Agents immobiliers : fonctions et statuts

Le métier d'agent immobilier se décline de plusieurs manières. Agents immobiliers, indépendants, salariés : divers statuts permettent d’exercer ce métier.

L'agent immobilier est un professionnel expert du marché en mesure d'assurer la mission d'intermédiaire et de gestionnaire d'une transaction immobilière entre deux parties. Cette transaction peut avoir lieu entre deux personnes physiques, une personne physique et une personne morale, ou encore entre deux personnes morales (d'entreprise à entreprise par exemple).

La transaction en question peut porter sur différents types de biens : de la maison à l'appartement en passant par les locaux professionnels, ou encore un terrain nu à bâtir, à cultiver, ou un terrain sans permis de construire. La transaction peut aussi faire l'objet d'une location.

La valeur ajoutée de l'agent immobilier

Un agent immobilier apporte à ses clients des garanties en matière de cadre juridique. Toutes les opérations sont réalisées en bonne et due forme. Ses fonctions sont diverses pour mener à bien des transactions. Connaisseur du terrain, de la région, du bien et des tendances du marché, il participe à l'estimation du bien, en prenant en compte sa condition (usure, neuf, à rafraîchir ou à rénover totalement, performances énergétiques, charges annuelles, etc.).

Par ailleurs, l'agent immobilier doit toujours faire preuve de qualités organisationnelles solides, de compétences en matière de communication, d'empathie et de négociation. Son rôle est de considérer chaque client en lui proposant un service personnalisé et une relation privilégiée. La confiance et la transparence sont des maîtres-mots du métier. Ainsi, il doit se montrer extrêmement réactif à chaque étape de toutes les transactions.

Salarié ou indépendant : les différents statuts du métier d'agent immobilier

Le métier d'agent immobilier peut se pratiquer en tant que salarié. Dans un tel cas, vous signez un contrat de travail avec une agence qui vous emploie, vous donne des missions précises et vous paye en conséquence. Vous bénéficiez alors de tous les avantages du statut de salarié : sécurité sociale, mutuelle, congés payés, cotisations retraite, assurance chômage, etc. En fonction de vos missions, vous êtes rémunéré(e) de diverses manières. La plus classique est de se voir verser un salaire fixe, agrémenté de commissions calculées sur les transactions que vous réalisez.

Le statut d'indépendant est, par définition, assez différent. Vous ne bénéficiez plus des garanties du salarié, mais de la liberté de vous organiser comme vous le souhaitez en matière d'horaires, de démarchage et d'heures travaillées. Vous pouvez rejoindre un réseau d'agents immobiliers indépendants. Vous êtes alors rattachés à des professionnels du métier qui vous font bénéficier de leur savoir, de leur réseau, de leur formation (initiale et continue). Tout en restant indépendants, vous bénéficiez de l'accompagnement des professionnels du secteur de l'agence avec laquelle vous vous êtes engagé(e). De quoi devenir un(e) agent(e) immobilier efficace et épanoui(e).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.