Régionales 2015 : Marion Maréchal-Le Pen veut séduire les PME en PACA

Par Laurence Bottero, à Marseille  |   |  586  mots
La députée du Vaucluse s'est attelée, dit son co-lisitier, depuis juin dernier à faire le tour des popotes et des entreprises afin de mieux appréhender les difficultés, attentes et besoins des entrepreneurs.
Aider les 92 % de PME de la région à trouver du financement et accéder à la commande publique, axer fortement sur la formation et réindustrialiser, voilà les grands thèmes défendus dans le programme économique de Marion Maréchal-Le-Pen.

Il est vigneron, est un transfuge du parti Les Républicains, et demain ou plutôt, le 13 décembre au soir, il pourrait bien devenir le Monsieur Economie du FN si Marion Maréchal-Le Pen accède à la présidence du Conseil régional PACA. Cette économie justement - qui devient à plein une compétence économique de la Région - est l'un des sujets prégnants de la campagne en Provence-Alpes Côte d'Azur.

Un sujet qu'Olivier Bettati défend donc, avançant son expérience en la matière mais surtout la démarche "innovante" de la députée du Vaucluse qui s'est attelée, dit son co-lisitier, depuis juin dernier à faire le tour des popotes et des entreprises afin de mieux appréhender les difficultés, attentes et besoins des entrepreneurs. Une sainte trinité qui a nourri le propos économique du FN, qui défend aujourd'hui que l'effort doit être en direction des TPE/PME, elles qui représentent 92 % du tissu local et qui ont bien du mal à avoir accès aux différents dispositifs d'aide régionaux.

"Nous ferons table rase de ce qui existe et qui n'est pas utile, pour créer un Fonds régional de partenariat des entreprises qui fonctionnera comme une banque afin d'aider les besoins en trésorerie via un prêt au taux de l'inflation pour 6 à 24 mois".


S'inspirer du Medef

Un Fonds qui promet aussi d'entrer au capital des entreprises innovantes, qui déposent des brevets - jusqu'à 30 % dudit capital - afin de faciliter leur accès aux banques "qui ne font plus leur travail et proposent un parapluie quand il fait beau". Des TPE/PME qu'il faut aider à accéder à la commande publique via l'insertion de critères environnementaux et sociaux dans les appels d'offres afin de favoriser les sous-traitants locaux.

Et puis, fini le parcours du combattant : pour toute aide, le chef d'entreprise et son comptable seront conviés à se présenter à l'administration régionale qui se chargera, elle, de dégoter les financements et aides qui lui conviennent. Deux idées assez inspirées... du Medef PACA qui lui plaide justement pour un guichet unique par famille (innovation, formation...) et l'insertion de critères environnementaux. Voilà qui fera peut-être plaisir au syndicat patronal qui a présenté en début de semaine ses propositions pour une économie forte et compétitive.

Pas de projet pour les aéroports

En revanche, le FN plaide pour une réindustrialisation. Un propos somme toute étonnant quand on sait que l'industrie est justement - avec le tourisme - le moteur de l'économie régionale. Entre l'aéronautique du côté de Marseille, les TIC du côté de Sophia-Antipolis, les parfumeurs à Grasse et la présence d'IBM, Cisco ou Schneider Electric à Nice, l'industrie est l'un des secteurs porteurs et les projets ici et là ne manquent pas.

Sur le sujet, Olivier Bettati dit vouloir encourager la filière bois et pousser davantage une filière de démantèlement des navires. Sur le tourisme, la création d'un troisième Comité régional du tourisme entièrement consacré à la promotion de la montagne est envisagé. Pourtant, le thème ô combien brûlant de la privatisation de l'aéroport de Nice et plus largement du besoin des plateformes aéroportuaires niçoise et provençale de liaisons directes avec l'étranger ne figure pas dans les priorités du parti frontiste. Et ça, ça fait tout de même parti des préoccupations des entrepreneurs...