

Face à la concurrence des autres régions françaises, il faut tout faire pour rester leader. Et éviter de se disperser. D'où la fusion en décembre prochain des pôles Risques et Pégase qui s'unissent pour être forts face à la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le conseil régional a cru bon de créer les Prides par exemple, qui seront supprimés si je suis élu.

Pourquoi vouloir créer une agence de marketing pour promouvoir les entreprises à l'international alors qu'existent deux agences de promotion - Team Côte d'Azur à Nice et Provence Promotion à Marseille - ainsi que l'ARII, l'agence régionale pour l'innovation et l'internationalisation des entreprises ?

Nous sommes dans la redistribution des cartes au niveau régional. Nos deux agences ne sont pas suffisamment puissantes. Il faut une structure unique, qui intègre également les départements alpins. Il faut déterminer de manière pointue des pays cibles, et, là encore, ne pas s'éparpiller. Quant à l'ARII, si l'idée était louable, c'est une usine à gaz qui n'a pas brillé par son efficacité, bien au contraire...

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

 Que seraient les pôles d'intérêt régional que vous comptez créer ?

Cela concerne douze opérations qui s'articulent autour de filières d'excellence comme la santé, l'agriculture, la défense, l'énergie, le tourisme, les biotechnologies, et qui visent à aider à l'installation d'entreprises sur des territoires équipés de la fibre, où le foncier n'est pas trop élevé, et à faire en sorte que s'y retrouvent incubateurs, pépinières, accélérateurs...

Le Medef PACA a listé ses priorités parmi lesquelles figure le guichet unique. Est-ce un vœu pieux ou une réalité possible ?

C'est une nécessité pour mettre fin à la multiplication et l'opacité des structures orchestrées par la gauche. Je vais même plus loin que le guichet unique. Je m'engage également sur les délais : 15 jours pour instruire un dossier et obtenir une réponse, un mois pour débloquer les fonds si la réponse est positive.

À lire également

  • A Nice, l'accélérateur d'Allianz choisit des startups "connectées"
  • Comment Nice parie sur son quartier solaire intelligent
  • Régionales 2015 : Marion Maréchal-Le Pen veut séduire les PME en PACA
  • PACA « Se donner un cap pour réussir »
  • Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca : « Il est urgent de dégraisser le mammouth territorial »

Et je tiens à souligner le non-sens de l'engagement de Marion Maréchal-Le Pen qui ne compte soutenir uniquement les entreprises ayant leur siège social en PACA. Si j'avais appliqué cela, IBM ne serait pas resté à Nice. Ce n'est pas comme cela que l'on attirera les investissements exogènes ni que nos PME, qui sont souvent en sous-traitance ou en partenariat avec les grands groupes, pourront grandir et devenir des ETI.

* Pôles Risques, Pégase, Solutions Communicantes Sécurisées, Parfum Arômes Senteur Saveur, Capénergies, Mer Méditerranée, Optitec, Terralia, Eurobiomed.

Propos recueillis par Laurence Bottero

Laurence Bottero, à Nice

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire