Comment Marseille veut devenir un modèle de ville intelligente

Par Laurence Bottero, à Marseille  |   |  447  mots
L'écosystème du territoire Aix-Marseille, c'est 40.000 emplois dans le numérique, engendrés par 7.000 entreprises génératrices d'un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros. "Soit autant que le tourisme ou les activités portuaires", souligne Jean-Luc Chauvin, le président de l'UPE 13.
Ville portuaire, idéalement positionnée sur l'arc méditerranéen, possédant des talents et des envies d'être considérée comme une métropole qui compte, Marseille rassemblera le 25 septembre prochain 1.500 industriels, startups et acteurs publics pour un Forum spécial Smart City. La Tribune, organisatrice de l'événement, animait en préambule une conférence-débat ce mardi au Pharo. Où il a été question de stratégie et de croissance.

Dans le rôle du Monsieur Loyal, Jean-Christophe Tortora expliquait pourquoi La Tribune, dont il est le président, a choisi la Cité phocéenne pour organiser un Forum Smart City, après Bordeaux et Montpellier et avant Paris en novembre. "Marseille a des atouts, nous sommes convaincus que l'avenir de la croissance économique se situe autour des métropoles. Le Forum Smart City a pour but de faire progresser l'échange entre chacun. Nous sommes dans un monde nouveau, où les startsups, les entrepreneurs, les acteurs publics travaillent ensemble. Marseille possède un écosystème que nous souhaitons mettre en avant".

Culture d'innovation

Et l'écosystème du territoire Aix-Marseille justement c'est 40.000 emplois dans le numérique, engendrés par 7.000 entreprises génératrices d'un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros. "Soit autant que le tourisme ou les activités portuaires", souligne Jean-Luc Chauvin, le président de l'UPE 13, qui insiste : "Nous sommes au balbutiement d'une filière qui se structure. La culture de contestation marseillaise est aussi une culture d'innovation". Rompre les habitudes, inventer de nouveaux business modèles, c'est ce que tentent les jeunes pousses dont fait partie Rendezvouscheznous. Témoin de cette conférence-débat, cette jeune société éditrice d'un site collaboratif répertoriant des activités de loisirs authentiques en PACA, en Languedoc-Roussillon et en Aquitaine assoit son développement sur l'innovation d'usage. Créée par Pascale Fildier et Pierre-Jeremy Gardiner en 2014, elle a conclu une levée de fonds de 637.000 euros afin de financer son développement à l'échelle de l'Hexagone.

Aventure humaine

Pour Carlos Moreno, président du comité scientifique du Forum international "Live in a living city", "la smart city n'est ni un phénomène de mode, ni une démarche marketing. La Smart City est avant tout humaine. 10 % de la population mondiale vivent dans 35 métropoles dans le monde. Et le PIB de ces métropoles est souvent supérieur à celui d'un État. L'effet majeur de la Smart City est la fierté du citoyen d'appartenir à son territoire, mais cela signifie également une capacité d'ouverture vers les autres. Et l'ouverture est un capital précieux".

Concernant la capacité du territoire à devenir une métropole innovante, intelligente et connectée, Carlos Moreno rappelle que Marseille, comme toutes les villes portuaires, "possède un charme fou", que le terreau est formidable et que le territoire labellisé French Tech a un rôle à jouer, vrai laboratoire à ciel ouvert qu'il est. Ce en quoi Daniel Sperling, adjoint au maire de Marseille, délégué à l'Innovation et au Développement par le numérique, résume par un vibrant : "Nous allons tenter de décrocher la lune". Et placer ainsi Aix-Marseille en orbite.