Paris : la surtaxe sur les résidences secondaires passe à 60 %

Par latribune.fr  |   |  278  mots
Conformément à ce qui a été voté par le Parlement fin 2016, la Ville de Paris va adopter une surtaxe d'habitation de 60 % sur les résidences secondaires pour 2017.

Ce lundi 30 janvier, le Conseil de Paris devrait adopter une surtaxe de 60 % sur les résidences secondaires. Le Parlement lui en avait donné la possibilité en novembre dernier, en adoptant un amendement prévoyant une nouvelle modulation de la taxe d'habitation sur ce type de biens. L'adoption de cette surtaxe par Paris ne sera, du reste, pas une surprise. Lors des débats d'orientation budgétaire pour 2017, et sur proposition du groupe communiste, la majorité de gauche de la ville de Paris avait voté le souhait d'augmenter la taxe additionnelle à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, estimées à 92.000 dans la capitale.

Deuxième majoration en deux ans

Il y a deux ans, la mairie de Paris avait déjà obtenu la possibilité de majorer de 20 % la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Une mesure dont avaient d'ailleurs pu bénéficier plusieurs dizaines de communes, de droite comme de gauche. Ce qui plaidait fortement en faveur d'une nouvelle hausse. Beaucoup d'élus estiment en effet que dans les territoires marqués par une pénurie de logements, les logements devraient être consacrés en priorité à l'habitation principale.

Une manière de boucler le budget

Mais au-delà de la pénurie de logements, cette surtaxe devrait permettre à la mairie de Paris de récupérer pour 2017 quelques précieux millions d'euros. La capitale subit en effet un contexte financier tendu : alors que la maire Anne Hidalgo souhaite mettre en œuvre un large plan d'investissements de 10 milliards d'euros sur sa mandature, Paris doit faire face à l'érosion de son autofinancement à cause de la baisse des dotations de l'Etat, et à sa participation croissante à la péréquation territoriale