Régionales : Xavier Bertrand vainqueur face à Marine Le Pen selon un sondage

Le deuxième tour des élections régionales est prévu le 12 décembre prochain. La Tribune rassemble tous les sondages qui donnent la tendance pour chacune des 13 nouvelles régions.
Le premier tour des élections régionales aura lieu le 6 décembre prochain.

[11.12] Xavier Bertrand peut-il battre Marine Le Pen ?

Sur les 156 candidats qui s'étaient présentés au premier tour, 38 candidats sont encore en lice pour briguer la présidence des 13 nouvelles régions. Parmi ceux-ci, la plus médiatisée, au deuxième tour comme au premier, est la présidente du Front national, Marine Le Pen, qui concourt pour diriger la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, constate l'Argus de la presse dans un baromètre publié vendredi 11 décembre, à l'avant-veille des élections. Elle est suivie par sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, candidate FN pour la région PACA, puis par Christian Estrosi, son rival des Républicains. 

Le classement des régions suis celui des candidats:  la plus médiatisée est le Nord-Pas de Calais Picardie, suivi par la PACA.

Selon un sondage BVA-La Voix du Nord-Courrier Picard-Nord Eclair-L'Union, au Nord-Pas-de-Calais Picardie, Xavier Bertrand serait en mesure de remporter le deuxième tour de l'élection régionale dimanche prochain, avec 53% des voix contre 47% pour Marine Le Pen. Il profiterait du retour aux urnes des abstentionnistes: 83% des habitants de Nord-Pas-de-Calais inscrits sur les listes électorales se déclarent en effet aujourd'hui intéressés par le second tour des élections régionales, soit 15 points de plus qu'à la fin du mois de novembre (68%).

[04.12] Le FN à 29,5%, LR-UDI-Modem deuxième à 28,5%

Le FN recueillerait 29, 5% des intentions au premier tour au niveau national, soit une baisse de 0,5% entre le 20 et le 29 novembre, selon Ipsos/SopraSteria. Le parti dirigé par Marine Le Pen serait en tête devant les listes LR/UDI/MoDem (28,5% soit -0,5%). Les listes PS/PRG termineraient troisième avec 23% des intentions de vote. Par ailleurs, 47 à 51% des électeurs se déplaceraient pour aller voter au premier tour.

Dans ce sondage Ipsos/SopraSteria pour France Télévisions et Radio France, 600 personnes ont été interrogées entre le 29 novembre et le 2 décembre pour chacune des 13 régions (800 en Île-de-France).

[02.12] Avec Philippot, le FN l'emporterait en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Le député européen frontiste Florian Philippot serait en tête à l'issu du premier tour en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Il y recueillerait 34% des voix, tandis que Philippe Richert, le leader de la liste "Les Républicains-UDI-Modem", est crédité de 28% des voix. Le socialiste Jean-Pierre Masseret obtiendrait 20% des voix quant à lui.

Au second tour, en cas de triangulaire, le FN l'emporterait de peu avec 35,5% des voix, juste devant la liste "Les Républicains-UDI-Modem" (34,5%). Le PS recueillerait 30% des intentions de vote.

Mais si le Front national se retrouvait seul face à la liste de droite, cette dernière l'emporterait par 56% contre 44%.

Sondage publié le 1er décembre et réalisé par Elabe pour Les Echos. 922 personnes inscrites sur les listes électorales de la région ont été interrogées sur Internet du 26 au 30 novembre.

[29.11] Le FN progresse dans de nombreuses régions

Alors que le Parti socialiste réaliserait 33% au premier tour, le parti "Les Républicains" 36%, le FN recueillerait 31% des voix et l'emporterait dans deux régions (PACA et Nord-pas-de-Calais-Picardie). Le parti dirigé par Marine Le Pen enregistre des progressions très importantes dans la majorité des régions :

  • Dans le Centre-Val-de-Loire, le parti recueillerait 31%, soit 4 points de plus que dans le sondage précédent (publié fin octobre).
  •  Dans les Pays de la Loire, le Front national gagne 6 points de plus que dans la précédente enquête de BVA et atteint 24%.
  • En Bretagne, la liste FN prend 5 points et grimpe à 23%. Elle reste néanmoins loin derrière la liste PS-PRG (42%) et celle de LR-UDI-MoDem (35%).
  • En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la liste FN, deuxième derrière celle du PS-PRG, prend 3 points à 35%.
  • Le parti dirigé par Marine Le Pen progresse également en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes de 3 points à 24%.
  • En PACA, Marion Maréchal-Le Pen gagne 6 points d'intentions de vote et atteint 42%. En cas de triangulaire, elle est assurée d'une victoire (43%).
  • En Bourgogne-Franche-Comté, où l'issue est incertaine au second tour, le parti d'extrême droite prend 5 points et se retrouve premier au premier tour, à égalité avec LR-UDI-Modem à 35%.
  • Troisième liste en Auvergne Rhône-Alpes, le FN progresse de 5 points à 28%.

Pour l'institut de sondage, "il est impossible de considérer que les attentats du 13 novembre n'auront aucun impact sur le vote des Français aux élections régionales" mais "cet impact ne sera cependant pas nécessairement conscient". En effet, 52% des Français déclarent qu'ils voteront en priorité en fonction d'enjeux régionaux contre 53% en octobre. La part de Français déclarant qu'ils voteront à ces élections pour sanctionner l'exécutif régresse de 3 points à 24%.

Le sondage a été réalisé par l'Institut de sondage BVA du 17 au 23 novembre 2015 par Internet.

[27.11] Bourgogne-Franche-Comté: le Modem en arbitre

La gauche pourrait conserver la région désormais constituée de la Bourgogne et de la Franche-Comté. La liste socialiste de Marie-Guite Dufay, actuelle présidente de la région Franche-Comté, qui ne recueillerait que 19% des voix au premier tour, pourrait atteindre les 36% des suffrages en additionnant les voix du Front de Gauche (8,5%) et d'EELV (7%). Elle distancerait ainsi la liste FN qui devrait arriver en tête au premier tour (30% des suffrages) mais qui ne bénéficierait d'aucun report de voix au second tour.

La liste de François Sauvadet (Les Républicains-UDI) a perdu 5 points au premier tour pour se placer à 26% des intentions de vote. Au second tour, il pourrait toutefois atteindre le score de 34,5% des voix en ajoutant les diverses listes de droite. Reste à savoir comment se répartira les voix du Modem passé de 5% d'intentions de vote à 2,5%. Dans un match aussi serré, la position du parti centriste est stratégique.

Sondage réalisé par l'Ifop (pour l'Est Républicain, Bien Public, Journal de Saône-et-Loire) et effectué du 20 au 24 novembre auprès d'un échantillon de 748 personnes.

[27.11] Depuis les attentats, le FN engrange

Marqué par les attentats du 13 novembre, le contexte national bénéficie fortement au Front national dans l'optique des élections régionales qui se tiendront les 6 et 13 décembre prochains.

Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria réalisé entre les 21 et 24 novembre 2015, le parti d'extrême droite récolterait globalement 30 % des suffrages lors du premier tour, soit quatre points de plus que lors du dernier sondage de l'institut, réalisé avant les attentats.

Les listes de droite LR-UDI-MoDem perdent pour leur part 3 points et ne récolteraient plus que 29 % des voix au premier tour, alors que le PS gagne 2 points et atteindrait un score de 22 %. Les autres listes de gauche, EELV (7 %) et le Front de gauche (4 %), se stabilisent pour leur part à des niveaux très bas.

[26.11] Bartolone perd du terrain sur Pécresse après les attentats.

Un dernier sondage d'Odoxa pour BFM TV et La Parisien, réalisé entre le 19 et le 21 novembre, donne Valérie Pécresse (LR-UDI-MoDem) vainqueur au second tour des élections régionales en Île-de-France, avec 5 points d'avance sur Claude Bartolone (PS). C'est le plus gros écart final enregistré par un sondage entre les deux principaux candidats depuis le lancement de la campagne.

Si l'on compare aux derniers sondages, c'est en fait Claude Bartolone qui perd du terrain. Il ne recueillerait plus que 35 % des suffrages au second tour, contre 40 % pour la candidate de la droite, et 25 % pour le Front National de Wallerand de Saint Just, qui semble le plus bénéficier du contexte post-attentats. Au premier tour, les listes PS et FN seraient même au coude-à-coude, selon Odoxa, avec 23 % des voix chacune, contre 33 % pour la liste LR-UDI-MoDem de Valérie Pécresse.

[25.11] Le FN l'emporterait facilement en Nord-Pas-De-Calais Picardie

La liste conduite par Marine Le Pen est créditée de 40% des intentions de vote au premier tour. Loin derrière, à 26%, la liste "Les Républicains" menée par Xavier Bertrand est deuxième. Le Parti socialiste, avec Pierre de Saintignon en tête de liste, est troisième. Il obtiendrait 20%.

Ces résultats au premier tour donneraient une triangulaire qui permettrait à Marine Le Pen de remporter facilement la région avec 41% des voix, contre 30% pour la liste de droite et 29% pour celle de gauche.

[Sondage réalisé pour Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions, entre les 10 et 13 novembre 2015 auprès de 992 personnes inscrites sur les listes électorales.]

[24.11] Valérie Pécresse: l'Ile-de-France basculerait à droite

La liste Les Républicains-UDI-MoDem en Ile-de-France caracole en tête dans les sondages. Emmenée par Valérie Pécresse, la liste est créditée de 33% des suffrages au soir du premier tour. Elle se place loin devant celle de Claude Bartolone qui ne recueillerait que 22% des intentions de vote, soit le même score que la liste Front National de Wallerand de Saint-Just.

Malgré l'absence de réserves de voix importantes, Valérie Pécresse devrait l'emporter au second tour avec 40% des voix. Claude Bartolone réduit l'écart puisqu'il peut espérer 36% des intentions de vote au second tour. En revanche, la liste FN plafonnerait à 25% des suffrages.

[Sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions réalisé du 19 au 21 novembre auprès de 815 personnes.]

[23.11] Marion Maréchal Le Pen: la PACA à portée de main?

La candidate du Front National a gagné 3 points dans les sondages après les attentats de Paris. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions auprès de 915 personnes, publié dimanche 22 novembre, Marion Maréchal-Le Pen serait désormais créditée de 40% des voix au premier tour, contre 37% avant le 13 novembre. La liste conduite par Christian Estrosi qui rassemble Les Républicains, l'UDI et le Modem, perd 2 points et pointe à 30% des voix. La liste PS-PRG-MRC dirigée par Christophe Castaner, qui représente la tendance politique sortante, ne recueillerait que 16% des voix.

Au second tour, Marion Maréchal-Le Pen ne progresserait que d'un point, mais ses concurrents n'ont pas suffisamment de réserves de voix pour rattraper l'écart. Christian Estrosi gagnerait 34% des voix, tandis que Christophe Castaner peut espérer 25% des suffrages.

[Sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions auprès de 915 personnes, publié le 22 novembre.]

Commentaires 80
à écrit le 11/12/2015 à 16:15
Signaler
On verra dimanche soir si on récupère un ancien ministre de NS ou quelqu'un qui est, au moins, pas responsable de la situation depuis 10 ans

à écrit le 11/12/2015 à 15:29
Signaler
Les instituts de sondages servent en priorités ceux qui les paient pour réaliser le sondage. Il n'y a pas d'exception, c’est aussi pour ça qu'il faut de gros moyens pour financer une campagne. Les sondeurs recherchent avant tout le profit comme tout...

à écrit le 05/12/2015 à 16:44
Signaler
lles politiques de ces dernieres années ont bel et bien réussie a radicaliser la majorité des FRANCAIS

à écrit le 04/12/2015 à 17:54
Signaler
Le Comité Valmy proche du programme du CNR et donc fidèle à un gaullisme authentique appelle les Français à voter UPR (ou à s’abstenir) aux élections régionales de dimanche prochain.. Le Comité Valmy justifie sa prise de position en soulignant à ju...

à écrit le 04/12/2015 à 17:00
Signaler
Personne ne connait les programmes des régions c'est une élection nationale. Les regions n'ont même pas de nom et ne savent pas ce qu'elles feront il faudra une nouvelle loi On a le choix entre soutenir Sarko ou soutenir Hollande. !! Ouffff Bon au...

à écrit le 04/12/2015 à 14:08
Signaler
D'un autre coté quand on entend sur tous le médias nos politiques socialistes psalmodier à longueur d'ondes des banalités affligeantes en réponse aux sondages, on reste rêveur et on commence à cauchemarder aux lendemains difficiles à venir !!!

à écrit le 04/12/2015 à 14:06
Signaler
Bon bé je vais faire 3 h de route pour rien, mais je vais tout de même voter, sinon je ne serais pas crédible quand je vais râler! Un piot coup de tourisme en chpicardie, c'est toujours sympa. En tant qu'amateur de SF, le coté post-apocalyptique de c...

à écrit le 04/12/2015 à 14:05
Signaler
Il arrivera un jour où se posera la question de l'unité de la France. Si en 2017 la moitié Ouest est toujours clairement anti-FN et la moitié Est clairement pro-FN, pas besoin d'être un grand vizir pour comprendre que la cohabitation ne sera pas poss...

à écrit le 04/12/2015 à 0:15
Signaler
L’herpès et le FN sont en tête. Guérissons-nous de LRPS. Ne resterait-il alors que le FN ? Non, il reste le FNFGEELVDLF qui rassemble les autres partis européistes partisans d’une « autre europe » ! Mais ces derniers sont des leurres, car l’article ...

le 04/12/2015 à 18:47
Signaler
Déjà adhérente de ce parti qui sent bon la France et ses valeurs..!

le 05/12/2015 à 10:31
Signaler
L'UPR ce n'est pas le nom des nouvelles centrales nucléaires ?

à écrit le 03/12/2015 à 18:49
Signaler
régionales PACA ou ailleurs: bla bla bla http://sleazy-caricatures.over-blog.com/2015/12/yakenou.html

à écrit le 02/12/2015 à 21:39
Signaler
Ces sondages n'ont aucun sens : à chaque fois, plus de la moitié des sondés ne se prononcent pas. Plus la mobilisation sera forte, plus le FN baissera : c'est mathématique.

à écrit le 02/12/2015 à 13:49
Signaler
ils critiquent tous le fn mais qu'ils se rassure quand le fn sera passer il trouvera des elus de gauche et de droite pour venir bouffer au ratelier on ne se refait pas

le 02/12/2015 à 14:13
Signaler
Le FN aussi bouffe au râtelier. Eux aussi vivent de la politique et du financement public des partis. Les Le Pen ne se sont certainement pas appauvris en faisant de la politique...

à écrit le 02/12/2015 à 12:23
Signaler
Si le FN veut aller plus loin, il devra "obligatoirement" faire ses preuves! Le fait qu'il risque de réussir, fait peur a ceux qui vivent grassement du statue-quo actuel!

à écrit le 02/12/2015 à 11:24
Signaler
Quand je vois tant de haine, j'ai peur et honte. Comment tant de lecteurs peuvent t ils vomir tant de haine ? Comment peut-on croire que cette haine pourra sauver notre pays ? C'est ça la France, doux pays de mon enfance ? Ou est passée notre dev...

le 02/12/2015 à 15:39
Signaler
@ LUC ; 40 ans....que ces gents nous mènent en bateau , pour la première fois je vote Fn , pas par conviction...loin de là . Leur bilan est trop désastreux , un coup de pompe dans la fourmilière s' impose et qu' un électrochoc s ' en suive . Les méd...

à écrit le 01/12/2015 à 7:30
Signaler
Franchement, ça ne pourra pas être pire qu'avec l'UMP et le PS qui ont coulés la France en s'échangeant le pouvoir ces 40 dernières années. Donc, moi je dis banco. On ne saura si cela est pire qu'après avoir essayé. En parler avant, c'est la peur du ...

le 01/12/2015 à 17:01
Signaler
http://m.lavoixdunord.fr/politique/regionales-pourquoi-une-victoire-du-fn-nous-inquiete-ia228354b229664n3191673#.Vl1rmsxWjxo.twitter

le 02/12/2015 à 11:05
Signaler
Ah si, ça sera pire : À des problèmes complexes ils proposent des solutions tellement simplistes et idiotes que cela crève les yeux. Les politiques autoritaires et xénophobes ne sont pas nouvelles, l'Europe les a déjà intensivement essayé...

à écrit le 30/11/2015 à 18:30
Signaler
Nord et P.A.C.A deux régions au profil opposé : économique, social, culturel. Je ne vote pas F.N. Néanmoins souhaite sa victoire dans ces deux régions, pour qu'il démontre ses compétences ou non. Dommage que ce test précède de seulement 15 mois les P...

à écrit le 30/11/2015 à 15:46
Signaler
Un seul parti peut prendre les mesures nécessaires , capable de protéger cette jeunesse qui est l'avenir du Pays ,c'est le FN . Il l'a tout le temps dit ! Faut stopper l'immigration massive voulue par L'U.E .

le 30/11/2015 à 16:22
Signaler
"Faut stopper l'immigration massive voulue par L'U.E " Tu oublies le patronat : Pierre Gattaz : l’accueil des migrants est « une opportunité pour notre pays »

le 30/11/2015 à 18:32
Signaler
Le FN veut rester dans l' UE..!

le 30/11/2015 à 19:07
Signaler
Le Pen ne perdra qu'à 47% dans 16 mois Mai 2017, et l'emportera bien évidemment aux présidentielles suivantes de Mai 2022.

le 30/11/2015 à 19:20
Signaler
L'espace " Européen " Schengen, n'est controlé que par quelques milliers de " douaniers" et " policiers ". C'est une passoire ouverte à tout le monde. La France aura t-elle un (e) Chef de l'Etat qui enfreindra Schengen, pour rétablir les controles à...

le 02/12/2015 à 11:12
Signaler
L'immigration est entre autres ce qui nous permet d'avoir une natalité au dessus du seuil de renouvellement des générations. Ce qui nous permet d'avoir un tout petit peu de croissance (les immigrés consomment comme tout le monde), un budget pas en...

à écrit le 30/11/2015 à 14:41
Signaler
Régionales Ile de France Vous écrivez que Mme Pecresse sera élue!!!! cette affirmation ne repose sur aucun critère vérifiable,car la position des abstentionnistes et ILS SONT 50% en IdF,est difficile à maîtriser. L'ump chasse sur les terres du FN,...

à écrit le 30/11/2015 à 13:09
Signaler
Le FN ne semble en mesure d'emporter aucune région à la majorité absolue, c'est donc qu'il est rejeté partout par plus d'un électeur sur 2. Il peut effectivement emporter quelques régions à la faveur de triangulaires avec prime majoritaire, le problè...

le 30/11/2015 à 18:08
Signaler
Je vois que vous êtes un grand démocrate !!!! Vous oubliez que notre chère président a été élu avec 1 vous sur 4 ( 25% des Français, si vous ôtez les absentéistes et autres choix politique) . Peux être aimeriez vous un président a vie, du moment qu'i...

le 30/11/2015 à 23:34
Signaler
Les conseillers régionaux, élus sur liste, donc irresponsables devant les électeurs qui ne les connaissent pas. Il fallait les supprimer. Les Conseillers de Canton, proches de la vraie vie, et que chacun(e) connaît et choisit directement, allant sièg...

le 30/11/2015 à 23:40
Signaler
Les conseillers régionaux élus sur liste !! sans mérite et sans compétence, ne sont que des copains et copines du parti, à placer ! ou à recaser ! Comme les 233 copains et copines du conseil économique et social, sans compétence, lequel est inutile,...

à écrit le 30/11/2015 à 12:38
Signaler
N'en manque-t-il pas une ALCA? Parce que L'Alsace était la seule région aux dernières régionales à être restée à droite , ajoutons Champagne Ardennes, Lorraine. N'y aurait-il pas là aussi une poussée ???

à écrit le 30/11/2015 à 2:36
Signaler
Il y a encore des Français pour voter a gauche? Ces 35 % pour bartelone ce sont des gens qui bossent dans l'administration ou des sympathisants d'origine Nord Africaine???

à écrit le 29/11/2015 à 15:59
Signaler
Le chant du cygne Dégage la gauche caviar 😈

le 30/11/2015 à 16:26
Signaler
Pour mettre la droite caviar ou l'extreme droite caviar comme en PACA ?

à écrit le 29/11/2015 à 15:59
Signaler
Le chant du cygne Dégage la gauche caviar 😈

le 02/12/2015 à 11:33
Signaler
Je rappelle que les Le Pen sont riches à millions...

à écrit le 28/11/2015 à 14:57
Signaler
Je reste toujours dubitatif sur les affirmations du genre "mais qui ne bénéficierait d'aucun report de voix au second tour". Parce que comme le disait notre très regretté Coluche, quand on n'en sait pas plus que ça, on ferme sa g.....!!

à écrit le 28/11/2015 à 12:08
Signaler
Qui sème le vent récolte le FN

à écrit le 27/11/2015 à 19:38
Signaler
Le constat du FN est à peu près correct (ce ne sont pas les seuls et ce n'est pas trop compliqué à faire); les solutions elles sont lamentables notamment sur le plan économique, mais aussi sociétal. On aura très rapidement une situation pire, mais le...

à écrit le 27/11/2015 à 10:01
Signaler
Le FN ne progresse pas, ce sont les autres partis qui échouent lamentablement.

le 27/11/2015 à 19:56
Signaler
@ patoche ; En gros cela s' appelle les vases communicants....Pour le choix Fn , on n'est plus dans la sanction mais dans la punition . Prochain palier , 2017 ?

le 30/11/2015 à 16:33
Signaler
C'est surtout l'absention qui fait grimper mathematiquement le FN ,comme les 63% de jeunes de moins de 30 ans qui ne voteront pas d'après un sondage de Sud-Ouest.Faudra pas s'étonner ensuite que des baby-boomers friqués passés au FN gérent des régio...

à écrit le 26/11/2015 à 19:05
Signaler
Non, ce ne sont pas des attentats dont le FN profite, mais, de leur clairvoyance, leur lucidité et leurs esprits d'analyses qui font qu'une grande majorité de personnes, qui, hier, auraient détourné leur attention, s'interrogent sur les réelles capa...

le 28/11/2015 à 11:54
Signaler
Tout à fait, les gens raisonnables de tous milieux, regardent le front national comme une possibilité à essayer au vue de l'échec économique et sociétal développé en France depuis plus de trente années.

le 02/12/2015 à 11:24
Signaler
C'est totalement faux : Marine Le Pen propose des solutions démagogiques et inefficaces comme la peine de mort ou le rejet des immigrés (quel serait notre taux de natalité sans les immigrés ?). Sur le reste de son programme économique, c'est vide (ou...

à écrit le 26/11/2015 à 17:13
Signaler
Les électeurs d'Ile de France , ont bien compris que le sieur Bartolone est l'investigateur de la situation sociétale dans le 93 et St.Denis en particulier ! A force de faire des mamours à certaines populations , plus rien n'est contrôlé !

à écrit le 26/11/2015 à 17:09
Signaler
Dans ce concerto des élections régionales 2015, en Rhone-Alpes Auvergne, il y a censure des médias à la solde de Wauquiez omni-présent sur le Dauphiné Libéré qui inonde ses pages avec des articles publicitaires de la campagne de Wauquiez ; Les...

à écrit le 26/11/2015 à 16:50
Signaler
Apparemment les habitants de PACA ont les politiciens qu'ils méritent.

à écrit le 26/11/2015 à 13:03
Signaler
france: au pays des bisounours !

à écrit le 26/11/2015 à 11:30
Signaler
La sérénade des chiffres de sondages, comme d'élections, devrait être logiquement désespérante : depuis que 2/3 des électeurs Français sont pour l'abstention ou le vote blanc et un parti légal ostracisé. Cherchez l'erreur !

à écrit le 26/11/2015 à 11:19
Signaler
une autre donnée qui a son importance:la forte hausse de cote de popularité du président(entre 40 et 50% suivant les instituts).cela aura un effet d'entrainement sur le ps.je pronostique une heureuse surprise.

le 29/11/2015 à 7:24
Signaler
A mes yeux "notre très cher Président" n'a pas changé. C'est toujours l'homme au scooteur, l’homme pas assez intelligent pour comprendre que l’on ne fait pas un discourt sous la pluie. Il est l’incarnation de la première qualité de l’homme politique,...

le 29/11/2015 à 7:24
Signaler
A mes yeux "notre très cher Président" n'a pas changé. C'est toujours l'homme au scooteur, l’homme pas assez intelligent pour comprendre que l’on ne fait pas un discourt sous la pluie. Il est l’incarnation de la première qualité de l’homme politique,...

à écrit le 26/11/2015 à 0:53
Signaler
Ce serait presque à penser que le peuple a la haine... Bizarre, non..??

à écrit le 25/11/2015 à 20:36
Signaler
La responsabilité est a à l UMP et au PS. Nous remettre Sarkosy avec tous ces mensonges et ces casseroles ça ne donne pas envie d aller voter Le PS à menti autant que l UMP et n a rien changer depuis 3 ans Voila le constat et si ça continue on ...

à écrit le 25/11/2015 à 19:39
Signaler
@ BONSOIR ; rien d'étonnant els FRANCAIS se rendent compte de plus en plus que c'est la seul parti à défendre le peuple de FRANCE les autres partis tous des politicards de gauche comme de droite avides de voler les français. qui en font rien après e...

à écrit le 25/11/2015 à 19:26
Signaler
Le FN a eu la stratégie de dire ce qui se passer réellement sur le terrain, la volonté affichée de dire la politique qu'il mettrait en place pour contrer les dérives et remettre la laïcité au centre de notre démocratie. Encore ce matin F.Philippot po...

le 02/12/2015 à 11:26
Signaler
N'importe qui peut dire "tout va mal", surtout si on est en permanence dans l'opposition...

à écrit le 25/11/2015 à 19:08
Signaler
Soit leur donner l'occasion de faire leur preuve, soit de les avoir dans l'opposition. Que peut être la meilleure solution quand ceux qui sont a place ne sont pas a la hauteur?

à écrit le 25/11/2015 à 19:08
Signaler
En votant FN, les français sanctionnent entre autre le fait que nos élites n'adoptent pas les mêmes standards d'éthique et de transparence que ce qu'on peut voir dans les pays nordiques. Espérons que le prise de deux régions par l'extrème-droite ...

à écrit le 25/11/2015 à 18:12
Signaler
La plupart des Électeurs ne veulent pas de Pécresse, qui ne servira que ses propres intérêts, mais le Parti leur impose cette candidature. Bonne chance en tous cas au FN, qui est actuellement le seul Parti à défendre la France et les Français. Sou...

à écrit le 24/11/2015 à 12:36
Signaler
La prime à la médiocrité en PACA comme en IDF. MMLP du haut de ses 25 ans va diriger une région de plusieurs millions d'habitants ? Valérie Pécresse qui arpente les couloirs du pouvoir depuis combien d'années, qui a fait partie de l'équipée ruineuse ...

le 24/11/2015 à 15:52
Signaler
Bartolone qui arpente les couloirs du pouvoir depuis combien d'années, qui fait partie de l'équipée ruineuse de Hollande va présider aux destinées de la plus peuplée des régions françaises et accessoirement l'une des plus riches d'Europe ? Au profit ...

le 24/11/2015 à 19:32
Signaler
Ils doivent fusionner !!!!???

le 25/11/2015 à 21:09
Signaler
Et puis c'est des femmes, blondes en plus. La prime à la misogynie, c'est pour vous en tout cas !

le 26/11/2015 à 0:16
Signaler
Valérie Pécresse est la Ministre qui a mené la Grande Réforme des Universités ( vérifiez vous-meme ) depuis près de 35 ans tous les Gouvernements Gauche-Droite l'estimaient indispensables, et tous reculaient. A présent aucun Parti ne veut l'abolir. E...

le 26/11/2015 à 12:12
Signaler
Bien dit Juv. UMP et PS c'est la même chose, les mêmes politiciens, les mêmes pratiques.... Pas étonnant que les électeurs s'abstiennent ou votent FN!

le 26/11/2015 à 18:37
Signaler
@Darwin : vous proposez qui ? Tous les caciques du PS arrogants et dont les résultats sont catastrophiques ? Un grand bol d'air frais nous fera le plus grand bien ne vous en déplaise.

à écrit le 23/11/2015 à 19:39
Signaler
Le retour du balancier ! Et oui, au final, hélas, le FN avait raison sur beaucoup de points que les autres partis ne voulaient pas voir, pas aborder. On se rassurait de la "paix sociale à tous prix", du déni de réalité, du laxisme décennal. On mesure...

le 25/11/2015 à 23:11
Signaler
Oui oui, le raz de marée, on a déjà entendu ca... En même temps ca vous occupe...

le 26/11/2015 à 18:20
Signaler
le FN n'a raison sur rien du tout. Dire qu'il y a des problèmes de chomage , des problèmes industriels ou des problèmes d'intégration en France ce n'est ni scoop ni une analyse. Parlons des propositions du FN pour résoudre et voyons si elles sont fon...

à écrit le 23/11/2015 à 19:23
Signaler
Commençons par le bilan de l'actuel président PS en fait un illustre inconnu qui en dehors de "voyages " en hélicoptère » pour visiter la région vue du ciel, aucun bilan présenté et pour cause. Concernant M. Estrosi un éléphant plus dans la politique...

à écrit le 23/11/2015 à 16:23
Signaler
Marion MLP est une jeune femme brillante et qui a de la suite dans les idées et un avenir politique qui lui tend les bras. Quand j'entends Estrosi argumenter sur sa politique, je suis sidéré par la pauvreté et les limites de ses interventions. A moin...

le 25/11/2015 à 23:12
Signaler
Nanard ! Ca vous va si bien.

le 26/11/2015 à 0:46
Signaler
Cette jeune Femme est brillante : il faut lui donner l'opportunité de prouver ses compétences à la tete de cette région : elle ne peut que faire mieux, que l'actuel, également Ministre de Mitterrand. Sa tante (Marine Le Pen ) est jeune 47 ans : elle ...

à écrit le 23/11/2015 à 15:01
Signaler
Et pourquoi pas c'est une candidate comme les autres et il y a toujours un vainqueur ...

à écrit le 23/11/2015 à 15:01
Signaler
Et pourquoi pas c'est une candidate comme les autres et il y a toujours un vainqueur ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.