Elections régionales : le Front National étend son emprise

 |   |  608  mots
52% des Français ne seraient pas gênés par une vitoire du FN dans une ou plusieurs régions.
52% des Français ne seraient pas gênés par une vitoire du FN dans une ou plusieurs régions. (Crédits : Reuters)
On savait une victoire possible du Front National dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais c'est maintenant Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine qui pourrait tomber dans son escarcelle. En outre, 52% des Français se disent "pas gênés" si une présidence de conseil régional revenait au FN.

A moins d'un mois du premier tour des élections régionales (6 décembre), le Front National (FN) a manifestement le vent en poupe et étend son emprise sur l'ensemble du territoire, comme les élections municipales et départementales l'avaient déjà montré. Jusqu'ici, on savait que le parti de Marine Le Pen pouvait gagner deux régions : Nord-Pas de Calais Picardie, où elle est tête de liste, et Provence Alpes-Côte-d' Azur (Paca) où se présente sa nièce Marion Maréchal-Le Pen. Or, voilà qu'un sondage « surprise » indique qu'une troisième région est susceptible de tomber dans l'escarcelle du FN : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Acal). Un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien (réalisé du 2 au 5 novembre sur un échantillon de 1.001 électeurs de la région) donne la liste de Florian Philippot, vice-président du FN, en tête au premier tour avec 32%, devant la liste « Les Républicains », UDI, MoDem, conduite par le président sortant de la région Alsace (Philippe Richer) et celle du PS- PRG (19%) emmenée par Jean-Pierre Masseret.


Le FN talonne la droite en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Au deuxième tour, et là est la vraie surprise, la liste FN arriverait deuxième avec 35%, ne concédant que deux petits points  - soit moins que la marge d'erreur - à la liste de Philippe Richer (37%). Il y a encore peu, aucun commentateur ne voyait réellement le FN si fort dans cette région ,même si un sondage réalisé en octobre enregistrait déjà la percée de Florian Philippot.

Dans le Sud-Ouest aussi le FN est en embuscade. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, selon un sondage BVA publié le 23 octobre, Au premier tour, c'est le frontiste Louis Aliot qui virerait largement en tête, avec 29% des intentions de vote. Derrière, Dominique Reynié (LR-UDI), avec 20%, et Carole Delga (PS-PRG), avec 19%, sont au coude à coude. Au deuxième tour cependant, la liste menée par Carole Delga l'emporterait avec 39% des voix devant celle de Louis Aliot (32%).

Une majorité de Français pas "gênée" par une présidence de région FN

Autre sondage qui va faire plaisir à Marine Le Pen et à ses inconditionnels : Le Front National fait de moins en moins peur. L'opération"dédiabolisation" semble parfaitement fonctionner. De fait, selon un sondage TNS Sofres-OnePoint pour RTL et Le Figaro (réalisé du 29 octobre au 2 novembre auprès d'un échantillon de 1010 personnes), la perspective de voir le FN arriver en tête d'une ou plusieurs régions n'effraie pas une majorité de Français. 52% d'entre eux ne seraient pas gênés de voir ce parti s'emparer de la présidence d'un conseil régional et 35% trouveraient même cela « normal ». Cette tendance s'observe particulièrement chez les sympathisants du parti "Les Républicains"(LR) (40%). Les proches de LR sont même plus d'un quart (28%) à avoir tranché le débat sur un éventuel « front républicain » pour faire barrage au FN en estimant que « les choses changeraient dans le bon sens « en cas de victoire du parti de Marine Le Pen dans leur région. Il est également intéressant de constater que, selon cette même enquête, 41% des sondés ne connaissent pas la couleur de la majorité qui gouverne actuellement leur régions...

A noter que selon d'autres sondages, les listes FN réalisent également des scores non négligeables en Bourgogne-Franche Comté, Normandie, Centre-Val de Loire, même s'il semble improbable, à ce stade, qu'elles puissent arriver en tête au soir du deuxième tour. Mais il reste encore plus de trois semaines de campagne et, indéniablement, le FN connaît une dynamique certaine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/11/2015 à 11:43 :
Si l'on veut virer le sérail qui use les sièges des assemblées depuis des lustres avec les résultats que l'on connait , au moins se déplacer pour changer une fois les choses .
a écrit le 11/11/2015 à 10:07 :
Il serait intéressant de savoir pourquoi 41% des sondés ne connaissent pas la couleur politique de leur région. De plus, elle sont toutes à gauche sauf une (en France métropolitaine).
Cordialement
a écrit le 10/11/2015 à 21:47 :
À un peu moins d'un mois des élections régionales, tentez le questionnaire politique le plus fiable du net. 10 questions pour cibler votre tendance ! http://pourquivoter.olympe.in
Réponse de le 11/11/2015 à 9:56 :
@Jonas
Merci. Les réponses sont assez "alambiquées" ce qui fait que beaucoup doivent se retrouver au centre.
A mon humble avis, il manque des questions.
Cordialement
a écrit le 10/11/2015 à 2:03 :
Merci Sarko et ses copains d'avoir banalisé des idées du FN et d'avoir caché les problèmes économiques avec des problèmes d' "identité française" à la mords moi le noeud... Merci Hollande d'avoir attendu que l'économie se redresse toute seule par miracle sans rien faire, par la volonté du saint esprit, ce qui n'est jamais arrivé ...Merci pour ces 40 ans d'échecs économiques en France. Le FN vous dit merci pour ces millions de chomeurs et de gens précaires, qui sont prêts à voter pour tout , sauf PS et UMP...
a écrit le 10/11/2015 à 0:22 :
Restons serein la seule attitude démocratique à adopter est :
Que le meilleur gagne .
C'est au français , à chaque citoyen de juger , personnellement je vote pour un programme et non pas pour ou contre un parti , une personnalité .
Bon vote à tous .
a écrit le 09/11/2015 à 20:53 :
Un grand bravo à tonton François, celui qui se prenait pour dieu à vouloir jouer avec le FN pour mieux diviser la droite, ce FN qui est devenu au fil du temps un boomerang revenant inlassablement dans la gueule de ceux qui l'ont entretenu méticuleusement. Aujourd'hui la clique UMPS s'affole, ne sait plus quoi inventer pour terroriser les foules car le danger est là qui rôde, se fait plus inquiétant surtout pour eux, car leur pouvoir est menacé, pensez donc, cela fait tellement longtemps qu'ils en abusent et qu'ils abusent le peuple, tout a une fin hélas....!
Réponse de le 09/11/2015 à 21:56 :
et si la "montée" du FN n"etait due qu'a une chose : LA JUSTESSE DE SES ANALYSES POLITIQUES
Ca expliquerait tout , et surtout , ca serait un etrrible camouflet pour les UMPSUDIEELV...

Une seule verité : les francais ont toujours raison
a écrit le 09/11/2015 à 19:11 :
"Emprise", "Embuscade"... Hé Chanut, ton diplôme de journaliste, tu l'as eu dans un carambar ?
Réponse de le 09/11/2015 à 22:09 :
Eh Stepahn, elle vient d'ou ton agressivité gratuite ??? traumatisme personnel profond? chagrin d'amour? Haine de l'autre ? jalousie? Echec personnel? Besoin de revanche? respire un coup, çà ira mieux. Cool Man. Il n'y a qu'une seule race, la race humaine!!! Si t'as un problème tout le monde est prêt à t'aider. Mais, une fois encore, respire!!!
a écrit le 09/11/2015 à 18:36 :
Les abstentionnistes qui vont aller voter sont les électeurs qui veulent se débarrasser du fléau UMP UDI PS,

et ils ont bien raison ;

Après 15 de gouvernements traitres pétainistes de la guerre économique et financière, qui piétinent les Français chaque jour un peu plus,

le Front National est devenu LE VOTE UTILE.

Les Parlementaires ventre mous complices actifs de ces pétainistes de la guerre économique vont devoir rendre compte de leurs agissements fautifs eu égard à leurs engagements PERSONNELS et aux DEVOIRS qu'ils ont baffoué.
Réponse de le 10/11/2015 à 18:56 :
Oui c'est le vote utile à bien des égards et puis nous n'avons rien à perdre dans notre pays qui se désagrège de voir des nouveaux qui nous proposent une reprise en main.
a écrit le 09/11/2015 à 18:04 :
y a que des politicards verreux inquiets pour leur place ' qui decouvrent avec effarement' que ce qu'ils ont seme pousse bien!
discutez avec vos concitoyens, vous verrez que vous trouverez meme des centristes qui vont voter fn, tellement leur ulcere leur pese!
et c'est pas le genereux accueil des migrants dont moins de 10% sont des refugies de guerre qui va changer la donne
pour se consoler faut se dire que c'est la meme chose au RU, si ca peut aider...
Réponse de le 09/11/2015 à 18:25 :
J'ai fait le même constat il y a peu de temps dans le milieu ouvrier. La "com" faite ces derniers temps sur l'accueil, par la France, de milliers de migrants n'a fait que renforcer la conviction de ces Français "d'en bas".
a écrit le 09/11/2015 à 17:56 :
Concernant la diabolisation: il y a un débat d'idée et à la fin, c'est l'électeur qui choisit. Et puis, bon, il y a aussi des bilans. On a pas l'impression que voter à droite ou à gauche change grand chose. Et on a l'impression que sur certains points, on attend des signaux claires de changements et que ceux-ci ne viennent jamais. Sans reprendre une partie du pouvoir à l'Allemagne et donc à Bruxelles, on aura des garanties pour le paiement des retraites et... des dettes et du chômage. Je ne suis pas sur que voter à gauche ou a droite soit dans l’intérêt des gens de 20 à 55 ans. Les gouvernements ont mis en place l'euro pour de mauvaises raisons. On nous a vanté la compétitivité, on ne l'a pas et on a des dettes. C'est bien d'avoir une nation qui ne s'écroule pas, mais si tandis qu'elle ne s'écroule pas, le noeux coulant se referme sur sa gorge, où est la solution. Je ne sais pas si Mme Le Pen aura le courage de s'attaquer à l'Euro, mais au moins, elle ne détourne pas le regard de la situation alors que ses adversaires ne veulent même pas la regarder et nous vendent des salades. Et puis... l'islamisation, ça relève plus du constat passif, voir de la trahison. Rien n'est fait pour lutter contre ce phénomène qui désagrège le pays, tout est fait pour nous porter vers le sentiment d'une forme d'impuissance. Ce n'est pas très sain. Je ne suis pas contre le fait d'être musulman, après tout, chacun ses choix. Mais pourquoi accepter le voile, la barbe de salafiste et les tenues à l'afgan? Ça n'a aucun sens. Comment dire que l'on veut vivre ensemble si on accepte que de telles barrières soient dressées entre les citoyens par des agitateurs de tout poil.
a écrit le 09/11/2015 à 16:42 :
Ce qui m'étonnera toujours, c'est qu'en dépit de la montée continue du FN, tant les partis traditionnels que les médias ne font que les diaboliser. Recette éculée qui ne fonctionne pas! Et on passe sous silence l'effondrement du PS, ainsi que la stagnation de LR, qui n'en profitent pas. Et personne ne se demande pourquoi!
Réponse de le 09/11/2015 à 17:54 :
"Et on passe sous silence l'effondrement du PS":LOL!je connais bien des partis qui aimeraient remporter la majorité des régions,comme le fera a coup sur le ps.
a écrit le 09/11/2015 à 16:20 :
S'il advenait par malheur que les sondages soient vérifiés dans les urnes, ce serait un formidable camouflet pour les partis traditionnels et ses représentants qui pourraient ainsi mesurer combien leurs discours ne passent plus et combien ils sont devenus non crédibles. A force de faire prendre des vessies pour des lanternes aux électeurs, la coupe finit par être pleine.
a écrit le 09/11/2015 à 16:01 :
Nicolas Sarkozy a banalisé les idées d'extrême droite et la trahison du Ps et les positions outrancières des écologistes font le lit du FN qui n'a plus qu'à tirer les marrons du feu!
Réponse de le 09/11/2015 à 17:54 :
On est très souvent d'accord
Réponse de le 09/11/2015 à 18:07 :
la gauche francaise a cree le fn et l'ont fait monter avant chaque election a grand coup de promesse de droit de vote aux immigres, de preference illegaux
ca faisait bien rire de voir le rpr coince.... et perdre
oui la ca devient moins marrant au fur et a mesure que l'electorat d'extreme gauche passe de l'autre cote, et que meme les petits fonctionnaires, principaux votants du ps, commencent a voter fn, surtout ' ceux qui sont au guichet'
mais comme la gauche va refuser de faire le menage chez elle, le fn a de l'avenir!!!! la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre!
a écrit le 09/11/2015 à 15:27 :
Visiblement la gestion des dernières Mairies tombées dans l'escarcelle du FN fonctionnent bien, puisque selon sondage plus de 70 % des habitants de ces villes concernées revoteraient sans problème pour leur actuel Maire FN
Alors voyons si les résultats seront semblables au niveau des régions ?
A mon avis, ils ne peuvent faire moins bien que ceux qui nous gouvernent depuis + de 40 ans et nous ont conduit où nous savons.
Bref, ce sont quand même les meilleurs tests 'grandeur nature' qui sont les plus parlants, les meilleures preuves de leurs véritables capacités.
Et pour convaincre ceux qui doutent de leurs réelles capacités en Economie, qu'attend-on pour qu'économistes ou responsables de chaque parti 's'affrontent' face à face sur ces sujets : beaucoup critiquent le FN personne ne les affronte sur ce terrain
Or Marine le Pen a invité Sarko et Valls a débattre avec elle et tous deux ont pour l'instant refusé ! Il y a de quoi se poser des questions .... Critiquer c'est facile, contrer et convaincre ensuite.... une autre paire de manches !
a écrit le 09/11/2015 à 14:57 :
Je crois qu'il ne reste plus que cette option pour changer la clique politique malheureusement
Les socialos vont nous renvoyer Hollande et l UMP Sarkozy
Les elus sont une petites bandes de copains qui se soutiennent depuis 40 ans
Je ne voteraient jamais FN mais je resterais chez moi
le discours qui essaie de nous cupabiliser me fait bien rires
a écrit le 09/11/2015 à 14:53 :
C'est surtout que l'UMP a tellement imité et banalisé certaines idées du FN, comme sur l'immigration (sans parler de Morano) , que maintenant, la "lepenisation des esprits" est dans sa phase terminale avancée, et donc les gens ne vont pas voter UMP, mais FN car eux sont encore plus contre l'immigration. Très mauvais calcul de l'UMP d'avoir trop droitisé son discours. ....Bon ya d'autres facteurs, comme par exemple la Soralisation des esprits de la banlieue issue de l'immigration. Et aussi, le PS qui n'a pas su "être proche du peuple", pas assez populiste et décevant dans ses réformes...Et comme la crise économique mondiale a frappé en 2008, les gens pensent que c'est à cause de Hollande et de Sarkozy, alors que ça n'a rien à voir...Si on était au plein emploi, sachez bien que le FN ferait 1%...
Réponse de le 09/11/2015 à 15:32 :
si on était en période de plein emploi, mais on est loin d'y être droite-gauche-gauche-droite cela fait plus de 40 ans qu'on les pratique aucun n'a su redresser la France seule Marine a le courage de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, bravo Marine, vive le changement!!!
a écrit le 09/11/2015 à 14:50 :
Peut-on lire une forte corrélation avec le taux d'immigrés dans ces régions ?
a écrit le 09/11/2015 à 14:47 :
Et si le FN gagnait plusieurs régions ? et s'il faisait mieux que l'UMPS ? et si MLP était élue en 2017 et sortait enfin ce pays de la débâcle ? Certes, ça fait beaucoup de si mais après tout pourquoi pas ? Et voilà que la crainte s'empare de cette classe politique menteuse, profiteuse, lâche et incapable de réformer ce pays, alors avec l'aide des média elle pratique la politique de la peur, mais la peur de perdre ses avantages et son pouvoir, pas la peur pour les Français, car d'eux ils s'en fichent complètement....!!! Avec la FN nul ne sait ce qui pourrait arriver, mais avec l'UMPS on a la certitude qu'ils ne feront rien et que le désastre qu'ils ont provoqué nous mènera directement à la ruine, là au moins nous en avons la preuve...!
a écrit le 09/11/2015 à 14:37 :
"à avoir trancher le débat"
Grammaire CM2 !
Réponse de le 09/11/2015 à 15:32 :
on ne sait même pas écrire en français à Science Po !!!!!!!
a écrit le 09/11/2015 à 14:22 :
Les seuls coupables sont ceux qui font une politique tout autre que celle présenté aux électeurs et leurs imposent a la place les décisions dogmatiques de Bruxelles!
a écrit le 09/11/2015 à 14:20 :
Quoi d’étonnant que le FN progresse dans le grand Est. Le FN a proposé de ramener la capitale à la place logique: metz. Cet argument a et va avoir beaucoup d'impact, mensonge ou non. Encore une fois les parties de gouvernement sont victimes de leurs propres magouilles....